Bonjour à tous
En milieu de semaine je revenais de vacances et décidai alors de faire le contrôle technique et la carte grise de mon cricri acheté presque 1 mois avant sur LeBonEndroit.
Donc je commence par changer les plaquettes (whaou c'est dingue, on enlève les disques pour changer les plaquettes !), je répare une ampoule d'éclairage de la plaque AR et je file au CT.
- Le CT -Là, le mec super sympa voulait
vraiment que mon cricri passe le CT, quitte à être un peu souple.
Donc il ferme les yeux sur l'état de la roue de secours que je n'avais pas vue, dans un état déplorable. Le pneu est fendu sur tout le flanc, si sec et si pâle que je demande s'il ne dort pas dans son berceau depuis 92.
Ensuite il ferme les yeux sur la ceinture Ar-D qui est quand même très très lâche. Mais bon, j'ai entassé des stocks de matériel au fond du coffre, rabattu la banquette, il en conclut que j'utiliserai rarement cette banquette et que les cartons n'ont pas besoin de ceinture
Il ferme les yeux sur le klaxon qui ne marche pas avec le bouton de droite. Pas grave, le gauche fonctionne.
Place aux phares. Il règle le gauche qui était trop bas, et tente de régler le droit qui est beaucoup beaucoup trop haut. Comme ses attaches sont cassées et rafistolées au silicone et qu'on ne peut pas le régler, il va en réserve, revient avec un bout de carton plié en 8 et cale le phare dans une position correcte. Puis il abaisse un peu les phares avec le bouton de réglage de l'habitacle, et c'est bon pour le service
Petit tour sous la voiture, là c'est bien à part ce soufflet de cardan droit côté boîte, qu'il faudra que je change.
Direction maintenant le contrôle antipollution, très rapide et quasiment sans monter en régime. Fait ou pas je n'en sais rien, mais le cricri passe le CT sans quasiment aucun défaut. "C'est presque un camion, c'est solide. Et puis tant qu'il n'est pas dangereux, il n'y a pas de raisons d'être trop pointilleux. Sinon on n'en verrait plus sur les routes."
Je remercie vivement le gentil contrôleur et m'en vais direction la préfecture.
- La Carte Grise -A peine assis dans la file d'attente, mon numéro est appelé. Serait-ce une très bonne journée aujourd'hui ? La gentille madame qui m'a appelé super vite prend tous mes papiers, passe outre le fait qu'il y a une petite rature sur l'acte de vente, au niveau de la date de la CG.
Mais là ça se corse, l'actuel propriétaire du véhicule n'est pas la personne à qui je l'ai acheté
Oups. Un petit tour dans l'historique du véhicule montre que le nom indiqué sur mon certificat de vente est l'avant dernier propriétaire, et que le dernier en date l'a acheté 3 jours avant moi. Bizarre... La gentille madame de la préfecture me dit que, probablement, le véhicule a été vendu puis la vente annulée, et me demande de contacter le vendeur pour qu'il me fournisse le certificat d'annulation de vente. Je remercie vivement la gentille date de la préfecture et m'en vais appeler le vendeur.
J'ai perdu le numéro de tel du vendeur qui habitait à 1 heure de route de chez moi, donc je regarde le certificat de vente pour chercher son numéro dans l'annuaire. Tiens c'est bizarre, sur le certificat de vente le vendeur habite en fait à 5 minutes... Bon... J'appelle, on verra... Je tombe sur sa femme, lui explique que je suis l'acquéreur de son ancien cricri et que visiblement elle l'a vendu à quelqu'un d'autre que moi trois jours avant et qu'il faut un certificat d'annulation.
- Ah bon ? Me dit-elle. Qu'est-ce qu'ils ont fichu à la préfecture, je n'ai jamais vendu ce véhicule 2 fois, vous êtes venu avec vos enfants et vous êtes le seul à être venu...
- Avec MES enfants ? dis-je. Mais... Combien d'enfants avait la personne qui vous a acheté le véhicule ?
