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MessageSujet: part list   part list EmptyLun 2 Nov - 18:21

voilà mes emplettes installées quand j'ai pris la bête si ça peut vous aider dans votre comparatif...

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MessageSujet: Re: part list   part list EmptyJeu 11 Aoû - 12:12

Hello,

Je ne sais pas si j'aurais pris la Fuch ATF 1. Elle est spécifique pour le boites ZF (en monte d'origine), par contre pour la 62TE je ne m'amuserais pas.

En l'occurrence je me base sur la liste officielle des ATF+4
https://www.centerforqa.com/chrysler-brands/

Et la Fuchs n'y est pas. Pour moi c'est un risque. En l'occurrence l'ATF+4 a été développée par Chrysler car ils ont rencontré un problème de chauffe et de dégradation de l'huile.
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MessageSujet: Re: part list   part list EmptyMar 18 Avr - 21:22

Désolé j'avais pas vu le post précédent, pour info les constructeurs ne font pas d'huile, ils font des normes, et bien sûr je ne prends que de l'atf +4 https://www.fuchs.com/fr/fr/produit/product/144560-TITAN-ATF-1/

j'ai trouvé moins cher, en 20l : https://www.motor-oel-guenstig.de/schmierstoffe/servo-getriebeoel/automatik/14442/mannol-8218-atf-multivehicle-jws-3309-automatikgetriebeoel

Il faut dire que pour renouveler toute l'huile il faut faire 4 vidanges.

Pour ceux qui penseraient encore qu'il ne faut pas vidanger la 62TE ou qu'elle tombe forcément en panne

https://www.youtube.com/watch?v=yBFPE6vupX8&t=665s

Quoi de neuf ? 60k km après je refais bougies et bobines. j'ai trouvé les NGK laser iridium en provenance de l'usine Coréenne et c'est 12 euros les 4, avec un peu de patience.

https://fr.aliexpress.com/item/1005004037399861.html

Pour les bobines, le prix et l'adresse n'ont pas changé
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MessageSujet: Re: part list   part list EmptyMar 18 Avr - 21:50

Le problème avec les huiles qui disent respecter une norme, c'est que c'est le fabriquant qui verifie tout seul.

Quand une huile est produite sous licenses, c'est l'organisme tiers qui emet la license qui réalise les contrôles.

Aujourd’hui, si ton huile ne fait pas partie des huiles sous licence, alors tu n'as aucune certitude qu'elle fait le job et qu'elle correspond à la norme.

Au prix de l'huile et de la boite, je ne m'amuserais pas. A regarder forum US habitué aux boites Chrysler, l'ATF+4 sous License à visiblement l'air d'être très spécifique aux boites Chrysler.
En l'occurrence, ces boites ont tendance à trop chauffer, d'ou le développement de ces huiles.

Tu as l’embarras du choix des huiles sous licences, dont la Valvoline qui n'est pas chère, la Tutela que l'on trouve partout en  France, la Castrol, Ravenol etc... Je ne comprend pas pourquoi prendre le risque...

Concernant la Fusch, au passage, rien que d'aspect et viscosité dans un verre, on voit déja la différence avec la Tutela.. Fusch est une grande marque allemande d'huile, mais Petronas (Tutela) aussi, Castrol, Valvoline, Ravenol, Mobil etc... tout autant.
Il y a quelques,temps, ils donnaient d’ailleurs la liste des huiles a éviter, la Fuchs en faisait partie...
D'autant que la Titan ATF1 est plus chre que les huiles ATF+4 sous license.

Non,  vraiment, a part être totalement fauché ou ne pas pouvoir faire autrement, je ne vois aucune raison qui justifierait de faire ce type d'économie ou d'essayer de faire différemment.

La vidange de la 62TE est donnée a 100mkm pour un usage soft, mais une fréquence bien plus rapprochée en cas de tractage, montagne ou utilisation intensive.
L'essentiel des pannes et dû a l'utilisation d'une huile non adaptée ou d'un entretien insuffisant.
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MessageSujet: Re: part list   part list EmptyMer 19 Avr - 23:07

"Concernant la Fusch, au passage, rien que d'aspect et viscosité dans un verre, on voit déja la différence avec la Tutela.."

A quelle température ? quelle différence ? quelle conclusion ? que dit piotr de l'ATF1 et de la Mopar ?

Certaines huiles dépassent les spécifications. Tu as raison je ne conseille à personne de sortir de la liste. Le problème avec les 62TE c'est que souvent la vidange arrive après les dysfonctionnements. Ma boite marche sans problème mais ça ne prouve rien évidement.

Ce que je peux dire c'est que lors du deuxième changement de la crépine 50 000K km après la première vidange j'avais encore de la pâte grise sur l'aimant. Donc je ne vais pas changer de rythme avec une vidange intermédiaire sans changer le filtre par le bouchon du carter dorman.

