Bonjour tout le monde,
Après avoir constaté une usure anormale des tiges de mes amortisseurs avants, je me suis décidé à changer ceux-ci (qui devaient d'être d'origine donc il était temps !)
Je fais un donc un petit tuto pour ceux qui voudraient se lancer.
Si les pros ont quelque chose à rajouter, qu'ils le fassent ! J'expose ma façon de faire mais c'est peut-être pas la plus rapide, je ne suis qu'un débutant !
1/: Avant toute chose il faut mettre la voiture sur des chandelles
des 2 côtés ! Si vous soulevez un seul côté, la roue avant ne descendra pas au maximum à cause de la barre stabilisatrice. Ce qui sera gênant pour retirer la jambe de force.
2/: Retirer les 3 boulons de maintien de la coupelle dans la tourelle d'amortisseur (entourés en rouge), ne surtout pas toucher au boulon central (vert barré) pour l'instant !
3/: Retirer le boulon de 10 (si ma mémoire est bonne) qui maintient le flexible de frein à la jambe de force (en orange). Marquer le boulon à came par rapport à la jambe de force (utile pour ne pas avoir à refaire le réglage de géométrie si vous remettez la même jambe de force),
puis les deux boulons maintenant la jambe de force au porte fusée (en bleu) :
4/: Une fois tous ces boulons retirés, on peut commencer à retirer la jambe de force. Pour ça, il faut tirer le porte fusée vers soi pour sortir la jambe de force et ensuite la descendre vers le bas. ça vient assez facilement normalement.
Attention toutefois à ne pas trop tirer sur le porte fusée, car vous risquez de sortir le cardan de son logement dans la boite de vitesse ce qui peut créer une bonne fuite d'huile de boite... (je parle en connaissance de cause...). Normalement une fois retiré ça donne ça :
Note : Faites pas attention à la tronche du disque, je vous rappelle que j'habite en Bretagne et que naturellement il pleut... Le temps que je le recouvre avec qqch, il avait déjà cette tronche. Rassurez vous je l'ai nettoyé avant tout remonter.
Et l'amortisseur avec le ressort sorti :
5/: Ensuite il faut séparer le ressort de l'amortisseur. Pour ça il vous faut un BON compresseur de ressort. Et par bon je veux dire pas ceux qu'on trouve à 30€ dans des centres autos, ça pourrait vous sauter à la gu... Je remercie au passage TrocWeb qui m'a bien mis en garde à ce sujet ! On peut en trouver chez Kiloutou mais pensez à vérifier qu'ils ont bien les coupelles assez grandes pour recevoir les ressorts du Voyager. Perso celles qu'ils avaient étaient trop petites... Du coup mon garagiste a gentiment accepté de m'en prêter un.
(Photo de TrocWeb)
6/: Avant de continuer, pensez à marquer la position angulaire du ressort sur les anciennes pièces que vous remettez en place (par exemple avec du scotch). Important surtout pour la butée en caoutchouc en haut du ressort. La mienne était suffisamment marquée par le ressort pour que je sache où le remettre mais je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde. Même si vous remplacez les pièces, faites le, ça donne une bonne idée.
7/: Une fois le ressort bien compressé, retirez le boulon qui tient la coupelle (en vert) :
(Photo de TrocWeb)
8/: Sortez la coupelle et le ressort (toujours maintenu comprimé)
9/: Remettez les sur la nouvelle jambe de force avec un isolateur en caoutchouc (pour ma part ce sont des neufs, les anciens étaient pourris de chez pourris...). Serrez le tout avec le boulon (celui en vert de l'étape n°7)
10/: Quand vous replacez la coupelle, essayez de la remettre dans une position angulaire correcte avant de libérer le ressort. Pendant que le ressort est comprimé elle tourne encore assez facilement mais une fois celui-ci détendu, vous ne pourrez plus la faire tourner et ils vous sera très difficile de remonter le tout sur le van.
11/: Une fois le tout bien serré, vous pouvez remonter l'ensemble sur le Van.
Conseil perso : J'ai commencé par positionner la jambe de force par la coupelle et visser celle ci en premier avant de m'occuper de la fixation avec le porte fusée. L'idéal, c'est d'être 2 pour ça, un qui met dans les trous et l'autre qui visse au dessus. J'ai fait le premier tout seul, je vous cache pas que j'en ai un peu ch*é pour maintenir la jambe de force dans ses trous pdt que je vissais (une main pour chaque) !!!
12/: Il faut faire maintenant le réglage du carrossage. Il faut en faite tourner le boulon à came (Jaune) de façon à ce que la roue soit la plus droite possible. Personnellement, j'ai fait ce réglage à l'oeil et j'ai mis le van chez le garagiste pour qu'il affine le réglage si il y'a besoin pour être sûr de pas avoir fait de bêtises.
13/: Pensez à bien vérifier que le cardan est bien rentré dans la boite de vitesse avant de rouler sinon vous allez avoir des grosses fuites ...
Resserrez aussi les écrous verts au couple de 75N.m si ma mémoire est bonne (RTA).
Perso, après avoir roulé un peu j'ai remis un coup de clé a droite à gauche pour être sûr !
Voilà c'est tout pour ce tuto, j'espère qu'il servira ! En attendant je suis ouvert à toute critique, je suis là pour apprendre !
Et merci à TrocWeb pour ses photos ainsi que pour ses indications et à tous ceux qui m'ont répondu dans le post "tiges d'amortisseurs douteuses"