| Alcool au volant... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Alcool au volant... Jeu 12 Oct - 14:08 | |
| En feuillant le manuel de l'utilisateur de mon 3.3 l, j'ai lu que ce moteur pouvait fonctionner à l'alcool dans certains pays. En ces périodes douloureuses pour le porte monnaie, cela a éveillé ma curiosité... De quel carburant s'agit-il ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcool au volant... Jeu 12 Oct - 16:19 | |
| Peut être l'éthanol. Puisque les Allemands utilise l' EtOH sans modifs |
|
| |
jmtwan Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 520 Age : 58 Localisation : Pomas ( 11 - france ) Véhicule (modèle cyl année) : voyager s3 1999 2.5TD LE Spécialisation auto : plutôt l'électricité ou l'électronique, la prépa aussi Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Alcool au volant... Jeu 12 Oct - 17:32 | |
| si c'est comme ma stratus c'est uniquement un melange de SP95 avec
- soit 10% d'ethanol ("E10" non commercialisé en europe) - soit 15% de MTBE (ether butyle tertiaire methylique ) - soit 17% de ETBE (ether butyle tertiaire éthyjique )
et c'est tout | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
krashman Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 314 Age : 56 Localisation : Le pontet (84) Véhicule (modèle cyl année) : voyager S3 1997 2.0 L Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Alcool au volant... Jeu 12 Oct - 19:54 | |
| Tu as eu ou tes info JM , ca m'interesse vue que nous avons le meme moteur . __________________________________________________www.minivanchrysler.com Voyager 1997 S3 2.0L 16S 180000 km ess/GPL mèlange super hètanol 40%
| |
|
| |
jmtwan Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 520 Age : 58 Localisation : Pomas ( 11 - france ) Véhicule (modèle cyl année) : voyager s3 1999 2.5TD LE Spécialisation auto : plutôt l'électricité ou l'électronique, la prépa aussi Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Alcool au volant... Jeu 12 Oct - 19:57 | |
| tout simplement dans le manuel utilisateur de la stratus , page 66 | |
|
| |
krashman Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 314 Age : 56 Localisation : Le pontet (84) Véhicule (modèle cyl année) : voyager S3 1997 2.0 L Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Alcool au volant... Ven 13 Oct - 7:15 | |
| bon ceci est une bonne chose , je ferais des testes une fois les pompes d'ethanol implantè . __________________________________________________www.minivanchrysler.com Voyager 1997 S3 2.0L 16S 180000 km ess/GPL mèlange super hètanol 40%
| |
|
| |
jmtwan Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 520 Age : 58 Localisation : Pomas ( 11 - france ) Véhicule (modèle cyl année) : voyager s3 1999 2.5TD LE Spécialisation auto : plutôt l'électricité ou l'électronique, la prépa aussi Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Alcool au volant... Ven 13 Oct - 7:47 | |
| n'essaie pas le E85, la gestion moteur n'est pas prévue pour. en plus çà risque d'endommager certains joints ou durites. sans parler du fait que l'alcool est un carburant beaucoup moins lubrifiant que l'essence et tu risques donc des dégats. En fait je pense que pour nos moteurs en europe on est obligé de rester sur le SP | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcool au volant... Ven 13 Oct - 10:48 | |
| - jmtwan a écrit:
- n'essaie pas le E85, la gestion moteur n'est pas prévue pour. en plus çà risque d'endommager certains joints ou durites. sans parler du fait que l'alcool est un carburant beaucoup moins lubrifiant que l'essence et tu risques donc des dégats.
En fait je pense que pour nos moteurs en europe on est obligé de rester sur le SP Il y a déja du bioéthanol dans le SP95. Le E85 n'est pas du bioéthanol à 100%. La proportion maxi de mélange utilisable sans modifs, selon les constructeurs, est de 20% de bioethanol. En Allemagne certain circule avec un mélange dépassant les 50%. Mais il leurs faut changer les durits d'alimentation précocement. Le bioéthanol est produit commercialement à partir de cultures agricoles. Très proche de la Vodka . Au contraire de l'essence, la consommation de bioéthanol pur n'augmente pas le niveau de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. Cela parce que les émissions durant la conduite sont contrebalancées par la quantité de CO2 enlevée de l'atmosphère durant la croissance des plantes, au cours du phénomène naturel de la photosynthèse. Pour faciliter les départs à froid, le bioéthanol est mélangé (85% bioéthanol, 15% essence), ce qui lui vaut son nom de E85. Le E85 est un carburant de grande qualité présentant un indice d'octane plus élevé (104 RON) que l'essence. Cela permet en conséquence d'avancer le calage de l'allumage du moteur afin d'obtenir plus de puissance sans que le cliquetis risque de l'endommager. Les seules modifications techniques rendues nécessaires sont le montage de sièges de soupapes et de soupapes renforcés, et le choix de matériaux adaptés au bioéthanol pour le circuit d'alimentation, c'est-à-dire le réservoir, la pompe, les canalisations et les durits. |
|
| |
jmtwan Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 520 Age : 58 Localisation : Pomas ( 11 - france ) Véhicule (modèle cyl année) : voyager s3 1999 2.5TD LE Spécialisation auto : plutôt l'électricité ou l'électronique, la prépa aussi Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Alcool au volant... Ven 13 Oct - 11:50 | |
| le E85 c'est 85% , le E10 c'est 10%
effectivement il y a dejà de l'alcool sans le sp95, mais comme tu dis dans des proportions limitées. çà correspond aux carburants que j'ai indiqués en plus de l'E10 en fait. par contre attention, car coté perfs avec l'ethanol tu diminues les perfs car il est moins calorifique que l'essence habituelle ( contrairement au methanol qui lui augmente les perfs ). d'ailleurs la conso augmente sensiblement avec l'ethanol | |
|
| |
krashman Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 314 Age : 56 Localisation : Le pontet (84) Véhicule (modèle cyl année) : voyager S3 1997 2.0 L Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Alcool au volant... Ven 13 Oct - 18:00 | |
| Pour ce qui est de la lubrification ca tiens dejas tres bien au GPL , donc je pense que de ce cotè la pas de probleme avec hetanol .
