Le XJ Cherokee 1984 de Jeep a du se gratter la tête, en se faisant de l'argent pour AMC avec l'un des premiers SUV compacts à quatre portes. Chrysler, après avoir acquis AMC en 1988, a cherché à se développer sur ce segment toujours en croissance et a commencé à développer la plate-forme ZJ comme fondement d'un nouveau véhicule successeur du Cherokee.
Nous savons tous comment cette histoire s'est terminée : le Grand Cherokee a été l'un des lancements les plus réussis des années 1990.
Dodge's concept vehicle, Car Design ArchivesEt si cela n’avait jamais été une Jeep ? Ce que vous regardez est un véhicule d'une chronologie alternative : un SUV Dodge sans nom utilisant la plate-forme du Grand Cherokee que les dirigeants de Chrysler ont envisagé pendant une brève période dans le développement de la ZJ.
Au fur et à mesure que le projet avançait jusqu'à la fin des années 1980, il est devenu évident que la XJ, produite jusqu'en 2001, pourrait accompagner ce nouveau véhicule au lieu d'être remplacée. Comme le raconte l'histoire, selon un extrait de The Last American CEO réimprimé dans Automotive News, cela a fait sourciller la division Dodge de Chrysler. Si le nouveau SUV ne devait pas remplacer une Jeep, il ne devait pas nécessairement en être une non plus.
Le seul SUV précédent de Dodge était le Ramcharger, une adaptation de leur populaire camionnette Ram dans la veine du K5 Blazer et du Ford Bronco. Bien qu’il s’agisse d’un SUV pleine grandeur, il était à carrosserie sur châssis et n’avait que deux portes. Si Dodge pouvait obtenir un véhicule sur la nouvelle plate-forme ZJ, ils pourraient avoir une part des bénéfices lucratifs associés au segment des SUV à quatre portes plus souples. Il y avait cependant un problème. Il y avait juste assez d’argent pour que Jeep ou Dodge puissent acheter un véhicule sur cette nouvelle plateforme, pas les deux.
Le vénéré PDG de Chrysler, Lee Iacocca, avait une solution à ce problème. Dodge et Jeep lui présenteraient des véhicules, ainsi qu'à son comité exécutif. Le gagnant de ce concours recevrait son SUV. L'équipe Dodge, relevant de l'homme de la ville Bob Lutz, a mis au point ce que nous appelons la Dodge Grand Cherokee.
Le livre original dont provient cette image – Jeep: The History of America's Greatest Vehicle de Patrick R. Foster – affirme que d'autres photos du véhicule existent. Il mentionne également que la Dodge ZJ est considérée comme une sorte de sauvegarde. Si le réseau de concessionnaires relativement petit de Jeep ne pouvait pas supporter l'échelle nécessaire à la production, ils pourraient vendre la ZJ sous la marque Dodge. Il n’existe cependant aucune autre source pour cette information.
Bien entendu, Jeep a finalement remporté la compétition et son Grand Cherokee, qui a connu un grand succès, sortira en 1992. Le SUV à quatre portes de Dodge, le Durango, ne sera sur le marché que cinq ans plus tard. La division Jeep et le Grand Cherokee rapportent toujours beaucoup d'argent à leur société mère FCA, et bien que le SUV Dodge basé sur le ZJ n'ait jamais été fabriqué, vous pouvez acheter une Jeep propulsée par Dodge aujourd'hui.
Traduit de: source internet de sujet
__________________________________________________www.minivanchrysler.com
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD