T'as pas répondu pour le kilométrage du S3, combien il a ?
Alors oui il est possible que le vase soit fissuré au niveau des points de fixations, ça arrive fréquemment, maintenant pour changer des culasses perso j'ai pas encore fait donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler mais toujours est-il qu'avant d'en arriver là il faut être sûr que ce soit bien la cause de la fuite... à moins d'avoir des sous à mettre là dedans par simple précaution... 1800€ un kit complet au Garage Morin ça représente quand même une somme.
Pour savoir si au moins une culasse est fissurée, outre le fait de devoir refaire le niveau presque tous les jours, les symptômes sont:
- écoulement de LDR par la durite qui part du dessous du bouchon du vase d'expansion et qui descend le long du moteur, le LDR est de couleur marron sale et mousse beaucoup.
- fréquentes montées en température en conduite normale sur route, l'aiguille passe au dessus du milieu, on entend les ventilos déclencher et ça redescend, une fois à l'arrêt généralement on entend "glouglouter" au bas du tableau de bord dans l'habitacle, ce sont les bulles qui remontent du radiateur de chauffage et la durite qui part du calorstat et qui va au radiateur est dure comme du bois.
- au ralenti, vase d'expansion ouvert le LDR va monter dans le vase, redescendre, remonter encore un peu plus haut, redescendre, remonter toujours plus haut à mesure de la montée en T° du moteur jusqu'à débordement.