Voilà, le travail de remise en état est terminé !
Pour info, je possède ce van depuis 2010, il a suivi deux autres S2 que j'avais possédé en 2003, et en 2009. Les enfants ayant grandi, je ne pensais pas reprendre un autre Van, mais c'était sans compter que deux de mes filles partaient faire leurs études à Paris, et que nous avions besoin de nous voir souvent ( Le papa d'origine maghrébine c'est très attaché à sa progéniture ). Alors j'avais décidé de replonger pour un S2, je voulait un châssis long pour partager le trajet en covoiturage, j'aime bien l'esprit de partage, tout le monde y gagne. J'ai rapatrié un Grand Voyager S2 qui avait une casse de la distribution (très rare), je l'ai retapé et je m'en suis servi 8 ans sans embrouille...Il avait 160 000 klm il en a aujourd'hui 220 000. Je suis parti au Maroc avec, j'ai profité de l'excellence des mecanos du bled pour changer les poussoirs, j'ai même fait des émules , le frère de ma femme et mon gendre on acheté un S2!.
Deux années de stockage dans un parking souterrain au chaud, grâce au "groupes froid "des frigos du supermarché. Les rongeurs se sont invités et on grignoté quelques fils, et je n'arrive pas à retrouver ces p.u.t.a.i.n.s de clés !! J'ai acheté un véhicule donneur, et j'ai donc récupéré tout ce dont j'avais besoin, plus un stock de pièces pour le futur. De plus le beau-frère a cartonné l'avant du sien, il a été très content de trouver son bonheur.
Au final :
-réfection de la partie électrique coté moteur deux fils rongés qui pouvaient perdre 10 cm sans incidence. Bizarrement il s'agit d'un rouge-vert et d'un rouge-blanc qui sont soudés sur un fil rouge qui part directement de la cosse + sur la batterie ?? Je suis un peu électricien et voir changer un fil de couleur en cours de route me choque, mais la qualité de la soudure et la gaine thermo-rétractable sont d'origine, la même bizarrerie existant sue le véhicule donneur et aussi sur celui du beauf. J'ai donc repris cela proprement, et j'ai repassé tout le circuit moteur au "Chatterton".
-Coté habitacle, de la fumée était sortie par le haut parleur, et après le démontage intégral de la planche de bord, j'ai trouvé un gros coup de chaud sur le faisceau à la jonction avec le compartiment moteur. La panne viendrai selon moi d'un truc qui est tombé sur la boite à fusible. Cette dernière présente toute sa partie connexions dirigée vers le haut, et un truc métallique ou conducteur qui tombe entre deux cosses peut créer un court-circuit.
J'en ai déduit celà car le fusible n'a pas cramé, bien qu'il était correctement dimensionné, le court-circuit était en amont de ce dernier.
De plus il donnait le commun des relais du coté moteur, ce qui confirme que très peu d'intensité (ampérage) le traverse en fonctionnement normal. Ceci étant le fil avait bien brûlé et abîmé le faisceau suffisamment pour justifier son changement.
J'ai donc nettoyé toute cette partie qui est inaccessible en temps normal et changé l’intégralité de la planche de bord, Merci à Etienne Morin pour les conseils avisés. Merci à Eugène qui m'a aussi conseillé pour virer le coupe circuit rajouté sur le véhicule donneur.
-J'ai également récupéré le carter d'huile sur le donneur ( le mien était cabossé ), le Câble d’accélérateur. Pas de chance mon soufflet de cardan coté boite, était déchiré sur les 2 !! Je me suis fait arnaquer pas mon vendeur de pièce local qui m'en a fourni un à 69 euros !! en regardant sur internet je l'ai ensuite trouvé à moins de 15 euros.. En conséquence vidange du moteur, de la boite, changement des filtres à air,huile et carburant, réfection du soufflet de cardan et remontage.
-Démontage et changement de toutes les serrures et du Neiman. Mauvaise surprise, la poignée de la porte latérale sur les deux Vans a cassé au niveau des goujons de fixation !Grrr... J'ai bricolé un truc à la "Rachid System" en cachant une vis à tête plate de 6 pour la partie haute et une vis en acier bruni dans la partie basse en attente d'une poignée qui va arriver très bientôt.
-J'ai rincé le circuit de refroidissement à l'eau claire plusieurs fois, jusqu'à disparition de la couleur rouille...Vidange puis remplissage avec liquide de refroidissement, purge à température de déclenchement du ventilo de refroidissement.
-Mon circuit fonctionne bien, seuls les essuies glaces on un fonctionnement erratique mais fonctionnent quand même. A certaines vitesses intermittentes les balais s'arrêtent en position haute, puis repartent ? Le BCM ? une idée ? Je n'avais pas ce bug autrefois...Je vais nettoyer les cosses du bcm, et y pulvériser de la bombe contact.
Essais sur route... Il marche terrible !! Prochain Rendez-vous : Contrôle Technique, je suis confiant.