Nombre de messages : 147 Age : 48 Localisation : Finistère Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5TD LE 1995 Spécialisation auto : super doué pour casser un truc en voulant en réparer un autre... à part ça... Date d'inscription : 11/08/2010
Sujet: roulement avant, goujons trop courts? Ven 20 Mai - 10:39
salut! j'ai changé mon roulement avant gauche (acheté au US) et au remontage des roues, clairement les goujons pour les roues sont beaucoup plus courts: ils ne rentrent qu'à la moitié des boulons alors que les anciens venaient affleurer le haut des boulons. ça à l'air de tenir pas mal quand même, mais je suppose que c'est pas suffisant si? je peux rouler avec ou c'est une erreur connue et rédhibitoire? (j'ai utilisé la recherche mais j'ai pas trouvé grand chose) un avis?
PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17831 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Ven 20 Mai - 10:51
Salut a toi.
Il te reste a retiré les goujons de l'ancien pour les remettre sur l'autre.
Cela sais ce faire sans dépose du moyeu, A plus, PapyKy.
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holzwege Forumeur niveau 1
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Ven 20 Mai - 12:03
j'avais l'impression que c'était riveté, c'est pas le cas? ça s'enlève à la presse?
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Ven 20 Mai - 12:20
Salut a toi.
Tu remet l'écrou a ras du filet, un bout de bronze et un gros marteau,
Si pas de bronze, un bout de tube de conduite d'eau en cuivre écrasé, fait parfaitement l'affaire pour ne pas maté le filetage.
Un coup sec, et cela sort facilement,
les goujons sont simplement mis a serrage sur un canetage sur sont diamètre.
Pour le replacé, tu les replaces avec un gros écrou supérieur a 12 Mm, (14/16 Mm) Etre la flaque et l'écrou de roue placé a l'avers, et il va reprendre sa place facilement.
Avec un peu de graisse de préférence pour ne pas grippé le filetage.
A plus, PapyKy.
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Dernière édition par PapyKy le Ven 20 Mai - 13:27, édité 1 fois
holzwege Forumeur niveau 1
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Ven 20 Mai - 12:26
je viens de retirer les anciens goujons sur le vieux roulement au marteau... mais pas sur que ce soit aussi facile sur le neuf surtout en place... mais ok une fois enlevé j'ai vu comment c'était fait! merci! (pour la graisse j'ai toujours entendu qu'il fallait ne pas graisser les filetages quand on serre ou alors qu'il fallait abaisser le couple de serrage parce que la graisse diminue les frottements et que donc on serre trop fort si on sert au couple...?)
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Ven 20 Mai - 12:49
Salut a toi.
C'est plutôt l'inverse, une vis dont le filetage est grippé ne serre rien du tout, La preuve en est que quand une vis est grippée elle casse au démontage, NON ??
C'est bien pour cela que j'ai fait cela sur mon GV, A plus, PapyKy.
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Ven 20 Mai - 13:24
ok! merci pour les tuyaux!
je vais démonter les autres et faire le changement ce soir je pense... si jamais quelqu'un a dans l'avenir le problème inverse, j'aurai des goujons neufs et courts à donner!
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Ven 20 Mai - 13:44
Bon travail a toi, l'ami.
Tout cela est simple pour certain, mais chaqu'un sont métier, Mais le partage est une bonne chose sur les 'bon forum' comme celui-ci, A plus, PapyKy.
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Dim 22 Mai - 11:07
Bon finalement je n'ai pas changé les goujons... en effet les vieux ont -à peu de choses près- la même longueur que les neufs, c'est l'épaisseur du corps du roulement qui change. et puis je n'aurai pas eut la place de changer les goujons sans démonter le roulement du moyeu apparemment alors tant pis. j'imagine que puisque la référence est bonne et que tout le reste entre parfaitement en, place, ça doit aller comme ça...
eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 32169 Age : 54 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Dim 22 Mai - 12:11
je serais toi, je les changerais pas besoin d'enlever le roulement pour ça , en le tournant on peut sortir les goujons celui qui tu mets à côté est quand même un peu plus long
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quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Dim 22 Mai - 12:31
D'accord avec Eric.
Car les écrous doivent toujours être plein, Si tu replacerais des roues tôle, ce serais bon, Mais.... L'on met souvent des goujons plus long quand l'on monte des jantes aluminium. Avec de jante Aluminium, c'est trop court, Mais....
C'est pas moi qui roule avec, alors .... Mais encore une fois, c'est mon avis, a toi de voir, PapyKy.
