Si d'origine vous n'avez pas les antibrouillards avant sur votre S4, voilà comment j'ai procédé pour les monter sur le mien :
Budget : personnellement à peine 100€ tout d'occasion mais je suis mauvais négociateur
Pour ce faire il vous faut :
- environ 2 heures de temps libre (j'ai mis 2h30 sans tuto et en faisant les photos et autant pour faire le tuto...)
- Quelques outils : douille de 8, de 10, tournevis cruciforme, tom pouce cruciforme, pince coupante, nettoyant contacteur électrique....
- Les 2 antibrouillards avant
- Le boitier de commande de feux avec les témoins d'antibrouillards avant et arrière. Ces témoins sont sous le bouton commutateur de feu et de chaque coté (à droite pour les arrières, à gauche pour les avants). Sur cette photo vous voyez l'ancien boitier avec un seul témoin du coté droit, les antibrouillards avant ne marcheront pas avec celui là, il faut impérativement le boitier avec le témoin d'AB en plus (du coté gauche) :
Pour plus de simplicité et pour assurer un travail propre, j'ai décidé d'enlever le bouclier avant, même si j'ai vu quelque part sur le forum qu'un membre avait réussi à les monter sans le faire. Franchement je ne pense pas que ce soit un gain de temps. Par contre j'ai pris l'option de ne pas lever la voiture et de ne pas enlever les roues, ce n'est franchement pas nécessaire peut être juste plus confortable.
Commencez par retirer les optiques avant (enfin faut quand même ouvrir le capot avant) :
Pour ce faire dévisser les trois vis (douille de 8 ) qui les maintiennent puis les sortir, les déconnecter et les poser délicatement dans un coin ou vous ne risquez pas de jouer au foot avec :
Enlever les deux vis (empreinte cruciforme) qui tiennent le bouclier dans le passage de roue :
Au dessus de ces vis vous apercevrez un passage dans lequel il y a un écrou à dévisser (douille de 8 ) :
On repasse à l'avant dans la partie qui sert de réceptacle aux optiques, vous trouverez sur le coté un écrou à retirer (douille de 8 ):
C'est l'heure de la sieste alors on va s'allonger un peu sous la voiture, il faut enlever les 5 boulons (douille de 10) qui tiennent le bouclier (sur les 5 il y en a 3 qui tiennent aussi la protection de moteur) :
Debout là dedans, on se remet au boulot : il reste les deux boulons (un de chaque coté) sur le haut de la calandre à enlever (douille de 10) :
A ce stade il peut être bon de poser une protection au sol pour pouvoir déposer le bouclier, ensuite il faut jouer avec les fixations du coté du passage de roue pour les déboiter (attention le bouclier ne tient plus que par là) :
Il ne reste plus qu'à enlever le bouclier en le prenant au niveau de la calandre et à le déposer dans un coin en attente :
Coté droit devant le passage de roue et sur le boitier noir, vous trouverez la connectique droite, elle passe derrière la languette noire que vous voyez sur la photo, j'ai dévissé pour passer le câble puis revisser, il y a aussi plusieurs colsons à retirer (ceci justifie le démontage du bouclier, sans ça je ne vois pas comment faire si ce n'est tirer comme un bourrin sur les câbles) :
Coté gauche, c'est plus facile la connectique est juste au dessus des klaxons et ne tient que par un ou deux colsons :
On est fin prêt de ce coté, allons voir le bouclier....
Face arrière du bouclier dévisser les 2 vis pour retirer le cache et ce de chaque coté bien sûr :
Positionner les antibrouillards et visser les écrous (personnellement avant ça j'ai tester chaque optique en direct sur la batterie afin d'être sur que les ampoules étaient bonnes) :
Repositionner le bouclier, brancher les antibrouillards et tout refixer. J'ai personnellement pris le temps de nettoyer toutes les connectiques avant. L'accès est très
alors je n'avais pas envie d'y revenir.
Tout est en place, rien d'oublié ?
Alors on rentre au chaud il faut maintenant changer le boitier de commande de feux.
Pour ce faire retirer l'habillage en retirant les 4 vis :
Ensuite il faut tirer un peu, il y a deux clips (un de chaque coté) :
Enlever les 8 vis :
Puis même principe : tirer pour déclipser (attention la connection de la valise est dessus,vous pouvez la voir en bas, n'arrachez pas tout) et poser au sol :
Il va falloir être un peu adroit et travailler à l'aveugle.... Sur le boitier de commande il y a deux espèces de ressorts (un en haut et en bas) sur lesquels il faut appuyer tout en poussant le boitier vers l'extérieur :
Sur cette photo j'ai les doigts sur ces fameux ressorts :
Enlever les connectiques, brancher les sur le nouveau boitier de commande et le mettre en place (juste à le présenter et à appuyer pour le reclipser dedans).
Remettre en place tous les habillages.
Mettre le contact et allumer les feux :
J’espère ne rien avoir oublié mais si vous avez des questions envoyez moi un MP....