Sur le fond je suis d'accord, avec lebrun, c'est possible partout d'avoir un bon mécano, comme un sagouin ou simplement un apprenti.
Mais franchement, entre un petit garage et une franchise, il me semble évident et seulement de regarder l'atelier et les mécanos le vérifie, chez roadyfeuvertpointS (y'en a 3 ouf c'est pas de la pub!) les mécanos sont beaucoup plus jeunes, on ne repère pas trop de vieux de la vieille, et en général ont tous moins de 25 ans, parfois 20 ans, parfois même tu te demandes si ce ne sont pas que des apprentis, et n'ont pas forcement toute l'expérience nécessaire.
De plus ces enseignes doivent avoir un meilleur rendement tout simplement parce que leurs charges sont plus élevées (franchise à payer, locaux loués, plus grands,...), leurs prix plus bas, que le travail qui rapporte (la mécanique donc) doit aussi couvrir le salaire de la secrétaire (utile, nécessaire mais qui ne fait pas rentrer d'argent) et parfois du patron qui palpe à la fin du mois mais n'y met jamais les pieds, encore moins les mains...
Après des exceptions existent (j'ai un oncle maintenant retraité qui a fait la quasi totalité de sa carrière dans ce genre d'enseigne et c'est un mécano hors-pair, il a formé plus de 30 mecs), chacun a son expérience et son ressenti, mais si comme olivier384 ou moi vous constatez que ça se passe mal pour des pneus, ou un échappement, bref des trucs simples, alors il est certain que c'est un gros risque de confier une distrib à ce même garage... mais bon perso si je suis mécontent une fois je n'y remet pas les pieds.
Enfin chacun fait ce qu'il veut, ou même ce qu'il peut, car de 650€ à 1300€ pour le même entretient (sur la description du moins, et la je ne parle pas de Porsche) il y a de quoi se poser la question et même être tenté...