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 S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution

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Eug87
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cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Empty
MessageSujet: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:39

Je commencerais par mes plus sincères remerciements à Etienne pour son aide et ses précieux conseils, tout cela avec une disponibilité et une gentillesse qui permet de ne pas se sentir tout à fait seul.
 
Bien que donnée pour "être à vie" la distribution est faite de pièces mécaniques qui comme toutes les autres subissent de l'usure.
Même si cela ne prête pas à grosse conséquence sur le fonctionnement du moteur ça génère un "bruit de ferraille" qui peut heurter les oreilles sensibles à ce genre de son.
 
La difficulté de réalisation réside surtout dans le manque de place pour travailler (surtout sans pont) et le nombre important d'accessoires à démonter.
Un outillage "sérieux" aussi est à recommander (arrache moyeu, clé à cliquet avec rallonge, …)
 
Nota : Même si réalisé sur S2 les bases de ce tuto peuvent s'adapter au S3 – 3.3L

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cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:40

Préparation

Mettre la voiture sur chandelle et enlever la roue avant droite
Vidanger l'huile
Vidanger le liquide de refroidissement. Je l'ai fait par la durite arrivant sous la pompe depuis le bas du radiateur car il faudra la défaire
Démonter le carter d'huile
Démonter le cache plastique du pignon de vilebrequin sur la contre-aile
Soutenir le moteur coté distribution. Moi j'ai choisi de caller le bloc moteur dessous, mais attention de poser les cales en dehors du carter de distribution.
Démonter le support moteur coté droit y compris les renforts des cotés fixés sur les culasses
Défaire le compresseur de clim de son support et le mettre sur le coté (pour le soutenir j'ai utilisé un morceau de fer passé sous la durite haute et reposant sur la traverse avant et le collecteur d'admission)
Démonter le support du compresseur de clim (attention au capteur de pression d'huile : il vaut mieux le démonter et comme cela en profiter pour le nettoyer)
Enlever la courroie d'accessoire
Démonter la durite de dérivation entre la pompe et le boitier calorstat
Défaire la durite venant du réchauffeur d'huile à la pompe
Démonter la poulie folle
Débrancher le capteur de position de l'arbre à came

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Dernière édition par Eug87 le Jeu 24 Fév - 9:43, édité 1 fois
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cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:41

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0512
Cache enlevé – Poulie vilebrequin

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0513
Support moteur

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0514
Support démonté – Courroie accessoire enlevé

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0515
Compresseur clim avec sa barre support

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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:42

Démontage distribution

Défaire la vis de maintien de la poulie de vilebrequin
Enlever la poulie avec un arrache moyeu sans oublier de remettre une vis en bout d'arbre pour protéger le pas de vis (extraction pas aisé car l'axe est ajusté)
Défaire les vis de maintien du carter de distribution, le décoller et l'enlever. Attention au tube d'aspiration d'huile ou le démonter avant.

A cette étape je conseillerai à ceux qui le font sur un moteur tournant, donc déjà callé, de faire tourner le moteur pour mettre en place les repères de calage afin de faciliter le remontage (schéma de calage en-dessous)

Défaire la vis du pignon d'arbre à came et enlever la poulie avec la chaine.
Démonter la pièce de butée de l'arbre à came
Extraire le pignon du vilebrequin (très difficile car vraiment ajusté) toujours en pensant bien à protéger le pas de vis en bout d'arbre

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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:44

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0516
La poulie du vilebrequin extraite

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0517
Le bout du vilebrequin poulie enlevée et le carter derrière


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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:45

Constatations

On peut voir sur les photos ci-dessous que la chaine a de l'usure car l'on voit nettement du mou sur un coté, contrairement à la neuve après remontage, bien que en les mettant cote à cote la longueur ne semble pas différente, ou tout du moins ne justifiant pas ce mou.
Les pignons eux n'avaient aucune usure.

