Nombre de messages : 17832 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Mer 12 Aoû - 9:56
Salut a tous.
Que dire de ce moteur VM de 2500cc , une image est plus parlante que des mots.
Les principes en sont assez simple en faite.
Et pour la longévité, une seule chose a faire, des vidanges, et encore des vidanges.
Pour preuve, voila des dernières photos de mes index des entretiens et réparation.
Bienvenue au club.
J'ai oublié de poster mes 500.000 Km de mon GV de 1995.
Mais depuis il a encore fait pas mal de routes.
Et encore de la routes.
La dernière vidange moteur.
Allez les gaz poussez un peu, pour venir au 500 Milles Kilometres.
Mon GV est toujours avec sont groupe 'Moteur boite à vitesses d'origine. Acheté a 380.000 et des poussières a sont premier propriétaire.
Qui le vendais, car l'on lui avais dit qu'il fallait remplacé la boite a vitesses, bruits de roulement. Mais cette boite, n'ayant surement pas reçu les vidanges utile pour éliminé les bruits.
Cette boite n'a pas été démontée, mais a reçu X vidanges rapprochée et du MoS2 pour son graissage. De ce fait les bruits ont disparu et ce porte bien a près de 555.000 Km.
Le moteur a été ouvert pour le remplacement des culasses a +/- 400.000 Km par des récupérées d'un autre bloc.
Et une autre fois pour le remplacement des poussoirs hydraulique.
Mais cela a 530.000 Km, si vous voulez en savoir plus sur ce moteur, un tuto est sur mon forum.
L'adresse est dans ma signature, a plus pour les 600.000 Km voir plus, PapyKy.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004, de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos. A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles. Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km
cletuspuckler Messager d'or
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Mer 12 Aoû - 14:40
Le mien va avoir 400000 dans quelques temps , il est d'origine (sauf injecteurs retarés cette année ) . C'est un moteur qui n'a jamais été malmené . Je pense qu'à 400000 je lui ferai les poussoirs en préventif . Le VM est à Chrysler ce que le XUD est à Psa ..... fiable !
@Papyky :peux tu donner les proportions de Mos2 pour la boite ? .....merci d'avance .
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Mer 12 Aoû - 15:23
Salut Cletus.
200 G de graisse au MoS2, qui ce trouve chez tout revendeur de pièces automobile.
Mais comme cette emballage est assez lourds en €€€€€€.
Tu retrouve cela en cartouche de graissage, comme les cardans.
A prix plus que raisonnable, et est facile pour remplir la boite a vitesse. Ajouté a l'huile moteur 10W40, cela est parfait, Rend une boite sans bruits et souple pour sont utilisation.
Et voila ce que l'on retrouve après 10.000 Km.
Simple, NON ??, A plus, car je vais continué le montage de ma nouvelle chaudière Visseman., PapyKy.
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Drake86 Chryslerien groupe 5
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Mer 12 Aoû - 19:04
Excellent Papyky je suis persuadé qu'il passera les 600 000 sans soucis, un véhicule entretenu est un véhicule increvable, évidement ce n'est plus vraiment valable avec les moteurs en plastique qui sortent aujourd'hui (1.9 TDI 170 et autres petit moteurs surpuissants). Je crois que du forum, c'est toi qui a le minivan le plus kilométré.
Le miens approche les 270 000 bornes (un 2.5 essence), cependant la boite n'a eut aucun entretient, et les vitesses sont dures à passer, surtout à l'arrêt, passer une vitesse (1er, 2nd, 3eme et même 4eme) est très difficile. Il manquait un litre d'huile lorsque j'ai vidangé.
Quels sont les propriétés de la graisse MoS2, et, si je faisais quelques vidanges successives comme tu l'as fait, pourrais-je régler ce problème de boite dure ?
De plus je pense y mettre un bouchon de vidange comme tu l'a fait. Quel diamètre de bouchon as-tu mis à la tienne ?
Tu l'as compris, je compte garder mon van longtemps, le châssis est bien sain, tout comme la carrosserie, il n'y a que la boite qui fait défaut.
Par avance merci de tes réponses.
