Salut tout le monde !
Suite à ma petite mésaventure de l'autre jour, je vais vous montrer comment dépanner votre Chrysler Voyager S2 lorsque celui-ci a l'un de ses étriers de frein avant grippé.
Les symptômes d'un étrier en train de gripper : La voiture ne tire plus en côte, difficultés à repartir d'un stop, odeur de brûlé, la voiture ralentie beaucoup (c'est dans cet ordre que ça s'est passé pour moi).
Tout d'abord, si vous avez des doutes sur vos étriers, et que vous voulez vous dépanner seul au cas où ça vous arrive, gardez dans votre trousse à outil d'urgence :- Une clef de 13- Un fil de fer (un cintre sinon) et de quoi le tordre et le couper (pince coupante, tenaille)- Une cale (de la taille d'un jeu de clefs Allen) assez solide- Une bouteille d'eau, parce que lorsque vous vous rendrez compte que votre étrier est grippé, même les goujons de roue serons brûlant !- De quoi faire levier pour retirer un étrier bloqué ! Un gros tournevis plat fera l'affaire.- Un marteau pour éventuellement débloquer l'étrier (si celui-ci le veut bien)- De quoi saisir des morceau de métal brûlant, chiffon, pince ect...- Du WD40 (facultatif mais c'est toujours utile ce truc)- Et bien évidement votre cric et votre clef d'origine Chrysler !Vous vous rendez compte de ça, si possible trouvez une place sur un sol dur, plat et propre, des chances pour que vous vous asseyez ou vous allongiez pour faire le dépannage !Bon pour commencer, rien de bien compliqué, on lève la voiture et on vire la roue.
Bien évidement, frein à main serré et voiture calée. La sécurité avant tout.
Une fois la roue virée,
arrosez moi tout ça avec de l'eau, s'agirait de pas se brûler !
Ensuite, il faut défaire l'étrier de son support, comme si vous vouliez changer les plaquettes. Deux vis de 13 se trouve derrière. Attention,
c'est toujours très chaud.
Un fois ces vis enlevés, virer l'étrier. Ça va forcer mais il faut virer ça. Attention c'est encore chaud.
L'étrier retiré, enlever le disque de frein.
C'est lui qui va être le brûlant avec les plaquettes. Attention aux "ressort" sur les goujons qui maintiennent le disque en place lorsque la roue est retirée.
Il n'y a maintenant plus de disque,
et on ne va pas le remettre celui là. On remonte l'étrier en remettant seulement la plaquette intérieur (côté piston) et la cale. Il faut pouvoir freiner sans sortir le piston de son logement et perdre le liquide de frein, et donc le freinage. Pour maintenir la cale et la plaquette en position, on l'attache avec le fil de fer.
Attention : ce n'est pas le fil de fer qui empêche l'ensemble de bouger, mais bel et bien la cale, l'ensemble doit donc bien tenir avant de mettre le fil de fer, ce dernier n'est qu'un maintient supplémentaire.Prévoyez un jeu de plaquette, selon votre cale, la plaquette que vous laisserez contre le piston va se fendre. De toutes manières elles seront glacées.
Une fois tout ça remonté, on appuie bien sur la pédale de frein et on s'assure que la cale tiens, et donc que le piston ne risque pas de sortir. On n'hésite pas à pomper un peu sur la pédale, jusqu'à ce que ce soit dure. Il faut que le piston se retrouve bloqué. Au besoin, ajouter un peu de liquide de frein.
Enfin, on remet la roue, on sert bien, on repose la voiture, on souffle un peu, on vérifie qu'on a rien laissé sur le bord et on reprendre prudemment la route.
Ne pas hésiter à tester le freinage (sans appuyer comme une brute) afin de se faire à un freinage sur seulement 3 roues. Surtout que sur nos peper, l'usage du frein à main comme frein de secours est quasi impossible !Un exemple de cale :Et oui, j'ai fait
45 kilomètre avec ce montage ! Mais je les ai fait prudemment, et j'ai évité les grandes routes.
Le piston de frein après son retrait :
/!\ J'insiste sur le fait que si ça vous arrive, vous allez manipuler des pièces brûlantes, alors prenez toutes les précautions pour éviter de graves brûlures, il faut mieux prévenir que guérir ! /!\Et bien évidement, une fois la voiture en sûreté : Hors de question de s'en servir, d'abord c'est dangereux, et puis en cas d'accident, tout le tord sera pour vous, car état du véhicule non compatible à la circulation sur route ouverte !Déjà que légalement j'ai un doute quand au droit de rouler après s'être dépanné de cette manière... Alors le mieux c'est de ne pas jouer avec le feu !
Et vous voilà dépanné pour 0€ ! Selon la distance qui vous sépare de votre domicile, emmener votre peper au garage (Surtout si le Garage Morin est proche !) pour faire les réparations au plus tôt.
C'était Radio-Dépannage, à bientôt pour un prochain tuto !