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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:45

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0518
Chaine ancienne avant démontage

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0519
Chaine neuve remontée

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0520
Chaines neuve et ancienne


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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:46

Préparation avant remontage

Démonter le capteur d'arbre à came si pas fait avant
Nettoyer le carter de distribution et d'huile cela se fait mieux lorsque c'est démonté
Nettoyer les surfaces de contact des joints des deux carters et du joint de passage d'huile et des 2 passages de liquide de refroidissement sur le carter distribution
Vérifier les roulements de la poulie du tendeur et de la poulie folle, ainsi qu'il n'y ait pas de jeu sur les poulies clim, assistance de direction et alternateur
Enlever le joint spy
Vérifier et nettoyer les embouts d'arbres et les graisser légèrement
Passer un petit coup de toile émeri dans l'alésage de la poulie du vilebrequin et graisser légèrement
Graisser légèrement les alésages des pignons de la chaine


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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:47

Remontage

Le remontage est l'ordre inverse du démontage
Le kit que j'avais acheté incluait la butée de blocage de l'arbre à came et heureusement car j'ai constaté une différence d'épaisseur du pignon mais compensée par cette pièce. Donc je conseillerais de prendre ce genre de kit pour éviter toute surprise.
Les pignons et la chaines remontés préparer le remontage du carter de distribution en collant le joint dessus (obligé sinon impossible de la faire tenir pour le remonter et j'avais essayé avec de la graisse), pour cela j'ai utilisé de la pate à joint mais en mettant une très faible épaisseur.
Positionner les 2 joints du circuit de refroidissement et le joint d'huile, pour les faire tenir j'ai mis de la graisse.
L'arbre du vilebrequin possède deux méplats opposés. Les positionner verticalement et faire correspondre les méplats du rotor de la pompe à huile pour qu'elle s'engage correctement et surtout sans forcer.
Serrer progressivement et en quinconce les vis du carter.
Mettre en place le joint spy

Après le reste …………………


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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:48

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0521
Le carter remonté et son beau joint bleu

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0522
Le carter avec son joint spy


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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:49

Petits trucs …

J'ai profité que c'était démonté, et surtout que je n'ai pas envie d'y revenir tous les jours, pour changer ma pompe à huile, mes durites (surtout celles inaccessibles) et les colliers qui vont avec.
J'ai nettoyé la crépine d'huile mais je reconnais qu'elle n'en avait pas trop besoin.
Ma courroie d'accessoires étant récente je ne l'ai pas changé mais ne pas hésiter à le faire car bien plus facile quand le support moteur est démonté.
Je n'ai pas utilisé un joint pour remonter le carter d'huile mais de la pate. Bien regarder les portées du carter, surtout coté boite où il porte sur une simple tôle de faible épaisseur, mettre la pate sur tout le pourtour, mettre en place les vis et juste amener le carter en contact sans serrer. Après 12 heures environ j'ai fini de serrer les vis progressivement et en quinconce.
J'ai pris le temps (chose que je ne fais pas toujours) de passer un coup de filière aux vis qui avaient les pas encrassés ou oxydés. C'est bien plus agréable à remettre surtout dans certains espaces difficiles d'accès. Un coup de taraud par endroit ou sur certains écrous ne fait pas de mal.


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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:50

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Dsc_0523
Un coup de filière et le résultat se voit derrière


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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:51

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Distri10
Calage de la chaine

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Distri11
Carter de distribution

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Distri12
Carter – Intérieur

cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution Distri13
Distribution coté bloc


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zoee
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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 9:56

Super tutorial,quel travail,bravo Very Happy

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Quand tout fonctionne bien,ne touche à rien
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Tony92
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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 10:01

Beau boulot. cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution 63082

Y a plus qu'à, pour ceux qui en ont besoin.

Vraiment super.
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twaklaf
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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 24 Fév - 10:32

Bien que je n'ai pas de 3.3 L essence je trouve ce tuto très interressant et bien réalisé
bravo Eugéne
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Eug87
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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyJeu 3 Mar - 16:00

Merci à vous Wink

Manque peut être de photo mais le cambouis et les angles de prise pas aisés n'ont pas facilité les choses.

Je ne souhaite pas à quelqu'un d'être obligé de le faire mais au cas ou j'espère que ça l'aidera ...


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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyMar 2 Aoû - 23:35

mais ils ne sont pas a cascade de pignon les 3.3 L ? (dsl pour le détérage)
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Eug87
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MessageSujet: Re: S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution   cha�ne - S2 – 3.3L – Remplacement chaine de distribution EmptyMer 3 Aoû - 8:14

Avis aux modos

Il vaudrait mieux verrouiller les post de tutos
Si besoin info la création d'un post me semble plus judicieux.
Il suffit d'y mettre le lien du tuto concerné si nécessaire.

Merci


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