Bonjour à tous et à toutes,
Je suis Satomme, alias Emmanuel, de la région parisienne ouest (à côté de Poissy 78).
Je récupère le Voyager familial, une première main dans notre famille depuis son achat neuf en 1997 (modèle 1998). Nous étions 7 dans la famille à l'époque, et on n'a pas mal fait de route avec ce dernier à l'époque. Mais voilà, les enfants sont devenus grands et ma mère s'est retrouvé avec un Voyager, bien coûteux, que ce soit en gasoil avec ses 11L au 100 ou en réparation, Embrayage, 2 turbo cassés...
Bref ce S3 2.5 TD SE (116CV) a été délaissé pour l'utilisation de plus petite voiture, plus économique, et voilà 5 ans qu'il était stationnée dans la rue devant la maison, légèrement en pente (15°), et redémarré rarement, sans se déplacé.
Comme cette situation ne peut pas durer, j'ai le projet de le reprendre, pour notamment partir s'installer en Bretagne, et avoir un véhicule puissant et grand pour permettre cette installation.
Pour ce faire, j'ai commencé par remettre en route la batterie (récupérée malgré la longue durée d'inactivité), et déplacer le véhicule. Premières surprises, stationner un Voyager dans une pente évite, certes, que l'eau stagne dans le chassis mais à une fâcheuse tendance à bousiller le système de frein de stationnement... J'ai actuellement, une roue arrière gauche de complètement bloquée et l'arrière droite que je peux tourner alors que le frein de stationnement est a fond.
Par contre, le moteur tourne correctement, sans fuite, même s'il fume bleu à la sortie, certainement suite au 1L de 10W40 semi-synthèse que j'ai du remettre pour compléter l'huile existante.
Comme la remise en route d'un véhicule immobilisé depuis 5 ans est pas toujours simple, je me suis intéressé à toutes les informations en ligne disponible. Ce forum ressort souvent dans mes recherches et les renseignements que j'en tire sont d'excellentes qualités.
Comme je ne suis pas le plus grand des mécaniciens, j'ai essayé de réparer 2 ou 3 choses, mais je vais passer par un garage Chrysler indépendant (Ecoparts à Orgeval, un passionné de Chrysler) pour permettre au Voyager de passer le Contrôle Technique dans un premier temps. Le garage va changer les fluides et filtres, vu que le moteur semble bon, et me diras ce qui ne marche pas à côté, y compris dans le freinage, fonctionnement moteur.
Selon le résultat, je verrai s'il est réparable ou pas...
Je pense qu'il me faudra (au minimum):
- Changer les 4 roues, immobiles depuis 5 ans,
- Reprendre le système de freinage arrière, cable aussi
- Revoir l'électrique car même si l'ancienne batterie est récupérée (BAnner 72Ah 720A), mais elle ne tient pas plus de 3 démarrages. Je vais surement la changer et voir s'il n'y a pas de soucis d'alternateurs, comme des charbons trop vieux ou un truc dans le genre). J'ai fait les tests de base, à savoir : sortie de charge 12.7V en démarrage, elle tombe à 8 V, 11,8 V après démarrage, puis 12,27 V après 5 minutes, 12,27 V à 3000 tours inchangée, 12.47 V après l'arrêt du moteur).
- Recharger la climatisation, vide depuis des lustres
- Nettoyer la ventilation (fait) et lui appliquer un désinfectant.
- Purger et changer les liquides non fait par le garage (refroidissement, direction)
- Changer les balais d'essuie glace et recharger le liquide nettoyant(fait)
Bref un billet de 1 000 euros certainement l'ensemble, à moi de le réduire, avec l'aide de vos conseils avisés