Donc pour moi l'essence c'est de temps en temps , je pense pas qu'un melange a 20 % me face trop de mal . __________________________________________________www.minivanchrysler.com Voyager 1997 S3 2.0L 16S 180000 km ess/GPL mèlange super hètanol 40%
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcool au volant... Ven 13 Oct - 19:35 | |
| - jmtwan a écrit:
- le E85 c'est 85% , le E10 c'est 10%
effectivement il y a dejà de l'alcool sans le sp95, mais comme tu dis dans des proportions limitées. çà correspond aux carburants que j'ai indiqués en plus de l'E10 en fait. par contre attention, car coté perfs avec l'ethanol tu diminues les perfs car il est moins calorifique que l'essence habituelle ( contrairement au methanol qui lui augmente les perfs ). d'ailleurs la conso augmente sensiblement avec l'ethanol Le bioéthanol a un rendement supérieur au SP. bioethanol |
|
| |
jmtwan Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 520 Age : 58 Localisation : Pomas ( 11 - france ) Véhicule (modèle cyl année) : voyager s3 1999 2.5TD LE Spécialisation auto : plutôt l'électricité ou l'électronique, la prépa aussi Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Alcool au volant... Ven 13 Oct - 21:05 | |
| pourtant j'ai vu plusieurs trucs qui disaient exactement l'inverse et qui précisaient bien que le pouvoir calorifique était inferieur et la conso majorée. | |
|
| |
jmtwan Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 520 Age : 58 Localisation : Pomas ( 11 - france ) Véhicule (modèle cyl année) : voyager s3 1999 2.5TD LE Spécialisation auto : plutôt l'électricité ou l'électronique, la prépa aussi Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Alcool au volant... Ven 13 Oct - 21:08 | |
| - Citation :
- Alcool éthylique de formule CH3 - CH2OH originaire de la chimie ou de la fermentation de la biomasse. Doté d'un bon indice d'octane mais d'un pouvoir calorifique faible, il peut être utilisé comme carburant en étant incorporé avec le supercarburant. C'est le cas au Brésil et aux Etats-Unis. En Europe, une directive CEE autorise son incorporation à hauteur de 5 %.
source : site UFIP | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcool au volant... Ven 13 Oct - 21:10 | |
| - jmtwan a écrit:
- pourtant j'ai vu plusieurs trucs qui disaient exactement l'inverse et qui précisaient bien que le pouvoir calorifique était inferieur et la conso majorée.
Il s'agit ici du bioethanol E85. Peut etre qu'avec d'autres pourcentages ou mélanges, le resultat est différent |
|
| |
jmtwan Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 520 Age : 58 Localisation : Pomas ( 11 - france ) Véhicule (modèle cyl année) : voyager s3 1999 2.5TD LE Spécialisation auto : plutôt l'électricité ou l'électronique, la prépa aussi Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Alcool au volant... Ven 13 Oct - 21:13 | |
| ben normalement non, l'ethanol est peu calorifique. c'est le methanol qui a un meilleur rendement, mais il est interdit car pas conforme à une utilisation routiere ( plus toxique, plus dangereux ). d'ailleurs concernant l'ethanol d'après mes sources aux usa ils annoncent une surconsomation de 10 à 20% avec le e85 par rapport au carburant standard ( désolé j'ai pas retrouvé d'ou je le tient faut que je cherche ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcool au volant... Dim 15 Oct - 11:28 | |
| - jmtwan a écrit:
- si c'est comme ma stratus c'est uniquement un melange de SP95 avec
- soit 10% d'ethanol ("E10" non commercialisé en europe) - soit 15% de MTBE (ether butyle tertiaire methylique ) - soit 17% de ETBE (ether butyle tertiaire éthyjique ) et c'est tout Effectivement. Après une recherche minutieuse, (lecture de la page suivante ), le manuel pour le V6 3.3 l indique exactement la même chose... Moi qui me voyais déjà faire des économies |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alcool au volant... | |
| |
|
| |
| Alcool au volant... | |
|