- Mécanovi57 a écrit:
y a t il possibilité sur le tiens de voir les codes defaut par le témoin au tableau de bord sans passage de la valise ?
as tu un témoin qui s'allume quand tu as le soucis
d'apres ce que j'ai regardé dans la rta , tu as le temoin de prechauffage qui s'allume en cas de probleme elctronique constater par le PCM
Cette section traite des organes régulés
ou commandés par le module de commande
du groupe motopropulseur
(PCM). Ni le relais du chauffage de
carburant ni le chauffage du carburant
ni l’indicateur de carburant ne sont
actionnés par le PCM. Ces organes
sont commandés par le commutateur
d’allumage (clé de contact). Tous les
autres organes électriques du circuit
d’alimentation nécessaires au fonctionnement
du moteur sont commandés ou
régulés par le PCM.
Certaines pannes des organes du
circuit d’alimentation en carburant peuvent
empêcher le moteur de démarrer
ou de tourner. Il est important de
connaître l’existence d’une fonction du
PCM qui lui permet, dans certains cas
d’ignorer le capteur en panne, de
mémoriser un code correspondant et
de faire fonctionner le moteur en mode
secours. A ce moment, le témoin de
préchauffage du panneau d’instruments
reste allumé en permanence, et le
rendement du moteur est généralement
réduit. Par exemple, en cas de panne
du capteur de position de la pédale
d’accélérateur, le moteur tournera à un
régime constant de 1100 tr/mn, quelle
que soit la position réelle de la pédale.
C’est le plus extrême des modes de
secours.
- Le témoin de préchauffage ne sert donc
pas seulement à indiquer l’état des
bougies de préchauffage, mais aussi, à
signaler un problème du circuit
d’alimentation, en s’allumant en permanence.
Utiliser de préférence un DRBIII
pour communiquer avec le PCM et
diagnostiquer les défauts du circuit
DESCRIPTION ET
FONCTIONNEMENT
MODULE DE COMMANDE DU GROUPE
MOTOPROPULSEUR (PCM)
- Le module de commande du groupe
motopropulseur (PCM) est placé dans
la console centrale, sur un support fixé
à l’avant du module de coussin antichocs
(fig. Mot. 19).
- Le module de commande du groupe
motopropulseur (PCM) est un ordinateur
numérique programmé contenant
un double microprocesseur. Le PCM
actionne directement ou régule partiellement
les dispositifs suivants :
• régulation de vitesse,
• diode de régulation de vitesse,
• solénoïde de distribution de carburant,
• relais de bougie de préchauffage,
• bougies de préchauffage,
• solénoïde EGR,
• témoin de préchauffage,
• relais PCM diesel,
• fonctionnement de la climatisation,
• compte-tours,
• solénoïde de recirculation des gaz
d’échappement (EGR).
- Le PCM peut adapter sa programmation
au changement des conditions de
fonctionnement.
- Le PCM reçoit des signaux d’entrée de
différents contacteurs et capteurs. Sur
base de ces entrées, le PCM régule le
fonctionnement du moteur et du véhicule
à travers différents organes. Ces
organes sont appelées Sorties du PCM.
Les capteurs et contacteurs qui fournissent
des entrées au PCM sont
considérés comme Entrées PCM.
Bonne lecture