Salut Kirtuuns,
Sur les modèles à deux courroies accessoires (96 à 98) et sans compter celui du tendeur mécanique il a deux galets, un petit de 70mm de diamètre et un grand de 85mm pour une épaisseur de 28mm, ces galets sont métalliques et on peut changer uniquement le roulement car il est maintenu par un circlip.
C'est du roulement industriel SKF 6303 RS2 qu'on trouve aux alentours de 6.95€ TTC
Sur les modèles 99 et 2000 comme les nôtres à une seule courroie accessoire il y a, toujours sans compter celui du tendeur automatique, trois galets; deux petits et un grand de même dimensions que sur les versions précédentes, ces galets sont en plastique dont le roulement est noyé dans la poulie et donc impossible à changer séparément et en plus la vis est livrée avec et non démontable, ce galet chez Fiat est facturé environ 70€
Comme je vais moi aussi remplacer ma courroie accessoire d'ici peu je vais renforcer un peu tout ça et remplacer les deux petits galets en plastique par deux métalliques des versions précédentes puisqu'il se trouve que j'ai toujours ceux de mon ancien moteur, il faut juste que je trouve un autre petit et c'est Étienne qui va me le fournir, comme ça je pourrais changer uniquement le roulement au cas où.
Pour le grand c'est la même chose mis à part que la vis est séparable du galet mais ça ne change rien au problème puisque de toute façon il impossible de ne remplacer que le roulement, celui là est introuvable ailleurs qu'en concession et même Étienne est obligé de se fournir chez eux, il coûte dans les 110€...
Voilà à quoi tout ça ressemble, à gauche le petit métallique qui va remplacer celui du milieu dont j'ai coupé la vis, et à droite le grand qu'on est obligés de prendre en concession
Enfin il reste celui du tendeur automatique qui lui aussi est impossible à changer séparément, le roulement est enfermé dans deux demi coquilles rivetées et de toute façon il ne se détaille pas et est à prendre avec tout le tendeur, le prix ? 250€ Ouch !
Maintenant voyons où ils sont localisés, des deux petits galets de 70mm un se trouve sous le support moteur droit et l'autre au dessus de la poulie de pompe de DA, le grand lui est sur un support fixé sur le bas moteur entre la poulie de pompe de DA et la poulie damper.
Comme ceci, mis à part que là on a un tendeur mécanique
Est-ce que ça a répondu à tes questions ?