Un article francophone sur les Voyager datant du 21 août 2022
Lien vers l'article
Chrysler Voyager : la lente agonie du monospace
Nous sommes en 1983, en présentant son Chrysler Voyager, le constructeur américain vient d’inventer un nouveau genre automobile : le minivan. Un an avant que tout le monde crie au génie en découvrant l’Espace que Matra et Renault vont présenter. Commence alors une carrière incroyable pour le Voyager. Chrysler n’arrive pas à suivre et se permet même de franchir l’Atlantique pour défier le monospace Renault. Un duel qui s’étire sur trois décennies et qui se termine mal pour le Voyager.
Dans l’imaginaire collectif, surtout en Europe, l’inventeur du monospace est Renault avec son Espace, sorti en 1984.
Pourtant, dès 1982, Nissan ouvrait la voie à ces véhicules familiaux avec sa Prairie. En 1983, c’est Chrysler qui présente son Voyager aux Etats-Unis.
En concevant l’Espace, Matra poussera plus loin le concept du “monocorps”, avec un capot dans le prolongement du pare-brise, et peaufinera encore la modularité, avec des sièges individuels coulissants et pivotants.
La suite sur le lien marqué plus haut
__________________________________________________www.minivanchrysler.com
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD