| vanne EGR | |
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alain 64 Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1078 Age : 57 Localisation : BAYONNE 64 Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5tdse 1994 Spécialisation auto : pilote motonautisme inshore Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: vanne EGR Lun 17 Juil - 12:03 | |
| salut a tous je voudrai savoir a quoi sert exactement la vanne EGR? je l'ai demonté ce week end et elle n'etait pas belle avoir. Apres un bon nettoyage mon moteur a retrouvé du couple que j'avais perdu surtout avec la clim en route.Avant de la remontée j'ai regardé dans le trou coté admission ou ce fixe la vanne et je me suis appercu que la zone etait exessivement calaminées et tres en profondeur dans le collecteur d'admission. Est 'il facile de le deposer pour le nettoyer? a au fait: voyager 2.5 tdse 1994 moteur VM Merci d'avance a plus :arrow: | |
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LTcasimir Modo d'honneur
Nombre de messages : 2395 Age : 53 Localisation : villeparisis Véhicule (modèle cyl année) : kia carnival 2.9 crdi ex major Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: vanne EGR Lun 17 Juil - 12:47 | |
| la vanne egr sert a refoule les gaz d echapement mais perso moi je l ai retirer bouche les trou et pas de soucis ca marche mieux c est une vanne a netoyer tout les 50000 km apres pour la calamine faur demonter tout le collecteur et je pense que mystere 43 va nous donner une astuce et quelqu un d autre __________________________________________________www.minivanchrysler.com "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard portopholio : http://photo-blog.pixelistes.com/sebastien77/ | |
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chrysler00 Mécano en OR
Nombre de messages : 2724 Localisation : belgique Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: vanne EGR Lun 17 Juil - 19:12 | |
| La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.
Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.
Comment ça marche
Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.
Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.
Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!! | |
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Slick Messager d'or
Nombre de messages : 4827 Age : 48 Localisation : Loon Plage (Nord) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S4 3.3l V6 (2001), Focus Mk1 1.6 Sedan, ROVER 75 2.0CDT Spécialisation auto : Répare mes voitures Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: vanne EGR Lun 17 Juil - 20:05 | |
| Là c'est clair. Quelqu'un a quelque chose à ajouter __________________________________________________www.minivanchrysler.com Hier: Aujourd'hui: Demain ?: | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: vanne EGR Lun 17 Juil - 22:57 | |
| Oui PARFAIT |
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Invité Invité
| Sujet: Re: vanne EGR Lun 17 Juil - 22:57 | |
| manque plus que les photos que je comprenne |
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alain 64 Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1078 Age : 57 Localisation : BAYONNE 64 Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5tdse 1994 Spécialisation auto : pilote motonautisme inshore Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: vanne EGR Mar 18 Juil - 10:37 | |
| salut a tous merci chrysler00 pour toutes ses infos pratiques. donc si j'ai bien compris encore une C******** faite par des ingenieurs qui n'ont que ça a faire pour faire criser les utilisateurs la vanne ne sert qu'a mettre le collecteur d'admission façon mine a charbon et en definitif polluer encore plus. donc je vais la virer a plus et bonne vacances a tous :arrow: | |
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Invité Invité
| Sujet: Vanne EGR Mar 18 Juil - 10:56 | |
| Salut!
Ce serait super sympa de poster une photo qu'on puisse voir précisement de quoi il s'agit! Merci d'avance!
Karim |
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alain 64 Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1078 Age : 57 Localisation : BAYONNE 64 Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5tdse 1994 Spécialisation auto : pilote motonautisme inshore Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: vanne EGR Mar 18 Juil - 12:38 | |
| SALUT KADE voici a quoi resemble une vanne EGR [img] [/img] Sur le 2.5 td elle est située derriere le moteur.pour la voir il faut sortir ton filtre a air? a plus :arrow: | |
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Invité Invité
| Sujet: Vanne EGR Mar 18 Juil - 13:27 | |
| Merci beaucoup Alain! A bientôt!
Karim |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: egr Dim 23 Juil - 21:09 | |
| salut à tous alain tu a soulevé un lievre avec ta vanne par curiosité j'ai fait une recherche google le nombre de problémes qui existe avec cette saletée par contre pas mal d'astuces pour la supprimé |
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Invité Invité
| Sujet: Re: vanne EGR Dim 23 Juil - 21:17 | |
| - alain 64 a écrit:
- SALUT KADE
voici a quoi resemble une vanne EGR [img] [/img] Sur le 2.5 td elle est située derriere le moteur.pour la voir il faut sortir ton filtre a air? a plus :arrow: Y a t'il un joint à remplacer au remontage ? |
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LTcasimir Modo d'honneur
Nombre de messages : 2395 Age : 53 Localisation : villeparisis Véhicule (modèle cyl année) : kia carnival 2.9 crdi ex major Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: vanne EGR Dim 23 Juil - 23:09 | |
| je crois pas __________________________________________________www.minivanchrysler.com "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard portopholio : http://photo-blog.pixelistes.com/sebastien77/ | |
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Pierre Chryslerien groupe 3
Nombre de messages : 497 Age : 42 Localisation : Lille Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S1 1990 A604 V6 Spécialisation auto : mécanique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: vanne EGR Mar 15 Aoû - 1:16 | |
| Bouuu, c'est pas une saleté la vanne EGR, elle sert à faire rentrer des gaz inertes (de combustion qui ne participeront pas à la rouvelle réaction de combustion) ds la chambre de combustion afin d'y faire baisser la température de réaction (explosion) pour que l'oxygène, qui s'y trouve toujours en excès (sauf ds les moteur turbo ou à charge stratifié), ne se mettent pas à se combiner avec l'azote pour former les oxydes d'azotes (NO, NO2,etc NOx quoi) qui sont très nocif pour la santé et l'environnment, c'est un dispositif simple que les ingénieurs ont mis en place contre la pollution, ça peut se respecter (pensez si on vire tous nos vannes, ce sera quoi ce bordel?) A+ PS : elle fonctionne à charge partielle (à vitesse stabilisée ou en ralentissement, pied au planché, elle est coupée, en principe elle n'a donc pas d'incidence sur les performances, il faut juste nettoyer celle-ci sur les diesels de tps en tps...) reA+ | |
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Pierre Chryslerien groupe 3
Nombre de messages : 497 Age : 42 Localisation : Lille Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S1 1990 A604 V6 Spécialisation auto : mécanique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: vanne EGR Mar 15 Aoû - 1:18 | |
| Et il y a ça aussi sur les moteurs essence rereA+ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: vanne EGR Mar 15 Aoû - 9:57 | |
| Ouaips mais pas sur les blocs Mitsu qui équipe nos s1. |
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Pierre Chryslerien groupe 3
Nombre de messages : 497 Age : 42 Localisation : Lille Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S1 1990 A604 V6 Spécialisation auto : mécanique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: vanne EGR Mar 15 Aoû - 12:13 | |
| c'est vrai, j'ai vu ça ce we, il n'y que le solénoide de purge de la boite à charbon sur l'aile gauche... | |
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| Sujet: Re: vanne EGR | |
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