À la fin des années 70, les choses ne tournaient vraiment pas rondement pour Chrysler. Les finances de la compagnie étaient au bord du gouffre et plusieurs croyaient que l’entreprise se dirigeait vers une mort certaine. Entre autres, les problèmes et rappels nombreux des modèles Dodge Aspen et Plymouth Volare avaient précipité l’arrivée de ces ennuis financiers. C’est à ce moment que sont survenus deux événements qui allaient changer le cours de l’histoire pour Chrysler. L’arrivée sur le marché des modèles Dodge Omni et Plymouth Horizon, mais surtout, l’arrivée de Lee Iacocca à la tête de Chrysler, lui qui venait d’être licencié du même poste qu’il occupait chez Ford.
Si Lee Iacocca a perdu son poste chez Ford, c’est principalement en raison d’un conflit d’idée avec Henry Ford II, le fils du fondateur de la compagnie. Ironiquement, ce dernier ne voyait pas d’un bon œil les idées mises de l’avant par Iacocca. Parmi ces dernières, il y avait l’apparition du fameux duo Dodge Aries/Plymouth Reliant qui verra finalement le jour chez Chrysler. En y faisant référence, on parle toujours des K-Car en raison de leur plateforme, simplement nommé K.
Les premiers travaux sur cette voiture ont été amorcés en 1976 par Hal Sperlich qui lui aussi occupait un poste de direction chez Ford avant qu’on ne lui indique la sortie et qu’il ne soit embauché par Chrysler. Hal Sperlich et Lee Iacocca travaillaient aussi sur un certain projet de minifourgonnette sur lequel on fondait beaucoup d’espoir…
C’est donc sous la gouverne de Lee Iacocca que le duo Dodge Aries/Plymouth Reliant verra le jour en 1981. Le succès remporté par ce duo a, ni plus ni moins, sauvé la compagnie de la faillite.
Toutefois, dès le lancement de la Reliant, la stratégie de Chrysler bat de l’aile alors que la voiture est annoncée au prix de base alléchant d’environ 6000 $ US. Cependant, l’entreprise produit plus de modèles SE de milieu de gamme, plus cher, ce qui déçoit bon nombre de consommateurs qui croyaient réaliser l’affaire du siècle en se pointant chez le concessionnaire. Heureusement, on ajustera rapidement le tir chez Chrysler et le reste, comme le dit l’expression anglaise, fait partie de l’histoire.
Grâce au succès des Dodge Aries et Reliant K et à l’arrivée à l’automne 1983 de l’Autobeaucoup, la première minifourgonnette, Chrysler évite la faillite que tous lui prédisent et assure son avenir… du moins jusqu’en 2008.
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