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| TUTO Acheter une voiture aux Pays-Bas (ou autre pays de la CEE) | |
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Anubis_22 Fait ses preuves
Nombre de messages : 36 Age : 68 Localisation : Lannion Véhicule (modèle cyl année) : Chevrolet Trans Sport/Venture 3.4 2001, Honda Legend 3.2 92, Honda Civic 1.4 90 Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: TUTO Acheter une voiture aux Pays-Bas (ou autre pays de la CEE) Lun 27 Juin - 11:40 | |
| Bonjour à tous,
Comme promis, voila la première partie du tuto basé sur mon expérience :
Acheter une voiture aux Pays-Bas (ou autre pays de la CEE, attention les formalités d'export peuvent varier, mon expérience ne concerne que les Pays-Bas).
Préalable : Il vaut mieux être performant en anglais et...patient.
Pourquoi acheter dans un autre pays ? 1) Parce que le parc de voitures américaines est bien plus important dans ces pays. 2) Parce qu'il est bien plus simple d'obtenir l'historique d'un véhicule qu'en France. 3) Parce que les grosses cylindrées sont bien plus taxées que chez nous, d'ou un grand nombre de propriétaires qui vendent pour acheter des véhicules moins taxés. 4) Parce que les formalités d'export sont très simples (voir la suite du tuto (en cours de rédaction)) 5) Enfin, et ce n'est pas la moindre des raisons, parce que d'après mon étude sur mon Chevrolet, le même modèle avec à peu près le même nombre de kms, le même age, coûte très exactement deux fois moins cher que sur le marché français...
Phase 1 : La recherche & la sélection :
Pour la Hollande, la Belgique et l'Allemagne, la meilleure source est Autoscout. Étant fixé sur les Pays-Bas, j ai fait mes recherches sur autoscout.nl. Ce site regroupe aussi bien des offres de professionnels que de vendeurs privés. Il est possible de faire une recherche multi-pays. Pour ma part, j ai privilégié les vendeurs pro. Votre sélection faite, il faut noter les immats des véhicules retenus et vérifier les caractéristiques et l'historique des véhicules sur https://ovi.rdw.nl/ , C est le site internet de l organisme Hollandais chargé de l 'immatriculation et du suivi technique et fiscal des véhicules circulant dans ce pays. Vous y trouverez des renseignements essentiels en particulier, la date de fin de validité du contrôle technique (En Hollande cela s appelle le MOT), les rappels constructeurs pour défaut, si le véhicule est assuré, volé, le nombre de propriétaires privés et société etc et surtout un extrait du certificat d'immatriculation avec le fameux n° de réception Européen.
Ce n° est sous la forme : e13 * 98/14 * 0017 * 03 (le *03 à la fin est l'extension nécessaire à l'administration Française pour déterminer le type du véhicule (variante, options) car chez nous chaque variante du même véhicule a un type différent, par exemple le mien est GM200BD11CB04BACBAB (le simple fait d'avoir par exemple un nouveau design de feu arrière d'une année à l autre influe sur ce type...pas simple).
Il faut donc bien veiller à ce que l'extension soit présente afin d'éviter des tracasseries et délais administratifs (et éventuellement le demande de production du certificat de conformité et 250 euros environ de dépense supplémentaire) car les hollandais ne renseignent pas le champs type sur leur carte grise et qu'il est indispensable en France.
Attention, il est important de savoir qu'un véhicule immatriculé après le 1er JUIN 2004 sera soumis au malus écologique lors de l immatriculation en France.
Phase 2 : Les contacts et la réservation
Comme chez nous, beaucoup de vendeurs de voitures professionnels ne sont pas des natifs. Préparez vous a communiquer avec des serbes, turcs, indiens en anglais, ce qui n est pas toujours très simple. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur des interlocuteurs qui parlent (un peu) le français mais ne comptez pas trop dessus…
Assurez vous que le vendeur (sa société) a bien pignon sur rue (locaux a visualiser sur maps au moyen de l adresse). Ce n est pas une garantie absolue mais cela élimine les occasionnels à risque.
Il faut savoir que les gens des Pays du Nord sont beaucoup plus réglos que les latins, c est une question de culture et les sanctions en cas de déviance sont bien plus sévères que chez nous et surtout systématiques. Dons n'hésitez pas a faire confiance, vous ne serez , en général, pas déçus.
Je vous remercie par avance de ne pas vous retourner sur moi si vous êtes victimes d'un comportement inadapté, je n y serai pour rien…
Ceci étant dit, ma sélection étant faite, j ai proposé d envoyer un acompte pour arrêter la transaction. J ai effectué un virement de 20 % de la valeur du véhicule directement sur le compte bancaire de la société. Bien entendu, ne pas accepter de verser sur un compte personnel (sauf vendeur privé) ou vers des comptes Paypal ou pire des transferts Western Union…mais ça vous le saviez déjà.
