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eric2607
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MessageSujet: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 21:02

Bonsoir à tous,

Jeudi soir après avoir déchargé la voiture je l'ai oubliée veilleuses allumés (ou phares je sais plus), vitre ouverte avec la pluie qui est tombée toute la nuit ... bref l'horreur. Vendredi aprem alors qu'il pleuvait toujours j'ai donc découvert tout cela, dans l'urgence j'ai branché les pinces depuis une autre voiture (première connerie j'ai branché à la borne - et non sur le châssis et alors que ma batterie était profondément déchargé j'ai fermé la vitre et tenté plusieurs fois de mettre le contact pour démarrer rapidement mais le cinq premiers coups je n'avais pas assez d'énergie pour démarrer. Sixième tentative j'ai pu démarrer normalement. J'ai rechargé le batterie 24h et tout à roulé pendant le week-end, sauf que je sentais bien que tout avait moins de "jus" que d'habiture.

Aujourd’hui mon voyant batterie s'allume après 30km, c'est là que j'ai compris que l'alternateur ne rechargeait plus. J'ai pu terminer ce que je devais faire et rentrer, dans la cour le moteur a fini par s’arrêter par manque de tension.

J'ai remis la batterie en charge l'après-midi, ce soir je redémarre le moteur mais la tension baisse petit à petit moteur allumé et le fait de varier le régime ne change rien, aucune tension n'arrive à la batterie.

Je connais mal cette partie du Voyager mais je pense d'abord au régulateur de tension ou régulateur d'alternateur. Comme vendredi pour redémarrer il a pris environ 10 minutes de pluie intense avec un vent qui était comme par hasard bien orienté le rotor pourrait aussi être encrasser (l’alternateur et visuellement sale). Je sèche un peu..

Démarrée la voiture fonctionne normalement, compte-tour ok, mais entièrement sur batterie.
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 21:07

Ou est situé le régulateur de tension (non d'alternateur) ?
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 21:12

Salut,

Sur S3 le régulateur de tension est dans l'alternateur, contrairement au S2 (ou à certains), mais avant de l'incriminer il faudrait que tu prennes les tensions aux bornes de la batterie après une bonne charge, moteur arrêté et moteur en route.

Mais à mon avis ta batterie est morte si elle est un peu âgée et fortement déchargée.
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eric2607
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 21:13

es-tu sur que ça ne charge pas ? as tu testé avec un multimètre ?
aussi bien , c'est juste ta batterie qui est HS


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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 21:18

Testé avec multimètre, la tension descend lentement moteur allumé et ne dépasse pas 12,3v (bornes batterie et alternateur), moteur éteint c'est stable à 12,65. La batterie est récente (- de 6 mois), j'ai tout de même testé d’autres batteries pour le même résultat.

La batterie se recharge bien et a tout de même tenue trois jours à faire tourner la voiture sans le montrer (dont un soir avec forte pluie et ventilation). Pour ces raisons, j'ai exclu la batterie.
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 21:31

J'ai oublié de préciser la seconde connerie, dans la précipitation j'ai démarré avec les pinces moteur tournant, même si normalement c'est la voiture source qui doit subir la plus forte surtension.
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 21:34

c'est pas grave ça , je le fais tout le temps , encore cet après midi avec un autre chrysler que j'avais vu capot en l'air , et je me suis arréter Very Happy

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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 21:44

Le régulateur S3 s'amorce bien avec le voyant du tableau de bord ?
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 22:50

Quel voyant ?
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 22:55

De batterie (qui s'allume au contact), normalement un régulateur s'amorce soit par ce voyant soit par une résistance.

Quoi qu'il en soit si il n'y a pas de régulateur de tension sur le S3 je sais quoi démonter demain.
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 23:04

Zup Arkhen a écrit:
Testé avec multimètre, la tension descend lentement moteur allumé et ne dépasse pas 12,3v (bornes .

Charge correcte 13.8 v>>14,5 v

12.3v>>>alternateur HS....ou mauvaise tension de la courroie

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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 23:26

L'ennui sur son 99 c'est que l'alternateur est équipé d'une poulie débrayable, la charge est pilotée par l'électronique (bcm si je dis pas de bêtises) donc si ça charge pas...

Il faudrait qu’Étienne passe par là pour nous donner des pistes parce que l'électricité auto et moi ça fait deux.
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 23:37

ce n'est surement pas le voyant qui enclenche le régulateur , en tout cas

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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 19 Jan - 23:44

Je ne pense pas non plus, je suis en train d'essayer de regarder dans le manuel d'atelier mais le site a l'air surchargé...
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyMar 20 Jan - 1:38

zoee a écrit:
Zup Arkhen a écrit:
Testé avec multimètre, la tension descend lentement moteur allumé et ne dépasse pas 12,3v (bornes .

