Pendant que certains prenaient du bon temps (cf CR Lurcy 2008), je me dévouais auprès du S3 de mon épouse, pour comprendre, voir remettre en fonction le moteur de pivot gauche droite du rétro conducteur. Pour tout vous dire, le machin a la totale, électrique, rabattage, dégivrant et à mémoire, j'ose même pas imaginer le prix de la chose chez Chrysler.
Après une analyse prudente de l'objet, je m'y suis attaqué.
Pour démonter le rétro, et avoir une chance de le remonter en bon état, il vous faudra un jeu de tournevis torx un cruciforme et un tournevis plat.
En voici les étapes qui nous mèneront jusqu'aux moteurs.
1) démonter le cache à la base du rétro (vis cruciforme sur le côté)
2) démonter les 3 vis torx (2 à la base, 1 sur le coté) puis débrancher les connecteurs (soulever légèrement les verrous de connecteurs).
Une vue du dos de la platine du rétro
3) Une fois le rétro en main, déclipser le mirroir en poussant les clips un à un vers l'extérieur du miroir, et débrancher les fils noir du dégivrage si nécessaire
Image du dos du mirroir pour visualiser les 4 clips de maintient
Image en détail des supports du miroir côté moteur
4) Pour démonter la plasturgie du rétro, démonter les 3 vis de maintient
La première, juste à coté du connecteur bleu, nécessite de faire pivoter le rétro sur son axe
La deuxième (une des vis du support moteur)
et la troisième, la plus facile, elle se trouve à l'extérieur du rétro, mais celle là, tout le monde l'avait déjà trouvée (cf image de la première , celle tout à gauche.
5) Sortir l'ensemble du mécanisme par l'ouverture coté miroir.
6) retirer le caoutchouc de protection du mécanisme de réglage
7) Démonter les 4 vis qui maintiennent le bloc moteur sur le support.
8 ) Démonter les 6 vis du cache pour arriver aux moteurs électriques
Avant de remonter, passez un petit coup de WD40 dans les moteurs, histoire de rafraichir les collecteurs.
Pour remettre tout çà en place, procédez en sens inverse. Pour reclipser le miroir sur les supports, raccrochez le miroir à l'un des ergots, puis clipsez un à un les 3 autres supports en pressant sur le mirroir au niveau du clips jusqu'à ce que le support se mette en butée. Vous devez entendre le bruit du clips pour qu'il soit effectivement en place.
Cette information étant tout à fait personnelle, elle ne peut pas être assimilée à une procédure officielle. Toute personne qui s'inspirerait de mon expérience le ferait à ces risques et périls.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Voyager V6 3.0 LE 1990 GPL [Donné]
Voyager V6 3.3 AWD Limited 1994 [Vendu]
Grand Voyager V6 3.8 AWD LX 1999 GPL [Vendu]
Cadillac Escalade V8 6.0 AWD 2004 GPL
Honda Legend coupé V6 2.7 1988 [Cherche hébergement]
Jaguar Sovereign V12 5.3 1988 [Donné]