Salut à tous,
je voudrai evoquer un sujet avec vous dont je ne sais s'il a déjà été traité ici ?
Consultant les annonces sur E-bay USA depuis longtemps, je pense que peut-être il y a parfois des bons coups à faire quant à l'achat d'un Dodge grand caravan 3.3, ou autres Mopar minivan, avec pas beaucoup de miles et pour un prix introuvable ici en France (à mon humble avis ...).
J'ai un peu d'experience là dedans car en novembre dernier je me suis occupé de A à Z pour un pôte, qui ne parle pas anglais, de faire venir un street rod acheté sur E-bay USA.
Faut compter environ 1500 euros pour le transport et les frais du commanditaire. Ca depend principalement ou se trouve le vehicule qu'on achete sur le territoire US. Si il est prés de la côte ouest ou est, sinon il faut compter en + des frais de transport et d'enlevement pour le rapatrier chez le transitaire sur la côte dans un port en vue de l'envoi.
Ajouter la TVA à 19.5% sur le transport et le prix d'achat et 10% de frais de douane là dessus. Par contre TVA 5.5 pour un vehicule de + de 15 ans et exoneration des 10% des frais de douane.
Formule trés interessante car on peut opter pour une carte grise de collection dés + de 15 ans qui evite l'homologation (ca va pas durer parait-il). J'ai un autre pôte qui roule ici avec Chevrolet Silverado de 1988 en CG de collection, mais il vient de Belgique. La difficulté reside là à trouver un vehicule valant le coup, moindre mileage, bon etat etc ... Mais je pense que ca peut arriver à se trouver avec 300 millions d'habitants là-bas et au moins 1.5 vehicule par habitant en moyenne.
Enfin tout ca est "calculable" mais ce qui m'interroge le plus, et c'est ici le but de mon courrier, c'est de savoir si pour l'homologation par Chryler-France d'un Dodge caravan de - 15 ans provenant des USA, il y a beaucoup de modifs' à faire avant passage aux mines et si tout bonnement l'homologation est possible ? L'un d'entre vous a-t'il des infos sur ce sujet ?
J'ai ouie dire qu'en Belgique c'était beaucoup plus simple cette demarche et de plus que la TVA est parait-il bien moindre qu'ici ... ?
Voilà, le débat est ouvert, tous vos avis m'interesse !
Bon week end à tous, cordialement.
Ketch'