A la demande générale de Gilles, je vous présente ma première américaine que j'ai toujours : une Buick Skylark 2.8 V6 Limited de 19981 (une Buickette comme les appelles un pote) achetée en 1995 au directeur commercial de la boite où je bossais à l'époque.
C'est un modèle un peu particulier car c'est la seul que j'ai trouvé dans la génération des Buick X-Bodies avec toutes les options (clim, cruise, etc...)
AVEC le levier de vitesse situé entre les deux sièges alors que cette année là, il est souvent au volant.
Puisqu'on parle de "Bodies", les GM de cette époque (79-83) étaient au nombre de 4 : Buick Skylark, Pontiac Phoenix, Oldsmobile Omega et Chevrolet Citation.
Cette génération de petites voitures compacte (et sous motorisées) est arrivée après le premier choc pétrolier et pour combler la demande grandissante pour des voitures économies en carburant (mais sans être petites non plus).
C'est pas une voiture très longue (genre taille de Saratoga) mais elle est plus large.
Son 2.8 développe 122ch (c'est peu, je sais) mais la Buick est TRÈS légère puisqu'elle ne pèse que 1170 kg. Ce qui fait quelle accélère pas mal du tout.
Ce moteur est devenu ensuite un 3.1 pour atterrir sous les capot des modèles suivant et sous celui de la Corsica et du ... Pontiac Trans SPort. La boite est d'ailleurs al même : TH125 à 3 rapports avec verrouillage de convertisseur ou non (il est d'ailleurs apparu sur cette boite avec cette voiture).
Il existe une autre version avec un 4 cylindres 2.5 de 90ch avec boite manuelle à 5 rapports.
135 000 km (ma seule voiture avec moins de 200 000 km avec l'Horizon !
), mais comme elle n'a fait
QUE de la ville avec le précédent proprio, les disques d'embrayage de la boite sont à changer (quoique j'ai une TH125 d'avance ....).
La bête :
Un intérieur cossu et classe, la Buick étant le haut de gamme de cette génération :
Petite modif des veilleuses (obligatoire, quoi !
) :
Et une en noir et blanc pour le fun :
Et voilà !