Salut,
Il faut y aller doucement quand tu mets du E85.
J'ai énormément étudié le comportement moteur et surtout des capteurs (sonde lambda) quand il est soumis au E85.
Déjà regle n°1:
!!!!Ne jamais faire un plein de E85 quand tu etais en SP95!!!
C'est valable aussi pour les véhicules flexfuel, c'est écrit sur la notice.
Pourquoi?
Car ton calculateur ne s'adapte pas instantanément a l'E85, tu seras en sous enrichissement!! (pas bon!!)
Pour ordre d'idée, avec en passant du SP95, qui demande un enrichissement entre 0 et 5%, en E85 à 70% tu vas lui demander d'enrichir jusqu'à 25-30%.
Le problème c'est qu'il ne peut pas le faire instantanément!! Du coup le moteur a tendance a caler.
J'ai déjà calé en ville heureusement, après avoir débranché ma batterie!
Il faut 100Km pour que le moteur adapte correctement l'enrichissement!!Tu as le voyant lorsque l'enrichissement dépasse constamment les 27% donc a partir de 80% d'E85 (ca dépend des périodes de l'année, en hiver il y a moins d'E85, c'est plus du E70, et en été c'est E85).
Il faut monitorer les sondes lambda et voir comment réagissent les STFT et LTFT.
Les STFT, sont l'enrichissement a court termes (instantanée), et les LTFT se basent sur les STFT pour se réguler. Les LTFT sont mémorisés contrairement au STFT qui sont effacés a chaque démarrage.
A froid (boucle ouverte) le moteur se base sur les LTFT, puis passe en boucle fermée et se base a ce moment la au LTFT.
Si tu débranches ta batterie tout repart des valeurs d'origine, donc avec des valeurs d'enrichissement adaptées au SP95.
Et il faut vérifier la chauffe du moteur, 93° à 96° en moyenne. Je monte à 104° quand il chauffe avant ouverture du calorstat.
Perso je fais un mélange avec 15-20L de SP95 et le reste en E85, ca me revient a 1E le litre (0,75Euro/L d'E85 la ou je le prend).
Fais attention avec certaines stations, je suis tombé sur du E85 frelaté avec de l'eau (misfire+broutage).
Sinon j'ai fait 15000Km à 75% d'ethanol, aucun soucis.
Il y a un post dédié à l'E85
Bizcuite
__________________________________________________www.minivanchrysler.com
J'aime pas les signatures!! (Schtroumpf grognon)
Evitez de payer 100Euros en garage pour un simple code erreurLe DRB3 avec un simple OBD2:https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ChryslerDRBeThreeTeam.ChryslerDRBeThreePaid
Pour l'essayer avant d'acheter:https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ChryslerDRBeThreeTeam.ChryslerDRBeFree
L'acheter c'est l'adopter