| Tuto: Culasses S3 sur S2 | |
|
+4eric2607 twaklaf mystère 43 saratoga08 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Tuto: Culasses S3 sur S2 Jeu 20 Fév - 0:12 | |
| Le but de la manoeuvre étant de fiabiliser un moteur de S2 à moindre frais avec des culasses d'occasion plus abordables qu'un kit complet avec culasses neuves. Nous savons tous dans ce forum que les culasses de S2 ne sont renforcées qu'à partir de 95 et que toutes celles d'avant sont plus fragiles.Ceci étant beaucoup dans ce forum peuvent confirmer avoir fait plus de 300000 kms avec des culasses d'origine alors que certains leur donne une durée de vie de 150000 voir moins. Le moteur VM est un moteur de conception ancienne.Une conduite sportive ainsi qu'une mise en température trop rapide sont les causes les plus courantes de casses de ces culasses.A l'inverse,une conduite coulée "sur le couple" et un entretien rigoureux peut faire qu'il est courant de voir certains compteurs dépasser les 500000kms.
Le but de ce tuto est de montrer les modifs pour adapter des culasses de S3 sur un bloc de S2. Pourquoi?parce que les S3 ont des culasses renforcées (avec un insert au milieu des 2 soupapes) et que les culasses de S3 sont plus faciles à trouver sur le marché que des culasses de S2 renforcées montées en après vente. Qui veut dire renforcées ne veut pas dire indestructibles. Donc même après le montage de ces culasses, vous n'êtes pas exempt de modifier votre conduite afin de les préserver.
Dans mon cas , c'est un S2 de 94 dont les durites étaient incompressibles à la main et ce à chaud. Je vous épargne le démontage du moteur hors du véhicule. Voici le moteur une fois sorti :
__________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Jeu 20 Fév - 0:24 | |
| __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
mystère 43 Mécano en OR
Nombre de messages : 5410 Age : 60 Localisation : NORMANDIE Véhicule (modèle cyl année) : Tundra SR5 TRD 5.7 I-force flex-fuel 484 ch -Yamaha Fx Svho 1.8 16v compresser Spécialisation auto : Garagiste et passionné de mècanique Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Jeu 20 Fév - 0:25 | |
| les culasses de S2 sont renforcer a partir du 02/94 et on des insert comme les S3 __________________________________________________www.minivanchrysler.com "le seul moyen de résister a la tentation, c'est d'y céder"
un parc de Voyager, a la pièce sur parc. Phase I,II,III,IV shadow,saratoga, lebaron et pontiac transport. pièces détachées garantie 3 mois. Je suis spécialiste en véhicule américain. (voir mon site) http://garagemorin-boos.com/
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Jeu 20 Fév - 0:26 | |
| - mystère 43 a écrit:
- les culasses de S2 sont renforcer a partir du 02/94 et on des insert comme les S3
merci pour cette précision __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Jeu 20 Fév - 0:29 | |
| __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Jeu 20 Fév - 0:46 | |
| Dépose des culasses : Les 4 joints unitaires : __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Jeu 20 Fév - 22:10 | |
| La fixation des culbuteurs du S2 (goujon central) : Celle du S3 à 2 goujons: __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Jeu 20 Fév - 23:53 | |
| Les culasses de S3 (ou plutôt celle d'un cherokee 3.1td ce sont les mêmes) qui ont 115000kms. La différence entre les 2 couvre culbuteurs: __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Jeu 20 Fév - 23:58 | |
| Les entretoises aussi sont différentes.Celles de gauche sont celles du S2 Les inserts qui vont en lieu et place des bougies de préchauffage : __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 0:05 | |
| Les cales qui vont en bout des culasses extérieures. Du fait du montage d'un joint metal multi couches celles ci se voit rectifier afin de monter sur le nouveau joint de culasse.Avec les joints unitaires en fibre elles reposaient directement sur le bloc. Nouveau montage: __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 0:15 | |
