La première tentative de General Motors de produire une fourgonnette pour concurrencer la Dodge Caravan et Plymouth Voyager , la Chevrolet Astro et son jumeau, le GMC Safari , n’a pas réussi à réduire de façon notable la domination quasi totale de Chrysler sur le marché des fourgonnettes à la fin années quatre-vingt, alors cette deuxième tentative a été faite.
La Lumina APV a été introduite dans la gamme complète proposée de véhicules Chevrolet Lumina , notamment les coupés Lumina Coupé, Lumina Euro Coupé, Lumina Z34 Coupé, Lumina Berline, Lumina Euro Berline et Lumina APV Minivan. La désignation "APV" signifiait "All Purpose Vehicle" (véhicule tout usage) et, même si le véhicule lui-même était certainement polyvalent et comportait de nombreuses fonctionnalités innovantes, le design inhabituel de l'ère spatiale ne parvenait pas à faire écho auprès de nombreux acheteurs de minibus potentiels. Les consommateurs ont finalement été déroutés par le fait que deux véhicules partagent le même nom. Le successeur du Lumina APV était donc le Chevrolet Venture .
Le véhicule reposait sur la plate-forme GM U et a également été offert pendant un certain temps en tant que limousine par un fabricant tiers.
Assemblées dans l’ancienne usine de North Tarrytown , aujourd'hui disparue, ces fourgonnettes à corps en U consistaient en une structure spatiale en acier galvanisé enveloppée dans des panneaux de carrosserie en plastique composite imperméables à la rouille et aux bosselures et bosses mineures, technique de fabrication développée sur le Pontiac Fiero et largement utilisée Gamme de véhicules Saturn de Général Motors.
Le Lumina APV était disponible avec sept places assises, les cinq sièges arrière légers (34 lb / 15 kg) pouvant être reconfigurés et amovibles individuellement. En 1994, les sièges pour enfants intégrés ont été ajoutés à la liste des options, ce qui permettait de basculer deux des sièges arrière entre des sièges pour adultes et des sièges pour enfants en tirant sur une languette montée sur le siège.
Le Lumina APV était la seule version du trio à proposer un modèle de véhicule utilitaire comportant un sol recouvert de caoutchouc au lieu de moquette, la suppression de la banquette arrière et des panneaux en plastique peints à la place de la vitre latérale arrière. Bien que partageant une carrosserie identique, cette version était simplement appelée "APV", sans insigne "Lumina" à l'extérieur du véhicule.
L’équipement optionnel Level Ride, qui comprenait un compresseur et des amortisseurs arrière à compression d’air pour maintenir la hauteur du véhicule, quelle que soit sa charge, comprenait un panneau de commande et un kit de durites d’air permettant de gonfler les pneus, les matelas pneumatiques, les équipement et similaires.
En 1993, une fonction de porte coulissante électrique commandée à distance a été ajoutée, une innovation de General Motors, qui est maintenant disponible dans presque toutes les autres monospaces.
Pour les années modèles 1994 et 1995, le contrôle de la traction était disponible avec le V6 de 3,8 litres.
La conception de ces mini-fourgonnettes était controversée. Au moment de la conception de la Chevrolet Lumina APV et de ses frères et sœurs, personne n’avait tenté de commercialiser une fourgonnette élégante ou sportive, et GM estimait que cela représentait un segment de marché potentiellement important. Ces mini-fourgonnettes ont été conçues pour être plus basses et plus élégantes que toutes les marques concurrentes sur le marché. Le pare-brise extrêmement grand, long et incliné et la longue distance qui en résultait jusqu'à la base du pare-brise assis dans le siège du conducteur permettaient une expérience de conduite déconcertante jusqu'à ce qu'une personne puisse s'adapter aux proportions "différentes". Les magazines automobiles ont baptisé les nouveaux « dépoussiéreurs » de mini-fourgonnettes après un appareil ménager de nettoyage à l’aspirateur partageant le même profil latéral.
Le premier moteur de ces fourgonnettes était un maigre V6 de 3,1 litres, ne produisant que 120 ch (89 kW), ce qui n’était pas à la hauteur de la tâche de transporter ces véhicules assez lourds sans aucune autorité.
En 1992, le Lumina APV et ses frères et sœurs ont reçu le V6 de 3,8 L 3800 Séries I de 170 ch en option. Le moteur issu de Buick offrait un couple et une accélération bien meilleurs pour les fourgonnettes, ce qui en faisait les mini-fourgonnettes les plus puissantes de l'époque, jusqu'à ce que la Windstar 3.8 L de 1996 Ford fasse ses débuts avec une puissance de 200 ch (150 kW).
En réponse aux critiques (et aux ventes relativement modestes) imputables au style avant-gardiste des véhicules, aux commentaires de clients potentiels, aux publications automobiles et même à la publicité féroce de Chrysler Corporation, à l’occasion de l’année modèle 1994, la Trans Sport et la Lumina APV ont été rénovées, raccourcir le nez de 76 mm (3 pouces) et éliminer le toit peint en noir et l'effet "effet canopée" pour donner un aspect plus conventionnel. De plus, une arête a été ajoutée au tableau de bord intérieur pour réduire la distance perçue à la base du pare-brise.
La production de cette génération de mini-fourgonnettes a cessé en 1996. À cette époque, l’usine de Tarrytown qui les fabriquait et qui était en service depuis 1900 était fermée et devait être démolie.
La Lumina APV a été remplacée par la Chevrolet Venture, un véhicule tout à fait nouveau, avec une construction monocoque en acier et un style extrêmement conventionnel, qui ressemblait délibérément aux Dodge Caravan et Plymouth Voyager.