Bonjour,
Aujourd'hui j'ai eu un coup de sang et j'ai démonté ma portière latérale gauche :
Pendant la durée de garantie, "j'ai fait refaire" le fonctionnement de la portière latérale gauche sans jamais de résultat convaincant.
La portière était anormalement lourde à ouvrir et fermer.
Elle se déverrouillait plus ou moins bien et parfois se refermait.
(quelle honte) !
Je me suis donc mis à l’œuvre !
J'ai démonté le panneau d'habillage de la portière latérale :
Pour enlever le moteur j'ai pris une tenaille sans serrer pour ne pas couper les tétons en plastique :
Puis j'ai dévissé les 4 vis de l'ensemble d'engrenages.
Il n'y a rien à craindre lors de l'ouverture, il n'y a pas de morceaux qui volent dans tous les sens ! lol
Tout est bien maintenu. Je reconnais que j'ai fait un grand OUF de soulagement
La graisse rouge sèche, durcie et la rotation est beaucoup plus difficile.
J'ai donc ramollie cette graisse et vaporisant de la graisse en bombe (graisse pour chaine de moto) sur les engrenages et au niveau de joint comme sur les photos suivantes.
et à cet endroit
Prudence lors du remontage car il y a un aimant avec un polarité qui donnera l'information du sens de rotation du moteur.
Si lors de l'essai de la portière, tout va de travers, redépose du moteur, une demi rotation de l'aimant et tout rentre dans l'ordre. (j'ai mis une heure pour comprendre ça lol)
Désolé j'ai oublié de prendre une photo.
Pour résumer, c'est le truc cylindrique au bout des 2 fils noirs, à l'intérieur.
Une fois cette partie faite j'ai démonté le coté électrique du moteur qui lui était dans un état quasi neuf.
Et là bonheur, pas de bidules ridicules qui volent partout non plus !
Nettoyage avec un bombe à contacts et remontage du moteur.
N'oubliez pas de remettre le "clips" de maintien du câble qui sort du moteur, la toile plastique de protection de la portière, le joint en bas du panneau de portière et biensur, l'alimentation du moteur
Un test avant de tout refermer est nécessaire au cas ou l'aimant cylindrique ne serait pas bien tourné ( voir plus haut)
Résultat des courses : la portière coulisse mieux, les roulettes qui font coulisser la portières ont été elles aussi nettoyées et lubrifiées.
Il me reste le déverrouillage de la portière à régler car elle bloque parfois. (re honte quand ça bloque)
Je ne remercie par TOY&CO à Charleville qui m'a pris pour un C.. pendant un an, alors que le contrôle technique avait signalé un dysfonctionnement de la portière.
Lors de l'achat, ils m'ont assuré être compétents dans la marque.................
Mon GV a été immobilisé 3 semaines d'affilé lors de leur dernière intervention, et pour presque rien ! (remplacement des chemins de câbles et reprogrammation de la clé)
On est jamais mieux servi que par soit même.
Pour ma première intervention sur mon voyager, je suis heureux de découvrir une logique de construction et pas de sertissage comme ...
A bientôt pour le réglage du déverrouillage de la portière si j'y arrive