Salut à tous,
Je ne suis pas mécano mais je bricole un peu pour économiser 2 ou 3 sous.
J'ai été confronté à ce problème et je n'ai pas forcément trouver de chose qui puissent m'aider à mon petit niveau de bricole alors je poste ce petit tuto qui en fera peut-être rire certain mais qui pourra en dépanner d'autres.
Voilà j'ai acheté mon premier voyager il y a de ça 3 mois, à 300km de chez moi.
Voyager S2 1995 2.5 TD 169000KM.
Lors du retour, notamment sur autoroute et au dessus de 100 km/h un bruit lancinant de transmission que je qualifierai au départ de peu gênant.
Je roule avec mon nouveau jouet et voilà au fur et à mesure des km le bruit s'intensifie sans que je sache vraiment identifier le problème.
Avant que je trouve le temps de m'en occuper en allant ou boulot d'un coup un CRRRRRRR CRRRRRR CRRRR......
Bon ben là il va falloir trouver le temps...
J'étais passé deux jours avant chez un pote mécano qui après avoir essayé la voiture me dit qu'il verrai bien un problème d'arbre dans la boite... pas mal le gars.
Enfin bref me voilà avec le cricri sur cale au dessus de la fosse.
Je décide donc de voir ce que je peux faire en explorant la boite sans la tomber parce c'est le genre de manoeuvre ou je me sentais pas trop prêt.
Et j'avance étape par étape :
Alors voilà en enlevant la roue avant gauche et en retirant le cache plastique du passage de roue on se retrouve face à ça :
On ouvre tout ça : de mémoire une dizaine d'écrou en 10 identiques.
On oublie pas de placer une cuvette pour recueillir l'huile... sinon yen a partout biensûr !
Et voilà la bête, à ce moment là pour moi c'est un peu la panique parce que je frise les limites de ce que je sais faire. Enfin de toute façon faut y aller. Alors je tombe les pièce une à une en prenant soin de les aligner dans l'ordre de démontage sur l'établi.
Et là je me dis :"tiens ce roulement il a pas l'air bien en forme quand même"
Comme on peut le voir il est littéralement "explosé" les cages de maintien des billes n'existent plus d'ou le CRRRR CRRR CRRR CRRRRR CRRRRRR
Bon au moins j'ai trouvé d'ou vient le problème
Maintenant comment je vais faire pour tomber ce truc là ?
Je continue en enlevant les choses qui me gênent , pignons, guide...
Je n'ai pas le matos qui me faudrait au niveau arrache roulement, alors je suis bien embêté.
Solution éventuelle : réussir à vider le roulement des cages et des billes, de là je pourrais peut-être sortir la cage extérieure du roulement alors je me met à extraire tous les morceaux de cage à la pince ( c'est un oeu galère).
Ensuite je passe toutes les billes en haut
Ensuite je meule la cage intérieure pour pouvoir extraire les billes
Et je me retrouve avec la cage extérieure que j'arrive à sortir en faisant levier dans l'encoche qui doit accueillir le jonc dans la partie extérieure du roulement.
De là j'ai donc plus de facilité à sortir la cage intérieure puisque j'ai un arrache deux branche que je bidouille un peu.
Alors quand j'en suis là je suis un peu fier de moi
Reste à trouver le roulement...
Je vous passe les galères pour en trouver un vers chez moi chez un spécialiste, mauvais alésage...
Solution finale : 123rou...ent
Commander le mercredi matin reçu le lendemain matin sans frais de port supplémentaires particuliers.
Le voilà en place
Ensuite on remonte tout dans l'ordre de l'établi ...
On oublie pas de refaire l'étanchéité du carter avec du "joint bleu".
On refait le plein d'huile moteur 10/40 bonne qualité sur les conseils de tous les membres de ce forum !!!
Pour ma part c'est reparti sans problèmes, plus de bruits, les vitesses passent nickel.
Coût de l'opération un peu moins de 100€ (ça fait plaisir !!!) > roulement / joint bleu / graisse / huile
Voilà j'espère que cela pourra servir à quelqu'un qui comme moi ne se sent pas de tomber la boite (encore que maintenant je me lancerais peut-être) et qui n'a pas les moyens de faire autrement en ce moment.
A+