Effectivement a chaleur tue les boites. Hors ici le radiateur de boite est une partie du radiateur du moteur. moteur qui peut devenir très chaud. Certain séparent le radiateur de boite, ce qui est en plus l'occasion de mettre un filtre magnétique.

pour ma part j'enlève au dessus de 15 degrés le cache moteur et j'ai des grilles d'aération sur le capot. résultat je suis à 85° de moyenne. beaucoup trop de plastique à mon goût dans ces moteurs modernes. https://www.youtube.com/shorts/KDh8so03QWI
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MessageSujet: Re: part list   part list EmptyJeu 20 Avr - 3:11

Mopar ne fabrique pas son huile, par contre le cahier des charges est très strict.
J'ai chez moi de la Tutela (seule huile recommandé pour le Lancia) et de la Mopar. Je prends de la Mopar, moins chère, et c'est l'huile d'orgine pour la 62TE et la DA.
J'ai aussi de la Fusch, puisque j'ai des mercedes (boite ZF avec ATF 4400) et un fourgon Iveco avec une boite auto et de l'ATF 1 (MAN 339)

A vue d'oeil, la Mopar et la Tutela sont très légèrement différente.
(La tutela a une odeur plus marquée et est un peu plus foncée que la Mopar)

Mais je peux t'assurer que l'TITAN AFT1 est très différente de la Mopar et de la Tutela quand tu les mets cote à cote dans un verre (a température ambiante) :
- Beaucoup moins visqueuse que l'ATF+4. La Mopar et la Tutela sont hyper liquide, alors que l'ATF1 ressemble a de l'huile moteur  0w20 ou de la dexron
- Elle accroche moins aux parois. Quand tu as une ATF+4, si tu en mets sur les parois, le film reste très très longtemps et va mettre 20 minute a redescendre en totalité en bas du verre. Alors que l'ATF1 bien que plus épaisse le film ne reste pas.
- Elle n'a pas du tout la même couleur. L'ATF1 est jaune/oranger, contre un rouge framboise transparent (presque fluo) pour la Mopar.

Mais un autre indicateur montre que le fonctionnement n'est pas le même et que tu viens de préciser : Sur ma boite, la température dépasse rarement 80°. Elle tourne autour de 74-77° après plusieurs heure de fonctionnement. (Je fais des contrôles de niveau régulier, mesure avec un AUTEL et une sonde manuelle)
La seule fois ou j'ai dépassé les 80° c'était en faisant de la montagne. (82° atteint arrivé a Val Thorens)
Pour info, quand tu fais un apprentissage de la boite, le calculateur ne doit pas dépasser 90°C . (Plage 60-90° considéré comme optimal sur la 62Te)
Avec 85° de température de fonctionnement habituel, tu es sur la tranche haute.

Inutile de démonter des plastiques pour limiter la température. Le fonctionnement me semble assez optimal en l'état.

Je te rejoins sur l'entretien. A titre perso, c'est une vidange simple (j'ai un carter a bouchon) tous les 15mkm (en même temps que le moteur). Vidange+ Crépine tous les 30 mkm. C'est une habitude que j'ai pris sur toutes mes voitures. Ca évite de devoir faire un flushing, ou 4 vidanges successives, et permet de conserver une huile toujours propre.
Je vidange aussi les freins et purge partielle de la DA tous le 15mkm, le circuit de refroidissement tous les 30mkm, les ponts tous les 30mkm, etc... ---- J'ai conscience du zèle

Mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de ne pas suivre les recommandation du constructeur. Pourquoi prendre le risque? Qu'est ce que tu y gagnes?

Même financièrement (bien que l'Titan AFT1 soit plus chère que la Valvoline ATF+4), je ne comprends pas. Un plein, c'est 120€ et te dure 800-900 km.
Ton huile pour ta vidange de boite va te coûter autant, mais pour 50 000km. (Kilométrage que tu donne).
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MessageSujet: Re: part list   part list EmptyJeu 20 Avr - 20:02

il me semble que dans mon choix je m'en était remis à Piotr dont le travail est démentiel (voir les tests sur youtube) ce type finira avec un contrat du lobby des marchands d'huile sur le dos Nr1 Il faut un grand écran pour regarder et à l'occasion je regarderai ce que fait la Mopar si elle est dans le comparatif.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fbb9qtL-yWlzDPLzvxzpF01gRRtH8fKxeVtXt6HPpgg/edit#gid=0

et comme j'ai eu une W123 280CE et une W126 560 SEC je m'étais calé sur Fuchs, convaincu de la qualité du travail allemand.

Les 85 degrés c'est en température d'eau, en boite à l'ODB c'est effectivement plutôt les valeurs que tu donnes.
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MessageSujet: Re: part list   part list Empty

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