Je met ici une copie du post mis sur le site de cosmétique Auto (ou le blog ICI).
Comme il concerne une Américaine Focus, je vous le fait partager. Si vous avez des questions sur les termes ou les produits, n'hésitez pas, si je sèche, allez sur le site.
Je vous présente mon dailly acheté en décembre :
(Photo de l'annonce)
C'est une Focus première génération de 2001, un 2.0l 130cv qui totalise 150000 km. Couleur Smoke Stone.
J'attendais les conditions favorables pour lui faire un nettoyage dans les règles de l'art.
Et paf, ce week end, rien de prévu et le temps est de la partie donc en route....
Levé 7h10 et sur le chantier à :
Le temps a l'air de bien se présenter :
Petit tour du proprio, oui c'est crade, sinon je ne serai pas là...
Même l'intérieur des ouvrant est dans un état...
Allez on sort le Karcher et on dégrossi le travail
On peut voir qu'au niveau protection c'est le néant
Re
Allez on passe au prélavage, vu l'état ce ne sera pas un luxe :
Matos :
- Valet Pro Snow Foam PH neutre
- Chemical Guy's Citruswash and gloss
- Foam Gun Karcher
Oh la jolie couleur
Allez un bon coup de branl.!?! heu mélangeage (ça existe pas ce mot
) pour homogénéiser (celui là oui 8-) ) le mélange.
On dose (c'est un 0.6l) : 0,4 d'eau, 0,2 de Snow foam et une bonne rincée de Citrus
Allez on arrose, je vais pouvoir me recycler dans les ambulances :mrgreen:
Ya pas que la mousse qui doit travailler, on dégrossi les joints et autres endroits inaccessibles :
Oulà ça coule crade :
Il me reste du mélange, je passe une deuxième couche de vanille :
Après rinçage elle ressemble déjà à quelque chosr
Bon on prépare la mixture pour le car wash :
Matos :
- Gant Meguiar's
- Gant Sonus
- 2 seaux Merlin Pinpin (pour info ils sont vendus avec les couvercles maintenant)
- Shampoing Chemical Guy's Citruswash and Gloss
- 2 bras
- Huile de coude (si pas tout utilisé pour mélanger le shampoing
)
Dosage : 10 ml pour 8l d'eau (j'ai un adoucisseur, ça mousse un max)
Allez hop, on passe un bon décrassage. Pas top la couleur du gant
Le haut de la caisse jusqu'aux baguettes latérales avec le Meg et les bas de caisse et les boucliers avec le Sonus
Fin du chantier, la couleur de l'eau parle d'elle même :
On chèche tout cha (oui je suis du Nord
Chti power
)
Matos
- Un Microfibre essuyage Erow
- Un Microfibre essuyage Sonus
- Les trois petites serviront pour les contours des ouvrants
Swiffffff :
J'adore comment l'eau disparait après le passage de la MF :wub: (oulà faut que je consulte moi
)
Ha elle a retrouvé ça vrai couleur :wub: , et non elle n'est pas noire, elle est à l'ombre
Bon on passe aux ouvrant, oui j'ai encore du mal à organiser les phases de travail j'aurai du faire ça avant le nettoyage de la caisse.
Le haut aussi, dites donc, il y en a de la caisse dans ce coffre !
Les portes :
Après cleanage et Chéchage (voir thumbup1: )
Le compartiment moteur en a besoin, j'ai fait les bords mais pas de photos, le soleil se pointe. Il faudrait que je le fasse la veille !
Et là j'en voit déjà en train de cliquer sur le bouton répondre pour me dire : "Hep le Nordiste, t'as pas nettoyé tes roues avant !" (et arrières :ban: elle est nulle celle là)
Et ben non, comme c'est la première fois, je vais les démonter pour les décrasser un max.
Donc je place la tuture dans l'atelier de confection
Là je regarde si le dégoudronnage est nécessaire, sur une voiture noire c'est pas visible (Ah aha, je vous ai eu car elle est bleue
)
Lors du lavage je sentais que le gant accrochait sur des aspérités et ben le constat est accablant :
Pas évient à voir mais les points blancs c'est du goudron.
Bon je sort l''artillerie lourde :
- AutoGlym antigoudroun (Tar Remover)
- MF dédiée
Et là ça m'a pris un temps fou car des deux côtés, il y en avait tout le long de la caisse, même au dessus des baguettes.
C'est à faire car après, si ce n'est pas fait les prochaines étapes vont être
ées.