IL ne vous reste plus qu'a organiser votre voyage…
Fin de la première partie,
A suivre
Dernière édition par Anubis_22 le Lun 27 Juin - 17:37, édité 2 fois | |
| | | Mr CA Fait ses preuves
Nombre de messages : 74 Age : 30 Localisation : guerville Véhicule (modèle cyl année) : oldsmobile silhouette 1992 3.1L V6 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Acheter une voiture aux Pays-Bas (ou autre pays de la CEE) Lun 27 Juin - 13:19 | |
| salut Anubis_22, Merci pour la premiere partie du tuto qui est très bien expliqué et détaillé je reste avec une question en tête auquel peut-etre tu as la réponse; Comment faire lorsque le n° de réception Européen (K) n'est pas renseigné et encore moins le type/variante (D2) ? j'ai vu que ceci est le cas sur pas mal de vehicules US un peu plus agé notamment. | |
| | | eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 32169 Age : 54 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: TUTO Acheter une voiture aux Pays-Bas (ou autre pays de la CEE) Lun 27 Juin - 13:27 | |
| déplacémerci pour ce tuto __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
| | | Anubis_22 Fait ses preuves
Nombre de messages : 36 Age : 68 Localisation : Lannion Véhicule (modèle cyl année) : Chevrolet Trans Sport/Venture 3.4 2001, Honda Legend 3.2 92, Honda Civic 1.4 90 Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: [sans objet] à supprimer Lun 27 Juin - 13:39 | |
| Merci Eric mais ma réponse à Mr Ca s est perdue dans l ancien sujet. Peux tu...
Merci encore,
Jean
Dernière édition par Anubis_22 le Lun 27 Juin - 13:45, édité 1 fois | |
| | | Anubis_22 Fait ses preuves
Nombre de messages : 36 Age : 68 Localisation : Lannion Véhicule (modèle cyl année) : Chevrolet Trans Sport/Venture 3.4 2001, Honda Legend 3.2 92, Honda Civic 1.4 90 Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: TUTO Acheter une voiture aux Pays-Bas (ou autre pays de la CEE) Lun 27 Juin - 13:44 | |
| - Mr CA a écrit:
- salut Anubis_22,
Merci pour la premiere partie du tuto qui est très bien expliqué et détaillé
je reste avec une question en tête auquel peut-etre tu as la réponse; Comment faire lorsque le n° de réception Européen (K) n'est pas renseigné et encore moins le type/variante (D2) ?
j'ai vu que ceci est le cas sur pas mal de vehicules US un peu plus agé notamment.
De rien, c est un plaisir de partager. Pour ta question tu as trois choix, le b) étant de loin le plus recommandable : a) Entrer en contact avec le constructeur si il est présent en Europe ou l importateur (Bon courage, avec Chevrolet ca m a pris trois semaines pour avoir une réponse non satisfaisante) pour obtenir la réception européenne. b) Demander au vendeur d entrer en contact avec le RDW Hollandais pour obtenir le sésame. Attention ils ne communiquent qu avec les professionnels mais par contre ils sont habilités à délivrer des certificats de conformité pour un prix très intéressants...dans les 50 euros si je me souviens bien (à comparer avec les 250 euros des vendeurs du web...) c) T offrir un passage à la DREAL pour une réception à titre isolé, délais (variables selon départements) et coûts à prévoir. Tu prends aussi le risque d'avoir des modifs obligatoires a faire pour mise en conformité alors qu il n y a pas lieu car si le véhicule a déjà été immatriculé en Europe il possède un n° de réception. Attention à ce piège. ATTENTION : il existe deux types de certificat d immat aux Pays Bas. Au moment de la réservation bien demander si le véhicule possède l immat nouvelle norme avec carte à puce, exiger le changement si pas déjà fait car l ancienne version papier est beaucoup plus problèmatique en France (plusieurs volets). Avec la carte à puce tu es beaucoup plus tranquille. Rappel: le D2 n est pas renseigné en Hollande.
Dernière édition par Anubis_22 le Lun 27 Juin - 14:17, édité 1 fois | |
| | | Mr CA Fait ses preuves
Nombre de messages : 74 Age : 30 Localisation : guerville Véhicule (modèle cyl année) : oldsmobile silhouette 1992 3.1L V6 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: TUTO Acheter une voiture aux Pays-Bas (ou autre pays de la CEE) Lun 27 Juin - 14:04 | |
| je te remercie enormement Anubis_22 de m'avoir éclaircis les pensées sur se sujet car j'étais dans le brouillard maintenant je sais exactement se qu'il faudra faire le moment venu! je te souhaite une excellente aprés-midi! | |
| | | Anubis_22 Fait ses preuves
Nombre de messages : 36 Age : 68 Localisation : Lannion Véhicule (modèle cyl année) : Chevrolet Trans Sport/Venture 3.4 2001, Honda Legend 3.2 92, Honda Civic 1.4 90 Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: TUTO Acheter une voiture aux Pays-Bas (ou autre pays de la CEE) Lun 27 Juin - 17:44 | |
| Nouvelle version du début du tuto avec quelques détails importants rajoutés - Anubis_22 a écrit:
- Bonjour à tous,
Comme promis, voila la première partie du tuto basé sur mon expérience :
Acheter une voiture aux Pays-Bas (ou autre pays de la CEE, attention les formalités d'export peuvent varier, mon expérience ne concerne que les Pays-Bas).