- Eh bien, 3 enfants.
- Mais je n'en ai qu'1 seul, moi ! Heu... Juste pour savoir... où habitez vous vraiment ?
- Eh bien j'habite à TrucBled, La maison en bois, vous vous souvenez ?
- Heu... Ben... non, j'ai acheté le cricri à MachinBled et ce n'était pas du tout une maison en bois.
- Et combien avez-vous acheté le Chrysler par curiosité ?
- 900 € pourquoi, vous l'avez vendu combien ?
- Ah le salaud ! Pardon monsieur... Je l'ai vendu 250 € mais il avait un problème de démarreur.
- Le mien démarre très bien pourtant... Bon... On peut se voir ce soir ? C'est votre nom sur mon cartificat de vente, alors il faudrait mettre cela au clair...
- Ah bon ? Et bien venez, parce là que je ne comprends rien, monsieur !
- Moi non plus madame, on y verra peut-être plus clair ce soir. A tout à l'heure...
Direction la maison en bois à TrucBled, où le mari m'attend dehors. Et ce n'est pas du tout à lui que j'ai acheté la voiture. Et je ne suis pas du tout celui à qui l'a vendu non plus. C'est pourtant bien son nom sur mon certificat de vente... Il me montre alors le sien, et ce n'est pas mon nom non plus, évidemment. Je passe sur l'enquête à la Columbo qui en a résulté (merci Facebook et Google Image au passage...) et voici l'histoire :
* Monsieur A, de TrucBled, a vendu son Cricri 250€ à Monsieur B, de MachinBled, qui l'achète pour son frère. Le cricri a un problème de démarreur, un moteur de 330000 km qui consomme de l'huile et de l'eau et qui est en état assez piteux. Et Monsieur A barre la CG en oubliant d'indiquer la date de vente.
* Monsieur B change le démarreur, corrige le problème de fuite en changeant un joint sur le haut moteur (joint tout neuf, et je confirme que le Cricri n'a consommé ni huile ni eau en 2000 km), Peut-être même a-t-il changé complètement le bloc moteur car il a des traces que n'avait pas l'autre. Il change plusieurs durites au passage, certaines sont neuves. Et il change enfin le TdB qui indiquait 330000km par un qui indique 202400km. Il ne refait pas la CG à son nom et me vend le véhicule 900€.
* Comme il n'a pas fait la CG a son nom, il indique le nom de l'ancien propriétaire sur le certificat de cession, signe pour lui, et me présente ce certificat de cession pré-rempli et pré-signé en me disant qu'il vend le véhicule pour son frère qui a donc déjà signé. Il me donne la CG barrée sans la date, que je note alors soigneusement, avec l'heure.
Au final Monsieur B a fait un faux en usurpant l'identité de Monsieur A, a remis le véhicule en état et me l'a revendu 3 jours après. Donc soit on va aux flics pour faux et usage de faux et ça va prendre des mois sans que je puisse rouler, soit on s'assoit sur cette malheureuse histoire, Mr A me fait l'attestation d'annulation de vente pour la préfecture, et je lui fais une attestation précisant que j'ai pris connaissance de l'état et du kilométrage du véhicule qui est différent entre les factures d'entretien et le TdB. Je retourne à la préfecture qui accepte l'attestation, annule la vente entre A et B, et procède à l'enregistrement de la vente entre A et Moi.
L'histoire s'est finalement bien terminée, aussi bien qu'elle avait commencé, sauf que j'ai un moteur dont je ne connais pas le kilométrage. Il a peut-être 33000km et a été refait, ou il a peut-être 202000km, mystère...
Bilan de l'histoire : - N'achetez pas sans les factures d'entretien, même si le vendeur vend pour son frère ou sa tante.
- Vérifiez l'identité du vendeur.
- N'acceptez pas un papier pré-rempli.
- Continuez d'acheter sur LeBonCoin car il y a quand même une majorité de personnes honnêtes.
Bonne soirée