| Le nouveau joint de culasse : Le joint de cache culbu de S2 en haut et S3 en bas. Les pièces une fois nettoyées : Sur la dernière photo sur le cache culbu on voit 3 pastilles noires.Elles servent une fois enlevées à avoir accès à certaines vis de culasses. Pratique pour le resserrage des culasses, ça évite de redémonter le cache culbu comme sur S2 et ainsi d'éviter au joint neuf que vous venez de changer de se détériorer. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 0:20 | |
| Le nouveau faisceau de préchauffage fabriqué à partir d'un faisceau Fiat Punto JTD 1300. Le montage une fois terminé du faisceau: __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 0:23 | |
| __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 0:27 | |
| Pose d'une fine couche de WellSeal .Indispensable pour un montage de joint métal. Pose du joint neuf Pose des culasses et serrage __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 0:34 | |
| __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 0:39 | |
| Remontage des collecteurs et du turbo de S2. Le thermostat et la pompe à eau sont remplacés par du neuf. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 0:45 | |
| Pose de roulements de galets et courroies neufs. Récupération de la sonde montée sur les vieilles culasses Une fois le moteur monté et cablé __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 0:52 | |
| Reste à raccorder le faisceau de préchauffage au fil d'alimentation La soudure est réalisée avec un minichalumeau à gaz. Le petit fer à souder est trop juste pour tenter une soudure aussi grosse. Une fois la soudure refroidie mettre en place un peu de gaine thermorétractable ou du chaterton afin d'isoler le câble. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 0:54 | |
| __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
twaklaf V.I.P.
Nombre de messages : 14864 Age : 64 Localisation : seine saint denis Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5 TD 1995 Spécialisation auto : DO NOT DISTURB A WORKING SYSTEM Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 1:36 | |
| Salut une petite question :sur le S3 il n'y a pas un injecteur pilote normalement ? jp __________________________________________________www.minivanchrysler.com Quand ça fonctionne, touches à ton....................................................................................Q Never invent something that people don't want.....Thomas Edison Voyager 2.5 TD 1995 / fiesta 1.25 titanium 2011 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Ven 21 Fév - 6:07 | |
| Si JP, mais là il s'agit d'un S2 donc pas d'injecteur pilote |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Sam 22 Fév - 21:38 | |
| Quand bien même un injecteur piloté peut fonctionner mécaniquement sans être branché. Dans le cas d'un S2 pas de souci de fonctionnement car injection mécanique mais dans la gestion d'injection d'un S3 cette info est indispensable au fonctionnement du moteur car le calculateur en a besoin pour piloter la pompe électronique.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Sam 22 Fév - 22:24 | |
| Juste une petite aparté sur l'injecteur pilote du S3, l'info qu'il donne n'est pas indispensable au fonctionnement du moteur... tant que c'est plat Le miens a tourné 2 semaines avec un injecteur pilote HS et ça allait très bien sauf quand ça montait... la cavalerie était là mais les poneys arrivaient un par un |
|
| |
eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 32169 Age : 54 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Sam 22 Fév - 22:35 | |
| __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
|
| |
saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 Sam 22 Fév - 22:38 | |
| - Chrysler-29 a écrit:
- Juste une petite aparté sur l'injecteur pilote du S3, l'info qu'il donne n'est pas indispensable au fonctionnement du moteur... tant que c'est plat
Le miens a tourné 2 semaines avec un injecteur pilote HS et ça allait très bien sauf quand ça montait... la cavalerie était là mais les poneys arrivaient un par un C'est pas le cas du capteur PMH qui lui,coupe net le moteur ( dangereux lors d'un dépassement par exemple) @ Chrysler29: Sur ça n'empêche pas le moteur de tourner mais le fonctionnement du moteur s'en trouve altéré:Un mode dégradé en quelque sorte Un autre exemple aussi : un débitmètre HS __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto: Culasses S3 sur S2 | |
| |
|
| |
| Tuto: Culasses S3 sur S2 | |
|