Préalable : Il vaut mieux être performant en anglais et...patient.
Pourquoi acheter dans un autre pays ? 1) Parce que le parc de voitures américaines est bien plus important dans ces pays. 2) Parce qu'il est bien plus simple d'obtenir l'historique d'un véhicule qu'en France. 3) Parce que les grosses cylindrées sont bien plus taxées que chez nous, d'ou un grand nombre de propriétaires qui vendent pour acheter des véhicules moins taxés. 4) Parce que les formalités d'export sont très simples (voir la suite du tuto (en cours de rédaction)) 5) Enfin, et ce n'est pas la moindre des raisons, parce que d'après mon étude sur mon Chevrolet, le même modèle avec à peu près le même nombre de kms, le même age, coûte très exactement deux fois moins cher que sur le marché français...
Phase 1 : La recherche & la sélection :
Pour la Hollande, la Belgique et l'Allemagne, la meilleure source est Autoscout. Étant fixé sur les Pays-Bas, j ai fait mes recherches sur autoscout.nl. Ce site regroupe aussi bien des offres de professionnels que de vendeurs privés. Il est possible de faire une recherche multi-pays. Pour ma part, j ai privilégié les vendeurs pro. Votre sélection faite, il faut noter les immats des véhicules retenus et vérifier les caractéristiques et l'historique des véhicules sur https://ovi.rdw.nl/ , C est le site internet de l organisme Hollandais chargé de l 'immatriculation et du suivi technique et fiscal des véhicules circulant dans ce pays. Vous y trouverez des renseignements essentiels en particulier, la date de fin de validité du contrôle technique (En Hollande cela s appelle le MOT et se passe tous les ans), les rappels constructeurs pour défaut, si le véhicule est assuré, volé, le nombre de propriétaires privés et société etc et surtout un extrait du certificat d'immatriculation avec le fameux n° de réception Européen.
Ce n° est sous la forme : e13 * 98/14 * 0017 * 03 (le *03 à la fin est l'extension nécessaire à l'administration Française pour déterminer le type du véhicule (variante, options) car chez nous chaque variante du même véhicule a un type différent, par exemple le mien est GM200BD11CB04BACBAB (le simple fait d'avoir par exemple un nouveau design de feu arrière d'une année à l autre influe sur ce type...pas simple).
Il faut donc bien veiller à ce que l'extension soit présente afin d'éviter des tracasseries et délais administratifs (et éventuellement le demande de production du certificat de conformité et 250 euros environ de dépense supplémentaire) car les hollandais ne renseignent pas le champs type sur leur carte grise et qu'il est indispensable en France.
Attention, il est important de savoir qu'un véhicule immatriculé après le 1er JUIN 2004 sera soumis au malus écologique lors de l immatriculation en France.
Phase 2 : Les contacts et la réservation
Comme chez nous, beaucoup de vendeurs de voitures professionnels ne sont pas des natifs. Préparez vous a communiquer avec des serbes, turcs, indiens en anglais, ce qui n est pas toujours très simple. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur des interlocuteurs qui parlent (un peu) le français mais ne comptez pas trop dessus…
Assurez vous que le vendeur (sa société) a bien pignon sur rue (locaux a visualiser sur maps au moyen de l adresse). Ce n est pas une garantie absolue mais cela élimine les occasionnels à risque.
Il faut savoir que les gens des Pays du Nord sont beaucoup plus réglos que les latins, c est une question de culture et les sanctions en cas de déviance sont bien plus sévères que chez nous et surtout systématiques. Dons n'hésitez pas a faire confiance, vous ne serez , en général, pas déçus.
Je vous remercie par avance de ne pas vous retourner sur moi si vous êtes victimes d'un comportement inadapté, je n y serai pour rien…
Autre point important pour votre selection , le MOT (contrôle technique), il doit être passé tous les ans. Assurez vous bien que la date de péremption du MOT est postérieure à votre retour en France par la route. Il doit être obligatoirement en cours de validité pour rouler aux Pays-Bas, traverser la Belgique pour le retour et pour rouler en France. Il est fréquent que les vendeurs en proposent un tout neuf si il est échu mais attention car cela peut donner lieu a facturation supplémentaire. Moralité, préférer un MOT en cours de validité.
Ceci étant dit, ma sélection étant faite, j ai proposé d envoyer un acompte pour arrêter la transaction. J ai effectué un virement de 20 % de la valeur du véhicule directement sur le compte bancaire de la société. Bien entendu, ne pas accepter de verser sur un compte personnel (sauf vendeur privé) ou vers des comptes Paypal ou pire des transferts Western Union…mais ça vous le saviez déjà.
IL ne vous reste plus qu'a organiser votre voyage…
Fin de la première partie,
A suivre | |
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