Euh... pour le 2.0L essence il va falloir se lever tôt pour en trouver d'une part et puis déjà que le 2.4L est un poil "juste" en puissance je te raconte pas le 2.0L... c'est carrément un veau donc à oublier si tu veux mon avis
Maintenant pour répondre à la question je l'ai déjà dit je ne sais combien de fois mais, concernant le S3 que je connais le mieux, son
gros plus en motorisation diesel par rapport au S2 c'est qu'il est moins gourmand tout en étant aussi robuste (
à la seule condition que son moteur soit à cascade de pignons évidemment) du fait de sa gestion moteur tout électronique et diverses améliorations, qu'il est encore possible d'y mettre les mains dedans sans trop d'outillage spécial et surtout sans valise de diagnostique car l'électronique embarquée est encore assez "light" et relativement fiable, valise dont ne peut pas se passer le S4 en revanche.
Si le choix se porte sur un S3 il faut privilégier la fin de série c'est à dire 99 ou, encore mieux => 2000
En motorisation essence là c'est un peu différent, les moteurs sont très fiables, nécessitent un peu moins d'entretien, entretien qui revient moins cher qu'en diesel mais attention à la boite qui du coup devient son talon d’Achille si mal ou pas entretenue avant, problème qui ne se pose pas avec le 2.4L puisqu'il est en boite manuelle et qu'il utilise la même que le 2.5L TD.
Sur essence c'est la conso qui plombe le budget, sauf si l'on dispose de stations délivrant du E85 (Bio-Ethanol) qu'on peut mettre sans modif.
Après c'est une question de goût pour l'esthétique...
A l'époque je lorgnais sur le S2 et puis ça s'est pas fait, plus tard comme il devenait urgent d'avoir une grande voiture je me suis décidé pour un S3 et voilà... comment on devient un ardent défenseur de la série
J'aimais bien mon 96 mais je préfère de loin mon 2000.