Tadaaaaa (Mettez vos lunettes de soleil SVP, pour les plus sensibles, il doit vous rester des lunettes de la dernière éclipse :mrgreen: )
Bon ensuite après m'être décrassé les ongles tout noirs. On passe au Clayage.
Qui signifie dans notre langue : "Droit de prendre du bois pour faire ses clôtures (?)" :?
Bon c'était la minute culturelle mais ici j'utilise :
Matos :
- Clay Meguiar's blanche
- Quick detailer Megiuar's
- MF dédiée (en fait c'est un lot avec 2 clay et une boite de rangement)
- l"Alcool Iso Propylique (IPA) on verra après.
J'attaque le toit et je sens que ça rape, au bout d'un quart :cursing:
L'autre quart re :cursing:
Le capot :
Premier tiers :
La partie centrale :
Dernier morceau :
Bon la pause déjeuner est là, il faut nourrir l'ouvrier. Une heure de pause et on continue.
Effectivement, elle n'a jamais du être décontaminée
Arg, plus de carburant, fini le QD, je prends donc de l'IPA + eau démi (dissolution à 20%) dans le même spray après nettoyage.
Même l'arrière qui en général est assez épargné :
Les flancs sont assez épargnés (au vu du reste)
Bon c'est terminé, maintenant les joints de porte extérieur. Par expérience, ils toujours crade. Mais vu l'étape précédente, je prends :
Matos : une vielle MF et de l'IPA
Bien vu l'aveugle ! Après un seul passage sur le joint pas de vitre conducteur
:
Bon ben je passe avant avec du papier essuie main et je termine avec la MF, la pauvre :
Je met quand même l'image en espérant que le syndicat MFF (Micro Fibres France) ne lira pas ce post
(en plus je vais la jeter)
Allez les plastocs maintenant :
Matos :
- Autogly Vinyl & rubber care
- MF dédiée
Un petit 50/50 sur la partie en bas du pare brise :
La baguette arrière, c'est moins flagrant mais ça se voit :
Pour les poignées de porte, le traitement sera plus lourd :
- Polytrol
- Pinceau
- MF dédiée
C'est pas un 50/50, c'est juste pour avoir un aperçu une fois le produit posé :
On laisse chécher
un peu comme le demande la notice
Après essuyage : thumbup1:
Bon on passe a la protection :
Matos :
- Méguiar's NXT Tech Wax 2.0 (oui je suis près de Dunkerque, je privilégie la protection)
- Pad Meg
- MF dédiée
50/50 : Capot cire posée l'autre non :
50/50 : Cire posée, et l'autre buffée
Le temps passe donc j'abrège. Je laisse polymériser la cire et je m'occupe (enfin) des roues.
Grosse galère, j'ai retiré les écrous mais les roues sont collées :cursing: . Mais j'ai déjà eu le tour sur ma 300M.
Après un coupe de ponçage sur la portée centrale (disque et jante) pour éviter que ça se reproduise.
- Code:
-
Petit Hors sujet :
"Monster informations" (pour ceux qui connaissent ;) :
Au lieu de taper comme un sourd sur le pneu (en plus ça rebondit). désserer un ou deux filet par écrou et reposer la roue doucement. Au moment où la caisse remet son poids sur la roue, un "Clong" vous avertira que c'est décollé. On remonte et on retire. Si c'est encore collé, on secoue la voiture de gauche à droite.
Fin HS
Allez les outils :
- Meguiar's All purpuse Cleaner (APC) pour les pneus
- Brosse en poils dur noname
- Meguiar's Whell Brigtener (WB) pour décrasser les jantes
- Pinceau Valet Pro
- Un point d'eau pour rincer (pour ceux qui ne connaissent pas le WB, c'est un acide alors bien rincer sinon les jantes
)
- Gants
- Lunettes (ben oui acide !)
Bon je prépare mon plan de travail afin d'épargner mes lombaires :
Aller on attaque avec la roue de secours :
Jante intérieur,
on laisse agir (mais pas trop)
pendant ce temps, on lave le pneu (oui la roue est retournée mais bon, retirer les gants à chaque fois c'est pas pratique):
Et on rince le tout.
On retourne et on recommence :
On fait pareil sur les jantes :
Alors Avant :
Après :
Pour les puristes, ce n'est pas assez, un coup de dégoudronnant serait le bienvenu mais j'en ai encore 4 à faire et le temps passe.
Je ferait un atelier jantes un autre jour.
On retourne même punition :
Le résultat parle de lui même :
Par contre sur deux jantes je n'ai pas réussi à bien les nettoyer. Il y a une sorte de dépot avec des "cristaux", la case ponçage devra être nécessaire. A combien ça se ponce ?