Charge correcte 13.8 v>>14,5 v

12.3v>>>alternateur HS....ou mauvaise tension de la courroie

Je m'oriente aussi vers l'alternateur mais il y a pas mal de choses entre l'alternateur et la batterie, cela peut être n'importe quoi sur le circuit de charge, surtout qu'avant ce démarrage aux pinces il fonctionnait parfaitement.
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyMar 20 Jan - 7:05

c'est le principe d'une panne électrique : ça marche puis d'un coup ça marche pas
tu te poses trop de question

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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyMar 20 Jan - 10:54

slt,+1 pour zoee.Le rôle de la poulie débrayable est d'absorber le couple de l'alternateur pour réduire les vibrations de la courroie et le bruit,on la trouve sur les alternateurs délivrant pas mal de puissance
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyMar 20 Jan - 13:49

Facile à vérifier la poulie...enlever la courroie...la poulie doit tourner que dans 1 sens...si elle tourne dans les 2 sens...elle est hs

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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyMar 20 Jan - 14:44

eric2607 a écrit:
c'est le principe d'une panne électrique : ça marche puis d'un coup ça marche pas
tu te poses trop de question

Je préfère me poser trop de question que désassembler l'alternateur pour rien, surtout qu'il y a quelques intermédiaires qui pourraient couper la charge.

Chrysler-29, aurais tu le schéma électrique de la zone (alternateur <-> batterie) stp ?
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyMar 20 Jan - 15:04

MP Wink
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyJeu 9 Avr - 1:53

Je n'ai pas encore fait la réparation, seulement un diagnostic le plus poussé que je pouvais, sans démonter.
Profitant de cette mise en arrêt forcé j'effectue la révision des 333k km, j'ai pu constaté au passage que le circuit d'eau se comporte anormalement ... qui a dit culasse(s) fendue(s) ?!
Puis j'ai repensé à mon soucis de recharge, si cela venait du BCM est-ce l'OBD l'indiquerait via un code ?

Ma piste favorite reste le régulateur de tension.
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 13 Avr - 12:40

Pour obtenir un code défaut sur un diesel il faut la valise Chrysler obligatoirement, la manip à la clef ne fonctionne pas et les trucs à 20€ Chinois ne te donneront rien ou un truc pas fiable si ça en trouve.

As-tu déposé la courroie accessoire et regardé comment se comportait la poulie de l'alternateur ? à mon avis il faut commencer par là.

A propos de ton circuit de refroidissement il vaut mieux ouvrir un sujet à part sinon on va pas s'y retrouver.
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 13 Avr - 13:48

Pour le refroidissement j'ouvrirais un autre sujet au besoin, vu les symptômes je pense que de toute façon j'ai au moins une culasse de fendue.

Je n'ai pas encore déposé la courroie, c'est lié aux soucis sur l'autre sujet. Pour démonter l'avant j'avais besoin de déjà faire l'arrière pour restaurer le frein de parking qui fonctionnait plus du tout. Un coté avait les garnitures HS l'autre avait le levier complètement grippé. Bref, l'arrière c'est fait et remis à neuf.
J'ai pu attaquer l'avant j'ai commencer par le plus mal en point, le coté conducteur, la roue bougeait, le moyeu était HS ... il n'y a presque pas eu besoin de l'aider pour que la partie "porte goujon" tombe d'elle même. Pour l'instant il faut que je retrouve des vis de roulement car j'en ai bavé pour retirer la partie sur porte étrier.
C'est pour ces raisons que la dépose de la courroie n'est pas encore faite, j'attends de pouvoir attaquer le coté passager. Mais je voulais essayer d'avancer sur le sujet électrique en attendant, ta réponse me fait me souvenir que le S3 n'avait pas encore un système OBD normalisé, il n'avait que la prise.

Est-ce que la valise "Chrysler" peut indiquer un BCM HS ?

Merci pour ton retour. Smile
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 13 Avr - 19:21

A la question "Est-ce que la valise "Chrysler" peut indiquer un BCM HS ?" la réponse est oui je pense
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MessageSujet: Re: Plus de recharge   Plus de recharge EmptyLun 4 Mai - 13:37

zoee a écrit:
Facile à vérifier la poulie...enlever la courroie...la poulie doit tourner que dans 1 sens...si elle tourne dans les 2 sens...elle est hs

Heu je ne dois pas avoir de débrayable, ça tourne pas dans les deux sens.
Cet AM si je trouve le temps je test l'alternateur à la perceuse.
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