Nombre de messages : 104683 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Un peu d'histoire d'une Dynasty ;) Mer 23 Oct - 22:03
Surtout connue pour ses coupés et ses berlines sportives ainsi que ses tout-terrains, la marque Dodge a pourtant toujours eu dans ses gammes des modèles qui n' avait souvent qu' une faible connotation sportive. Des berlines étroitement dérivé des modèles proposées par les autres autres marques du groupe Chrysler, dont elle ne se différenciait parfois que par de simples détails cosmétiques. La Dodge Dynasty était ainsi construite sur la même plate-forme que la Chrysler New Yorker. Elles étaient d' ailleurs toutes deux construites dans la même usine, à Belvidere, dans l' Illinois. Toutefois, contrairement à sa cousine de la marque au Pentastar, la Dynasty, elle, n' eut pas droit à des dérivés à empattement rallongé (Chrysler Fifth Avenue et Imperial). La Dodge ayant été conçue comme une version plus "populaire" de la Chrysler New Yorker. Si la version de base était motorisée par un quatre cylindres 2,5 litres conçu par Chrysler, le deux moteur V6 3 litres et 3,3 l qui équipait les versions haut de gamme, provenait de chez le constructeur japonais Mitsubishi. L'autre moteur de version haut de gamme était le 3.3L V6 Mopar. Malgré son style "carré" qui, au début des années 90, jurait quelque peu au milieu de la plupart des autres modèles de la gamme, empreinte du bio-design, en dehors du monospace Caravan (la version Dodge du Chrysler Voyager) et des 4x4, elle restera néanmoins, jusque' à la fin de sa carrière, la plus vendue des modèles de tourisme de Dodge. La production prendra fin en mai 1993 et les chaînes de l' usine de Belvidere produiront désormais la plus petite voiture des marques Dodge et Chrysler, la Neon. La Dynasty, elle, sera remplacer au sein de la gamme Dodge par la Stratus.
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
PapyKy aime ce message
Grenouille Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 61 Localisation : Montignac Véhicule (modèle cyl année) : Saratoga V6 1990 Date d'inscription : 10/01/2020
Sujet: Re: Un peu d'histoire d'une Dynasty ;) Hier à 6:22
Elle a plus que des airs de Famille avec la Spirit/Aclaim/Saratoga et tien tien, revoilà le 3l Mitsubishi! Belle voiture e tout cas, bien typée