Ah désolé, j'ai bien pris 2-3 photos mais pas de l'ensemble, au fond du garage c'est trop sombre on y voit rien... Mais comme une fois que j'aurai nettoyé / rénové ce pare-choc il ira sur ma saratoga, j'ai l'autre à enlever aussi... je ferai un truc complet à ce moment-là
En attendant, je décerne sans conteste à la saratoga le titre du pare-choc le plus chiant à enlever que j'ai jamais vu dans ma courte carrière de bricoleur du dimanche
Bon, sachant que la traverse part avec le pare-choc, on sait tout de suite ce qu'il faut enlever, donc on débranche les klaxons, feux anti-brouillard... et on détache la traverse (boulons entourés de rouge)
On a enlevé les rivets en plastique (chiants ceux-là aussi) dans les passages de roue, et aussi 3 boulons de chaque coté, sur les cotés du pare-choc, à l'intérieur.
Et là... surprise, il sort toujours pas ! Mais il bouge, c'est déjà ça ! On progresse !
Alors on y regarde de plus près, on se rend compte que ça reste fixé dans les coins et on y regarde de plus près... alors si vous regardez du bon coté, vous comprenez vite pourquoi... et si vous regardez du mauvais coté (ce que j'ai fait...) vous vous demandez pourquoi il sort pas ce fichu pare-choc !
Il y a en fait encore deux boulons de chaque coté à enlever... coté conducteur, on les voit bien :
Mais ils sont pas super facile d'accès ! Déjà virer la petite barre qu'on voit au premier plan améliore l'accessibilité (j'ai des gros bras). Si vous avez une clé à pipe débouchante, ça doit aller pas trop mal, à la clef de 10 classique vous allez en baver un peu, parce qu'on voit pas bien sur les photos mais c'est assez haut placé en fait et les clefs de 10 sont courtes...
Ou sinon vous faites un montage comme j'ai fait avec un petit cliquet + rallonge + douille longue... car si vous avez une douille courte, c'est mort, elle atteindra pas le boulon (d'où la clé à pipe débouchante, si elle est pas débouchante c'est pas la peine non plus)
Bon là comme ça, ça va bien, c'est facile. Mais alors, me direz-vous, pourquoi y couine qu'il est chiant à enlever ce pare-choc ?
Maintenant on regarde côté passager... et là on voit ça :
Je sais pas ce que c'est que cet espèce de cylindre en plastique, mais alors niveau accessibilité du boulon supérieur, c'est le top !
Et on peut pas se décaler, ce qu'on voit au premier plan, c'est de la tôle !
Et moi évidemment j'ai commencé par regarder du coté passager (ya la boite auto qui fuit du coté conducteur et j'aime pas l'huile froide quand elle me tombe sur le front) alors du coup je voyais pas ce qui retenais encore le pare-choc
(d'en haut, de face ou de coté on voit que dalle)
Bref au total ça m'a pris pas loin de deux heures
Voilà, c'était le post du bricoleur du dimanche qui fait mumuse... vas-y mystère je t'autorise à rigoler