Bonjour à tous,
Je souhaitais vous partager mon bricolage du week end dans le cas ou certains d'entres vous se sont posés la question ou hésitent à franchir le pas:
- Monter des sièges de S4 sur S3
La réponse est oui !
, le résultat est sympa.
Pour ma part, je suis partit sur une banquette 3 places et les 2 sièges avants, je veux garder du coffre pour son rôle premier d'utilitaire.
1ere étape démontage de l'ancienne banquette, (je n'ai pas pris de photos car pressé par le temps mais à dispo pour toute question)
démontage des caches latéraux de chaque coté 8 vis cruciformes
dévissage des 2 écrous qui tiennent le haut de la banquette
dévissage des 2 écrous qui tiennent la charnière sur le cadre inférieur
dévissage des écrous de ceinture à l'arrière de la banquette
une fois tout ça démonté , on tourne la banquette à l'envers, les roues vers le haut
de-graffer la housse ( prévoir 2 tournevis plat car les crochets plastiques sont bien fixés sur le 4 cotés ( attention aux doigts ça coupe un peu en cas de faux geste)
retirer le bloc mousse + housse avec l'age ( 1997) la housse est soudée à la mousse
( c'est de-collable avec de la minutie, je l'ai fait pour les sièges avants et la banquette 2 places pour un passage en machine à laver du coup sont comme neufs avec une couleur d'origine très bien conservée)
il vous reste un cadre métallique avec des ressorts du fil de fer et des cordes en travers qui permettent de redonner de la tension à l'assise
2eme étape
démontage banquette cuir
même principe que précédemment pour le début, la différence vient de la ceinture centrale qui se fixe sur le cadre du bas et remonte à travers la garniture vers le haut de la banquette
Sur le S4 , la housse est scratché sur la mousse, retirer délicatement le scratch car il s'arrache de la mousse.
on met l'ensemble dossier haut de coté on y reviendra par la suite
un fois tout démonté on obtient ça
on peut voir les cordes qui servent à la tension, il y'en a 1 de plus que sur l'ancienne
prise de mesures de l'ancien et du nouveau
résultat 1 cm de moins sur la S3 par rapport à la s4 en largueur et à 5 mm prés en longueur.
Conclusion la mousse va sur le cadre S3
pour les crochets de la housse, il y a quelques découpes à faire sur les pattes mais globalement, elle est aussi bien fixée et maintenue qu'à l'origine.
Il faut bien scratcher la housse sur la mousse afin de garder le dessin original du siège et éviter le coté flottant qui ne se rattrape pas comme le tissu.
après si vous avez du temps et du talent, vous pouvez recoudre ( ou le faire faire) les trous du passage d’attaches ceintures mais j'ai sauté cette étape et ce n'est pas gênant.
bien faire passer le câble qui lie les 2 charnières sous la housse, il y a 2 crochets pour le maintenir bloqué sur le cadre et revisser les 2 vis sur le cadre bas
3eme étape
démontage de la ceinture centrale sur le dossier
démonter cache entre appui tête 1 vis cruciforme de chaque coté
démontage du porte sac 4 ou 5 vis cruciformes
avec un tournevis plat, on essaye ( j'insiste sur "essayer", j'ai fait le sagoin
) de de-graffer les clips plastiques pris dans le cadre en partie haute de la planche derrière le dossier et ensuite on tire vers le haut et la planche vient.
on dévisse les 2 vis étoiles et la ceinture vient entière avec son fourreau.
ensuite soit on remet la planche d'origine mais il y a le trou de passage de la ceinture soit on récupère celle de l'ancien fauteuil , j'ai choisi la première solution, je trouverais bien un bout de plastique ou de tissus pour boucher ça proprement.
4eme étape remontage du dossier sur la banquette
on remonte les 2 crochets avec la ceinture centrale du s3 à leur place d'origine.
pour info les charnières sont exactement les mêmes entre le s3 et le s4
du coup prenez celles qui sont en meilleur état, un bon dépoussiérage et nettoyage est indispensable car cumul de saletés garantit!!
on met le dossier à plat sur la banquette et on remet les 2 vis sur la charnière pour fixer le dossier
remontage des caches plastiques latéraux, d'abord le bas puis le haut.
j'ai mis ceux du s4 car plus propres et une languette en plus pour protéger l'infiltration des saletés.
on teste que le dossier se replie bien et reste plus qu'à le poser dans la voiture.
Voilà le tour est joué!! pour l'arrière
Il me reste à poser les 2 sièges avants mais j'ai encore un peu de travail de rénovation
les sièges avants sont un peu fatigués comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous
ça c'est la pâte et la spatule que j'ai utilisé pour réparer les fissures environ 15 euros sur le site de la marque
le mode d'emploi est sur leur site mais très simple à faire et résultat bluffant!
et la teinture:
j'ai choisi par rapport à un nuancier qu'ils m'ont envoyé
je vais faire ça d'ici ce week-end si j'ai le temps pour la teinture, et la pose week-end prochain si pas pris par d'autres obligations!
Si ça intéresse quelqu'un je fais don du cadre S4 ( je suis sur la région marseillaise) avant déchetterie , il est en bon état c'est dommage de le jeter.
désolé pour la longueur de mes explications
la suite bientôt!