Dernier travail les caches :
Voilà pour aujourd'hui :
La voiture est sur cales, les roues sèchent et je range le matos. A demain
:welcome: Vous êtes matinaux ! Même heure et c'est reparti.
Au programme, on remonte les roues et dressing jantes:
Matos :
- Poorboy's Whell Sealant
- MF dédiée
- Pad noname
On applique une couche roseatre sur les 4 jantes :
Sans oublier la roue de secours :
Et après on buffe les 5 :
Arg une petit griffe
Bon au passe au dressing pneus :
Matos :
- AutoGlym Intant tire dressing
- Applicateur Meguiar's
Un petit 50/50
La roue de secours :
Résultat, ce sera un peu moins brillant le flash y fait beaucoup :
Maintenant nettoyage des vitres extérieures :
Matos :
- Stoner Invisible glass
- MF vitres Dodo Juice Mint Merkin Waffle Weave Window Cloth
On nettoie les lames d'essuie glace au 303 :
Ben ça n'étais pas un luxe. J'ai même fait quelques passage avec du sopalain + IPA avant :
Après le nettoyage des vitre, le polish pour que le gouttes de pluie gliiiiiiiiiiiiiiisssent.
Matos :
- AutoGlym Car Glass polish
- Pad Noname
- MF dédiée
On étale et on laisse sécher :
Perso je fait toutes les vitres :
Après un bonn buffing tout est transparent.
On attaque la dernière étape pour l'extérieur le pot :
Matos :
- Paille de fer "0"
- Autoglym métal Polish
- MF dédiée
On voit que l'ancien proprio y est allé un peut trop fort sur le grain, le pot est rayé :cursing:
Mais le résultat est probant, il faut mettre son nez dessus :
Bon là il pleut (ben oui on est dans le Nord, si il ne pleut pas c'est que ça va pas tarder
)
Un Shooting Garage
:
Maintenant l'intérieur :
Bon il n'est pas sale, je suis quasiment le seul à la conduire et je ne transporte rien dans le coffre. A part les tapis de sol avant, c'est propre :
Mais bon, on est pas là pour se gratter les écrous de 10
(Post lisible par des mineurs
ben oui dans le Nord :panoops: )
Alors je sort les tapis et j'aspire le tout (bien sur après avoir changé le sac et nettoyé l'aspi :cursing: )
Le seul point noir, c'est le volant (maladie des Focus) Donc là je pense qu'un kit Colour Lock est nécessaire.
Nettoyage des plastique :
Matos :
- Meg APC 10:1
- MF dédiée
Un nettoyage de tout l'habitacle est fait mais l'ancien proprio en prenais soin, pas de difficultés :
50/50 par exemple pas transcendant (comme c'est pas sale...).
Pour le volant, plus je le nettoie, plus il semble s'abimer. Je vais en rester là et le traiter plus tard.
Pour les pédales et tapis de protection
- Meg APC 10:1
- Brosse tapis Meg
- Pinceau Meg
- MF dédiée
Avant :
Pendant :
Après :
La prochaine fois, je louerai une shampouineuse et je ferai l'autre voiture aussi car les sièges en tissus ont besoin d'un petit rafraichissement.
Et pour le dressing intérieur :
- Poorboy's Natural Look, j'adore son odeur :wub:
- Un pad pour étaler Eurow Round Microfibre Pocket Applicator
- Gant MF pour buffer Dodo Juice Mr Pink Microfibre Interior Mitt. Trop cool la couture au centre, c'est la première fois que je l'utilisait.
Et voilà, clean et ça sent bon. (A part le volant
)
Traitement des joints avec du gummi de 1z
Un petit 50/50
Et pour finir, les vites intérieures :
Matos :
- Stoner Invisible glass
- MF vitres Dodo Juice Mint Merkin Waffle Weave Window Cloth
Pour le parebrise, le truc pas cher mais pratique :
Bon comme vous avez été sage, voici quelques photos finish, bien sûr c'est retouché avec photochop car comme il n'y a pas soleil dans le Nord. (Et je suis doué, jugez plutôt :mrgreen: )
En arrière plan la prochaine à passer sur le billard
Argh, sans la tache dans le vernis...
Voilà, je vous remercie de m'avoir lu, j'espère ne pas avoir été trop long !
En conclusion, bien que les photos ne soient pas représentatives, la carrosserie a besoin d'un polissage. Ce sera l'objet d'un prochain post.