bonjour
une petite question , et ensuite je vais m'exprimer un peu et donner mon experience sur ces vannes , car je n'ai pas pu posté dans les nombreux sujets existant deja l'egr (ils sont vérouillés)
la question donc est ce que un voyant de defaut s'allume lorsqu'on la débranche ?
ensuite le blabla
1 ) a quoi ça sert: réponse a faire passer un véhicule au norme EURO 3, 4, 5
2) l'abération mecanique:le principe : faire recirculer des gaz d'echappement dans l'admission du moteur (pour que ces gaz ne soit plu visible au pot d'echappement)
pourquoi abération mecanique? :
rappellons nous que l'air d'admission doit etre le plus frais possible et le plus propre possible , c'est pour ça qu'on a un filtre a air a remplacer régulierement hors que fait la vanne EGR elle envoie dans l'admission au moment ou le moteur est capable de "l'accepter " les gaz d'echappement, qui contienne ce que l'on peut trouver de plus pourri comme air (suie, calamine ...)
3) résultat: encrassement de tout le circuit d'admission , de la pipe aux soupapes, par de la calamine , mauvais rendement du moteur, usure prématuré de celui ci , consommation augmenté(ne dit on pas change ton fitre a air pour qu'il respire mieux et consome moins)
4) evolution de l'egr:au debut l'egr n'etait qu'une vanne qui faisait passer les gaz direct de lechappement vers l'admission
puis les ingenieurs ont eu l'idée de refroidir ces gaz pour que ceux-ci soit un peu moins mauvais, par des systemes d'echangeur (en faisant passer un circuit du liquide de refroidissement autour des gaz)
maintenant en technologie poids lourd certain constructeur , on trouvé une autre méthode pour passer les tests euro5 le systeme par injection de AD blue, le camion est equipé d'un reservoir supplementaire ou le chauffeur fait le plein de ce liquide (qui est fait a base d'urine sisi...) se liquide est injecté au niveau du pot d'echappement et traite les gaz d'echappement, en separant par un procedé chimique , les éléments nocif des gaz, et en les fixant bien sur dans le pot (qu'il faudra changer plus souvent ...)
l'interet de virer l'egr (et non le fait de simplement le débrancher ce qui est deja pas mal...):
outre le bienfait pour le moteur et le portefeuille
si il n'y pas trop de consequence sur un modele sans refroidissement, les modeles refroidi presente le fait que le refroidisseur , qui est lourdement corrodé par les gaz d'echappement a la longue finit , par se percer , laissant partir le liquide de refroidissement dans celui ci , et qui va donc partir dans l'admission , pouvant entrainer la casse du moteur (je pense au 2.5CRD)
expérience de suppression
land rover defender TD5 avec autoroute 15l/100km route /ville 12l/100km
sans autoroute 12l/100km route /ville 10.5,11L/100km
gain de puissance minime
traffic dci 80 (juste débranché compliqer pour supprimer) pas de gain significatif en conso mais vehiculeplus performant
jeep cherokee 2.5CRD (culasse cassé , a cause du refroidisseur percé) meme moteur que le voyageur crd
sur le voyageur serie 3 , prochainement j'ai pas encore le véhicule ...
la minute de réflexion ecologique je lance ledébat:
qu'est ce qu'il pollue le plus?
fabriquer des voitures "jetable"(mais dépollué a la sortie de l'echappement) et devoir en changer tout les 10ans maxi, puis les recycler, a l'aide d'engin qui pollue aussi (merci les primes a la casse) vive la société de consommation
fabriquer des pots d'echappement, des catalyseurs (qui coute une fortune d'ailleur) et recycler les vieux
ou
un vehicule qui a 25ans , pas d EGR certe , mais qui est réparable et a deja pris la place d'au moins 2voitures moderne jetable
je vous laisse réflechir la dessu, et je ramasse les copies
EN espérant avoir apporté de l'eau au moulin