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coyottes Voyageriste classe 2
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Sujet: +1 Dim 22 Mai - 12:59
+1
eric2607 a écrit:
je serais toi, je les changerais pas besoin d'enlever le roulement pour ça , en le tournant on peut sortir les goujons celui qui tu mets à côté est quand même un peu plus long
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Dim 22 Mai - 13:07
oui mais la différence entre les deux c'est deux rangs de filetages à tout casser... donc je doute que ça change grand chose. quand a les changer en place, sérieusement j'ai regardé l'espace libre que j'ai au maximum, ça ne passera jamais sans démonter... il y a un épaulement qui m'obligerait à rentrer en biais et ça serai très dur de réussir à les passer (photo)
si j'avais des roues tôles je les mettrai bien sur... bref je crois bien que je suis bon pour attendre d'avoir les moyens d'acheter un autre roulement... ou de souder des tiges plus longues quand j'aurai réparé mon poste.
eric2607 1st Administrateur
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Dim 22 Mai - 13:13
perso, j'en ai déjà changé et je ne suis pas le seul mais bon , c'est toi qui roule avec ...
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Invité Invité
Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Dim 22 Mai - 13:13
Le principal c'est de passer le filetage du goujon, et comme il est plus petit que le diamètre des cannelures ça devrait passer même en biai, cherche autour du porte moyeu tu dois avoir un évidement qui permettra de sortir les anciens goujons et de rentrer les nouveaux
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Dim 22 Mai - 13:14
Salut a toi.
C'est pas un gros travail, pour en retiré un, et tester, NON ??.
A plus, PapyKy.
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Dim 22 Mai - 13:41
ben si je demande c'est que j'ai bien regardé pour si c'était faisable monté sur le moyeu quand même... mais honnêtement j'ai fait le tour du roulement, la place est vraiment juste même en rentrant en biais. en plus les nouveau goujons ont une tête très large ce qui fait qu'ils vont avoir un mal fou à passer en biais eux-aussi. bref je sens bien que ça va être une galère immonde pour juste "tester" alors qu'au final je n'ai qu'à mesurer pour voir que ça va me rajouter deux filets... donc quitte à démonter je me dis que si ça tient comme ça je devrais attendre d'avoir des goujons plus longs. j'inspecterai tout les 100 km pour voir si ça se dévisse en attendant. de plus j'aurai aimé ne pas avoir a cogner au marteau sur mon roulement neuf, déjà que je les uses à vitesse grand V apparemment... je ne penses pas qu'il va aimer les coups en cisaillement sur le bord extérieur sans que je puisse mettre une contre-pièce, non? bref j'ai bien compris qu'il fallait mieux changer rassurez-vous. et je le ferai quand j'en aurai la possibilité.
"c'est pas un gros travail"... hahaha traite-moi de feignasse t'as raison! c'est juste que moi j'aime bien prévoir et anticiper et réfléchir à savoir si ce que je vais faire va vraiment changer quelque chose avant de me lancer à tout démonter: d'abord parce que c'est pas mon métier, ensuite parce que je bosse avec ce que j'ai comme matos et la plupart du temps dehors sous la pluie et/ou sur des terrains peu propices.. et ensuite parce que j'ai beaucoup d'autres choses à faire que de passer mon temps sous ma voiture. par ailleurs j'ai un problème avec le filetage d'un goujon d'étrier de frein qui fait que si je démonte je dois faire très attention à mettre le goujon parfaitement dans l'axe sinon il part dans le filetage de travers et me bousille le filetage. j'ai réparé deux fois déjà, mais ça reste super chiant à remonter à chaque fois. donc tout ça fait que oui à chaque fois je pèse lourdement le pour et le contre avant de démonter quoi que ce soit... chacun son truc, certains partent comme des bourrins et démontent quoiqu'il en coûte, moi je préfère réfléchir. ça ne me rend pas plus fainéant, juste plus prévoyant.
eric2607 1st Administrateur
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Dim 22 Mai - 14:44
tu as raison, partir tête baissée ne sert à rien, si ce n'est à se créer des ennuis honnêtement, c'est un peu chiant à faire, mais réellement qu'un peu, faut prendre son temps . le plus dur est le premier , pour bien voir où il sort le mieux mais deux filetages de plus , ça parait peu mais c'est énorme
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Sujet: Re: roulement avant, goujons trop courts? Dim 22 Mai - 16:10
oui, je vais rouler comme ça là en surveillant tout les 100km parce que je dois déménager et qu'il pleut ... dès que j'ai du beau temps je démontrai pour faire mieux... je tenterai de prime abord de démonter comme ça sans le sortir du moyeu et je vous dirai ce que ça donne. pour les deux filetages en plus oui c'est sur c'est toujours ça! en même temps à part le desserrage, d'après mes souvenirs de résistance des matériaux en général, la surface en contact quand il y a 2/3 des filets engagés est à peu près de la résistance de la vis elle-même. quand tous les filets sont engagés c'est toujours la tige qui casse et pas les filets. donc il y a une marge normalement. après c'est que de la théorie et avec l'âge du bestiau, les efforts mal répartis etc... c'est absolument certain qu'il vaut mieux avoir tous les filets. mais là c'est surtout le desserrage que je crains. je vous ferai des photos du démontage quand je tenterai le changement! (je mettrai les jurons en sous-titres!)