Alors voila, je ne suis pas un gros utilisateur du forum, et comme la plupart des gens, il ne me sert qu’à me rendre service, sans aider les autres. Donc, profitant d’une panne sur ma
vitre conducteur du Chrysler S4, j’en ai profité pour prendre quelques photos, et les poster afin d’éventuellement servir à d’autres.
Le problème rencontré était le relevage de la fenêtre. La descente, pas de problème, mais pour la remonter, quelle galère. Il fallait alterner entre une pression sur le bouton, et relever la fenêtre manuellement en la coinçant entre les mains.
Après conseil chez Chrysler, il faut tout changer (de toute façon, pas de pièces de rechange). Après analyse perso, il suffit de changer les charbons.
Donc, au petit bonheur la chance, des charbons seront certainement moins cher qu’un mécanisme complet à 75 euros chez Oscaro.
Recherche d’un jeu de charbon, trouvé chez un dépanneur auto spécialisé en électricité. Prix : 5 euros. Certes, ils sont un peu trop larges, trop épais et trop long. Qu’à cela ne tienne, des charbons se retaillent très facilement.
Donc dans un premier temps : La porte.
Dépose de la garniture : 3 vis. Une dans l’accoudoir, une derrière la poignée d’ouverture (derrière le cache plastique) et la dernière sous le vide poche.
Une fois les vis retirée, y’a plus qu’à tirer sans trop décaler la garniture vers soi, il reste les câbles et le verrouillage de la tringlerie d’ouverture.
Attention avec la commande de la fenêtre, il y a des ergots à pousser par derrière pour la retirer (plus simple que d’essayer de débrancher la fiche). On retire ensuite le plastique noir, après avoir retiré le HP.
Reste maintenant à déposer le moteur, 3 vis torx. Il faut s’aider d’une pince multiprise pour maintenir les écrous dans la porte (Ils sont noyés dans du caoutchouc.)
On dépose ensuite le stator du moteur, 2 vis cruciforme. Attention, la plus longue est celle du fond, et on ne perd pas le joint. On retire ensuite le rotor, et on profite pour nettoyer la piste des charbons.
Un coup de soufflette dans le réducteur n’est pas superflu
Pour déposer les charbons, il faut retirer les deux ressorts, et débrancher chacun d’eux. Ci-dessous, les charbons usés..
Reste à tailler les charbons si vous n’avez pas trouvé la bonne taille, à l’aide d’une lime fine, ou de papier de ver fin. Attention à ne pas limer comme une brute, c’est vite usiné.
Les charbons, dans l'ordre : L’usé, le nouveau, et le retaillé :
Ne pas oublié de réalisé une petite fente à l’arrière pour la position du ressort.
Ici, j’ai re-serti le nouveau charbon sur la cosse modifié, car impossible de retrouver mes cosses.Apaprement j’ai du les ranger) On peut aussi souder le nouveau charbon sur la cosse, mais là aussi, mon fer à souder doit être avec mes cosses ;-)
Pour le remontage, il faut, dans l’ordre, mettre les charbons, installer le rotor, et seulement après remettre les ressorts. (Essayer de remettre le rotor avec les ressorts qui poussent les charbons en dehors de leur logement …
On remonte ensuite le stator (la grande vis vers la carrosserie) et on peut recoller le plastique noir et remonter le HP.
Attention à bien remettre la tringle de commande d’ouverture et aussi le loquet de verrouillage.
Il faut remettre la commande des fenêtres en dernier, car c’est elle qui est la plus chiante à retirer.
Voilà, pour moi tout fonctionne à nouveau correctement. Et ca m’a couté 5 euros, et deux petites heures.
J’espère que ce tuto sera utile à d’autres
Attention à ne pas oublier d’outils dans la carrosserie car dans ce cas là, redémontage.