Salut Franck,
Alors oui comme je t'ai dit au téléphone les moteurs se déposent, donc en cas de changement d'optique par de l'occase on est parfois confronté à des problèmes relatifs aux évolutions des faisceaux électriques de la voiture suivant les années.
Au commencement on avait ça pour les clignotants et veilleuses (ça vient de mon 96), avec une ampoule de veilleuse à culot à baïonnette.
Ensuite voilà ce que j'ai sur mon 2000 avec une ampoule de veilleuse T10 à enficher dans le culot:
Question fonctionnement ça marche pareil et pour le branchement l'un et l'autre vont sur la voiture puisqu'au début les optiques de mon 96 restaurées étaient sur mon 2000.
Là où ça se complique c'est sur l'optique parce que sur le 96 le culot de la veilleuse est à simplement enfoncer dans son logement, rendu "étanche" par un gros joint en caoutchouc.
Alors que sur le 2000 il faut faire faire 1/4 de tour pour verrouiller le culot dans son logement, pour les clignotants ça reste le même principe de verrouillage par 1/4 de tour mais les ergots sont différents. (ici le bout d'optique qui m'a servi de gabarit pour les feux de jour)
Ensuite on passe aux moteurs de réglage d'assiette et ses connectiques, en voilà deux différents, le moteur en place est celui de mon 96 et il a des broches rondes, l'autre vient d'un 2000 et a des broches plates.
Évidemment là il faut garder le moteur qui va avec la voiture puisque le faisceau électrique ne pourra pas être changé, sauf à rajouter en parallèle une nouvelle prise qui viendra se brancher sur un moteur différent, ce qui est tout à fait possible puisque sa fixation dans l'optique est la même quel que soit le millésime.
Pour la dépose du moteur c'est très simple; une fois l'optique déposée et les prises débranchées on fait faire moins d'1/4 de tour au moteur pour le déverrouiller:
Ensuite on tire dessus pour le sortir en ayant pas peur de forcer un peu pour déloger la rotule du moteur qui vient se bloquer dans le cuvelage (ici un cuvelage complètement démonté)
La rotule en question et sont logement.
Logement qu'on aperçoit au fond de l'optique.
Le remontage s'effectue en sens inverse mais il faut veiller à bien reclipser la rotule du moteur dans le cuvelage, pour ce faire il faut:
Une fois le moteur verrouillé en place.
Il faut pousser le culot de l'ampoule de phare vers le haut, ce qui aura pour effet de faire descendre le bas du cuvelage pour que le logement vienne se mettre en place sur la rotule du bras du moteur, on doit entendre un "tac" assez sec, sans qui si vous remontez tel quel le moteur de remplira pas rôle et vous éclairerez trop haut, vécu lors d'un changement d'optique par Carglouche qui avait "juste" oublié de reclipser le truc et m'avait fait un réglage complètement faux
On voit bien ici la différence d'alignement du culot de l'ampoule H4 dans l'optique une fois le moteur correctement reclipsé.
Voilà !
Des questions ?