Invité Invité
Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Mer 12 Aoû - 19:32
Dépasser les 500000 Km c'est l'objectif que je me suis fixé pour mon S3 m:D
Étant le quatrième propriétaire ne me permet pas de dire s'il a été malmené ou non avant moi mais connaissant bien le modèle et vu son comportement alors qu'il vient de passer 318000 Km me laisse à penser que ça s'est plutôt bien passé pour lui.
Dès l'achat je me suis occupé de régler les soucis habituels de fuites d'huile du bas moteur et remplacer l'embrayage préventivement et actuellement j'attends patiemment qu'une des culasses lâche pour refaire à neuf le haut moteur avec la totale; culasse, joints, poussoirs et tiges.
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Mer 12 Aoû - 19:49
Salut Drake86.
En premier, pour ta boite, es-que tu a pas trop de garde sur la pédale d'embrayage ?.
Car il ce peut que le plateau de poussée, ne s'ouvre pas complètement, pédale pas dur ?.
Est que la marche arrière passe bien sans bruit ??, (car pas de syncro).
Une vidange n'a jamais fait de tord, surtout pour le prix de 2 litres huile moteur 10W40 standard. Un bouchon sous la boite, est simple a faire (M16, bouchon standard moteur). Foré un avant trou de 5/8 Mm et puis 14.5 Mm, un jeu de taraud de M16.
Mais peut être plus petit ou pas gaz 3/8 ou 1/2, et parfois plus facile a trouvé en GSB.
L'emplacement est prévu sous la partie différentiel du pont/boite.
Concerne le MoS2, est un formidable aditif et est mis a toutes les sauces, dans les lubrifiants. Molykot : ou encore Molyduval mais bien d'autres revendeurs, surtout en graissage poids lourd.
A plus et bonne soirée a plus de 28°, actuellement, PapyKy.
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Mer 12 Aoû - 22:21
Merci pour ta réponse rapide Papyky.
Pour la garde, rien d'anormal à première vu. Je rajoute qu'à froid, je n'ai aucun problème de vitesse dure. Au démarrage, la 1er passe très bien, rien à signaler. Le problème survient à chaud.
La pédale n'est pas dure. Et la garde est bien réglée (rattrapage automatique en levant la pédale il me semble).
Pour la marche arrière, j'ai l'habitude de passer ma 1er, puis la marche arrière (je le fait sur tout les véhicules que je conduit). A chaud il arrive souvent qu'elle craque quand même (pas souvent testé à froid la marche arrière) mais contrairement à la première, ne force pas.
Et la première force, mais ne craque pas, j'ai peine à croire que ce sont les synchro qui sont HS. Il n'y a que la 3ème qui craque un peu si je rétrograde au dessus de 50 km/h, les autres RAS.
Merci pour le liens en tout cas, j'ai largement ce qu'il me faut pour fabriquer le bouchon (en explication, parce qu'en matériel c'est pas sûr). Et pour cette graisse, je pense en mettre dans mes deux titine, la Chrysler et la Hyundai coupé, ça ne leur fera pas de mal à mon avis.
Edit : Par chez moi 28°C aussi, ca promet pour cette nuit
morel loic Voyageriste classe 4
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Dim 20 Sep - 8:34
Salut papyky Je viens de revoir ton article concernant la graisse MoS2 Petite question tu met quel proportion de graisse dans la boite ? 200gr a chaque vidange que tu fais tu en remet ou c est juste le temps que la boite ce nettoye ? est ce que tu peux m en dire un peux plus sur le plateau de poussé car effectivement sur le mien la pédale d embrayage est dure et vitesse difficile a passer .Qu est ce que l on peut faire comme réglage et ou se trouve t il ? Merci et Bonne journée
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Dim 20 Sep - 9:05
Salut et bon dimanche a tous.
morel loic bonjour.
Non pas a chaque fois, je viens justement cette semaine de faire vidange moteur/boite a vitesses. +/- 3.000 pour le moteur avec changement de filtre 1 fois sur trois et 10.000 Km pour la boites a vitesses.
Une fois sur deux seulement, car ce MoS2, est très difficile a éliminer. Pour preuve quand tu en a sur les mains, le savons ne l’enlève pas.
