Bonjour tout le monde,
Après avoir constaté une usure anormale des tiges de mes amortisseurs avants, je me suis décidé à changer ceux-ci (qui devaient d'être d'origine donc il était temps !)
Je fais un donc un petit tuto pour ceux qui voudraient se lancer.
Si les pros ont quelque chose à rajouter, qu'ils le fassent ! J'expose ma façon de faire mais c'est peut-être pas la plus rapide, je ne suis qu'un débutant !
1/: Avant toute chose il faut mettre la voiture sur des chandelles
des 2 côtés ! Si vous soulevez un seul côté, la roue avant ne descendra pas au maximum à cause de la barre stabilisatrice. Ce qui sera gênant pour retirer la jambe de force.
2/: Retirer les 3 boulons de maintien de la coupelle dans la tourelle d'amortisseur (entourés en rouge), ne surtout pas toucher au boulon central (vert barré) pour l'instant !
3/: Retirer le boulon de 10 (si ma mémoire est bonne) qui maintient le flexible de frein à la jambe de force (en orange). Marquer le boulon à came par rapport à la jambe de force (utile pour ne pas avoir à refaire le réglage de géométrie si vous remettez la même jambe de force),
puis les deux boulons maintenant la jambe de force au porte fusée (en bleu) :
4/: Une fois tous ces boulons retirés, on peut commencer à retirer la jambe de force. Pour ça, il faut tirer le porte fusée vers soi pour sortir la jambe de force et ensuite la descendre vers le bas. ça vient assez facilement normalement.
Attention toutefois à ne pas trop tirer sur le porte fusée, car vous risquez de sortir le cardan de son logement dans la boite de vitesse ce qui peut créer une bonne fuite d'huile de boite... (je parle en connaissance de cause...). Normalement une fois retiré ça donne ça :
Note : Faites pas attention à la tronche du disque, je vous rappelle que j'habite en Bretagne et que naturellement il pleut... Le temps que je le recouvre avec qqch, il avait déjà cette tronche. Rassurez vous je l'ai nettoyé avant tout remonter.
Et l'amortisseur avec le ressort sorti :