PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4.
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PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17835 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Dim 19 Avr - 13:22
Salut a tous
Pour ce qui est du jumelage de batterie, Cela est la cause de la faible capacité sur le S4 de 80 Ah.
Et impossible d'y mettre plus, donc la doublé sera une bonne chose.
Car il faut savoir que quand il fait 0° les batterie ont leurs capacité divisé par deux.
Voila une batterie gelée, quand l'acide est dans les plaques et que l'eau est gelée.
Et en Wallonie, cela est souvent le cas, donc un chargeur est bien souvent utile.
A plus, PapyKy.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004, de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos. A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles. Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km
Dernière édition par PapyKy le Dim 19 Avr - 20:19, édité 1 fois
PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17835 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Dim 19 Avr - 15:49
Salut a tous.
Malgré un batterie de 3 ans, celle-ci est faible au démarrage quand la température est prés de 0°.
Donc le placement d'une seconde batterie serais bien pour augmenter la 'vélocité' du démarreur, Qui est les plus gros consommateur, après le 'préchauffage'.
Pour savoir si fuite de courant. si faible, moins de 2 Ah, cela est normal, ne serais que l'horloge.
En plus en ce temps de confinement, l'on ne roule pas beaucoup, Et la batterie souffre de capacité, sauf si l'on fait tourner ce moteur a plus de 1500 tours, Cela plus d'une 1/2 heure, car au ralenti, l'alternateur ne charge que très peu.
Donc PapyKy, compte placer une seconde batterie en # pour avoir de la capacité en décharge. J'ai récupéré des câbles souple de 50² en cuivre, Oui, encore de la 'Broc'..... Qui avait été surement utilisé pour de la soudure a arc, achée a bon prix.
J'avais bien deux batteries en parallèle, pour servir de démarrage en temps froid, qui était en charge presque permanant.
Mais ces batteries en fin de vie, j'ai du m'en séparé, alors que faire ??
Utilisé les câbles récupéré pour y faire le jumelage d'une seconde batterie (celle du S2), qui ne tourne presque plus.
Donc souder des souliers de câble, pour la placement assez loin de la batterie d'origine du S4 CRD 2.500cc.
Pour cela trouvé des souliers de câble correcte pour les fixer, pour le positif, directement sur le démarreur.
Pour cela une cosse avec un trou de +/- 8 Mm, pour le placer en parallèle de cette borne de puissance sur le démarreur.
Pour pas sur la batterie d'origine, pour avoir un câble plus court, Pourquoi ??
Et pour bien les souder (brasser a l'étain), il faut une belle coupe, réalisée a la disqueuse, entouré un isolant.
Pour souder les souliers de câbles, je maintient l'isolant dans deux bois foré d'un trou pour le maintenir a la vertical.
Et utilisé un 'flux' de décapage pour facilité sont adhésion, fait avec une 'lampe a souder' au gaz.
Et un fil d'étain/plomb de grosse section (2 Mm, pour allez vite), une fois le soulier a T°, la soudure rentre seul.
Le bout dépassant sera coupé a la disqueuse, quand le refroidissement sera fait.
Par de l'eau cela va plus vite, et évite l'isolant du câble de brulé, sous cette T° ( +/-450°).
A l'autres bout des câbles, une bonne cosse en laiton, bien propre, sera posé quand les câbles serons posé sur le véhicule.
Sur le soulier de câble de batterie, l'on peu avoir deux possibilités suivant la grosseur du câble utilisé.
Pour la second câble (masse), celui-ci sera placer directement sur le bloc moteur, a la fixation du démarreur.
Pour pouvoir déconnecter la seconde batterie, je pourrais bien y placer un contacteur 'Lucas'.
A plus pour d'autres infos, pour ce 'Lucas', ++, PapyKy.
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rotopat37 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1178 Age : 65 Localisation : Esvres 37320 Véhicule (modèle cyl année) : grand voyageur 2.8 crd 2004 Date d'inscription : 13/01/2019
Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Dim 19 Avr - 16:12
Salut Papyky je suis d'accord avec toi, les matin de grand froid, le démarreur tourne mais avec difficulté!
Donc plusieurs questions me viennent à l'esprit. - Ou veux tu placer ta deuxième batterie, sachant que le compartiment moteur est quasiment plein? - ES ce que c'est légal (France /Belgique)? - Si une de tes batterie est en rade, va t-elle vidée l'autre? ( Vu sur le toyota de mon père). cordialement patrick
BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104702 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Dim 19 Avr - 16:33
Voilà un sujet bien intéressant suivi de questions toutes aussi pertinentes...
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Dim 19 Avr - 17:28
Salut a toi Patrick.
3 questions, donc trois réponses.
1< C'est vrais que dans le compartiment moteur cela est difficile, Quoique!!. C'est un CrewCab ne l'oublie pas, donc derrière la 'cloison' il y a de la place, Pour preuve 6 cassier de 600 x 400 Mm on leurs place.
2< Légal ?? pourquoi pas, c'est pas le seul véhicule a deux batterie. J'ai encore une Toyota Cressida avec deux batteries d'origine, Et un Ford transit aussi 2 batteries, et plein d'autres véhicules on leur dans le coffre.
607 hdi 136 BVM PH1.....