Oui, 200 gramme de graisse est pour moi, une dose normale.
Mais j'utilise aussi ce modèle de graisse en cartouche, moins cher.
De toute façon la graisse épaissit un peu l'huile, mais le maniement de la boite à vitesses ne se ressent même pas.
Ici dans cette huile qui sort de la boite a vitesses il y avait 400 grammes de graisse MoS2, Et cela après 10.000 Km, mélangée a l'huile et sort normalement, même froide.
Car en fin de compte, la graisse EP2+MoS2, c'est quoi ? Une émulsion,comme de la mayonnaise, donc qui redevient de l'huile.
A plus, PapyKy.
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Dim 20 Sep - 12:25
ok merci pour les renseignements peux tu en dire en peux plus sur le plateau de poussé ? Bonne journée a tous
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Dim 20 Sep - 13:41
Salut Morel.
Plateau de poussé ?, de quand tu parle écris ??.
Du plateau de poussé de l’embrayage ??.
Beaucoup de type et modèle, celui-ci est utilisé sur les véhicule actuelle, plus simple de construction.
Celui-ci est un modèle utilisé dans les années 60/80, A plus, PapyKy.
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Dim 20 Sep - 14:08
[quote="PapyKy"]Salut Drake86.
En premier, pour ta boite, es-que tu a pas trop de garde sur la pédale d'embrayage ?.
Car il ce peut que le plateau de poussée, ne s'ouvre pas complètement, pédale pas dur ?.
Est que la marche arrière passe bien sans bruit ??, (car pas de syncro).
voilas ce que j ai lue ,donc plutôt poussé d embrayage
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Dim 20 Sep - 17:19
Salut a tous.
Un marche arrière qui 'craque', veut dire que le disque ne ce libére pas bien.
Que le disque ne coulisse pas sur l'axe d'entrée de boite a vitesses, Donc grippage, donc non graissé au montage a la graisse MoS2.
Ici l'on vois bien la rouille qui est partout, et ce a partir des cannelures.
Avec un disque qui reste collé au volant moteur et qui est usé plus de ce coté.
Ce qui fait que le train primaire de la boite a vitesse n'est pas libre, Et de ce fait 'craquement' sur Marche Ar et synchrone qui a du mal a faire sont travail.
Qui est de mettre a la même vitesse les trains d'engrenages, Ce qui mène a sa destruction a court terme.
Embrayage a démonté, de toute urgence, PapyKy.
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Dim 20 Sep - 17:57
Salut Papyky et salut Loic.
Hors sujet embrayage:
Oui j'ai prévu de changer mon embrayage, c'est bien simple, ma marche arrière craque sans cesse. Je la passe un premier coup, la retire, et sans lâcher l'embrayage, si je veux la passer de nouveau elle craque encore, on entends bien que quelque chose (qui ne devrait pas tourner) tourne encore. Ça plus la première qui force lorsque je suis à l'arrêt (toujours à chaud).
Papyky je ne sais pas si mon embrayage a déjà été changé, je pense plutôt qu'il est d'origine. Le problème survient uniquement à chaud, je pensais au diaphragme qui commence à fatiguer et qui perd de sa force à chaud, ce qui ne permet pas un bon décollement du disque du volant moteur (possible que je sois complètement à côté).
La garde est bien réglée, le câble d'embrayage est neuf et la pédale n'est pas dure.
Tu dis qu'il faut remonter le disque à la graisse MOS2 ? Ce conseil n'est pas tombé sous les yeux d'un aveugle. Le changement d'embrayage est prévu pour bientôt, en tout cas avant la fin de l'année. Pas d'inquiétude, il y aura des photos de la chose.
Ca plus faire un bouchon de vidange et changer le support arrière de boite, ça va m'en faire du boulot Mais pas le choix si je veux atteindre les 500 000
En m'excusant pour le gros HS.
BUZZ Christophe
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel. Dim 20 Sep - 22:16
Mon S2 d'origine est proche des 500000 kms, certes, il sommeille pour le moment et le PT prends des kms à sa place, mais il sortira de son sommeil et fera encore bien des kms .
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
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Sujet: Re: Performance de longévité du moteur VM 2.5 diesel.