3< Oui, cela est le problème des véhicules qui on d'origine 2 batteries, c'est que si l'une d'elle est HS, L'autres aussi, et le prix est double, mais cela a toujours été comme cela. Pour évité cela un solution, séparé les batteries en cas de non utilisation.
Et pour évité cela je vais placer un circuit de plusieurs 'relais' dont un de grosse puissance (Lucas). Celui-ci est bien vieux, qui équipe les vieux 'Ford' a démarreur sans 'bendix' commander ??.
Et ce démarreur est spéciale, car c'est sa rotation qui fait pénétré le pignion dans la couronne du volant moteur.
Et c'est un relais (qui a en plus la possibilité d'être enclenché a la main sur une pression de son noyaux).
Celui-ci n'a plus servi depuis !!!!!, des années ??
Les filetages sont en pouce '5/16' équivalant a 8 Mm, ce que je refait le filetage, et y placer des écrous M8 laiton.
Comme impossible, d'utilisé un 'porte filière', je procède comme pour les fixations de roues.
Ce réalise sans dépose de la roue, simplement en les fessant un par un ou deux a la fois.
Le câble sera coupé en fonction de sont placement dans le compartiment moteur.
Y, placer ce relais dans le positif, l'on pourra mettre les deux batteries quand l'on actionne l'interrupteur démarreur.
D'autres relais seront monter pour limité la puissance électrique, pour limité l'intensité des contacts d'origine.
Donc cela sera la prochaine étape du montage en préparation, A plus, PapyKy.
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PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Dim 19 Avr - 18:17
Pour infos.
Cela exite toujours ici.
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BUZZ Christophe
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Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Dim 19 Avr - 20:51
Tu comptes y ajouter un coupe circuit pour éviter une éventuelle décharge de la seconde batterie en moment de repos?
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Dim 19 Avr - 22:40
Bonsoir BUZZ.
Oui, ce relais 'Lucas' servira a réalisé le couplage unique a l'actionnement du démarreur. Car ce 'Lucas' de 400A, il ne peut pas rester actif en permanence, Sera utilisé uniquement démarreur actif, pour jumeler les deux batteries, Quand le démarreur est coupé, le 'Lucas' l'est lui aussi, comme le relais sur le démarreur.
Un autre relais de 50A, qui sera lui fermer quand l'alternateur 'Débitera', qui lui sera un permanent, Et le restera pour la charge la seconde batterie, il sera actif que si pression d'huile moteur est présente.
Donc quand le moteur est a l'arrêt les deux relais seront ouvert, contact ouvert ou fermer. De ce fait, les bougies de préchauffage seront alimentée uniquement avec la batterie d'origine.
Simple, NON ??, mais Si !! , A plus, PapyKy.
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BUZZ Christophe
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Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Lun 20 Avr - 11:50
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Lun 20 Avr - 21:16
Bonsoir BUZZ.
Je suis occupé a faire le schéma en dessin pour y voir un peu plus claire.
Il va surement évolué avec le montage sur le véhicule.
Mais si un électricien ou électronicien avais une autre idée, je suis toute ouïe.
A plus, PapyKy.
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mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Lun 20 Avr - 22:53
Je te donne mon point de vue sur ton montage, j'ai jamais eu de soucis avec le démarrage du mien même avec -10 en montagne, ton démarreur commence peut être à rendre l'âme. Ton schéma j'ai un peu de mal à le suivre, mais si j'ai bien compris tes explications relais 400A pour le pontage des 2 batteries au lancement du démarreur et un de 70A pour la charge batterie quand le moteur tourne via témoin d'huile. Je te décris les PB ou risques tu vas rencontrer. Ton relais de 70A tu voulais certainement qu'il soit actionné via le capteur de pression d'huile, PB sur le voyager il me semble que le capteur de pression d'huile n'est pas un capteur 0 ou 1 mais il est résistif sa résistance varie en fonction de la pression d'huile. 2eme PB ton relais de 70A déjà vérifie combien peut débiter ton alternateur si c'est plus de 70A tu vas au devant de gros soucis, et autre PB si tu as une batterie qui est quasi vide sur les 2 au moment où ton relais va se fermer tu vas avoir un courant énorme qui va passer au travers pointe qui peut c'est écrit sur ta batterie monter jusqu'à 720 ou 800A et tu auras le même phénomène si tu mets des câbles pour démarrer un mec en panne si ton moteur est en marche. Vu les risques que tu prends, perso je laisserai tomber ton installation ou alors prévois des extincteurs
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4. Mar 21 Avr - 1:28
Merci a toi Mystery.
Tu me dit 2 problèmes, OUI c'est vrais., Mais....
1< Pour ce qui est de interrupteur pression d'huile, je vais pas utilisé celui d'origine, Mais bien un autre simple qui est a la masse sans pression huile, en dérivation par un simple Té.
Que j'ai a la pelle,
2< Oui, c'est vrai, mais si il y a un fusible de 50A, cela limite les risques, NON ??
Ou pourquoi pas un disjoncteur de 50A ??
Merci encore de m'avoir donner ton avis éclairé, PapyKy.
PS Un petit dessin des deux petit relais.
PS 2 J'ai deux toujours eu deux extincteurs dans tout mes véhicules, un réglementaire de 1 Kg et un autre de 3 Kg.
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Sujet: Re: PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4.
PapyKy trouve que la batterie est trop faible sur les CRD S4.