Hello la team
J'ai hésité à poster mon sujet dans ce salon mais puisqu'on y parle minivan et toutes caisses US c'est finalement le plus approprié. Préparant mon installation dans le nord Québec et l'achat de ma première US
J'aimerai avoir votre avis concernant l'achat d'un daily.
Je pars pour un an et avec un budget étudiant, j'envisage de mettre 2000$ dans un daily fiable et apte à affronter un rude hiver. Pour avoir trainé mes botes sur les sites d'annonces locaux les plus connus :
http://www.lespac.com/saguenay-chicoutimi/vehicules-autos_b286dh0g14568i1j0k1R2.jsa
http://www.kijiji.ca/b-autos-camions/saguenay/c174l1700179
Je n'ai pu que constater que la rouille fait des ravages mais que les prix sont attractifs (l'un expliquant probablement l'autre...) très peu de modèles de plus de 15 ans, et si j'aurai pu apprécier une 80's j'aurai eu trop de scrupule à rouler dans le sel avec... Je pense m'orienter vers une voiture de 1998 à 2006 et je veux bien quelques conseils et avis sur des marques/modèles à éviter ou au contraire à privilégier!
Deux critères non négociables : 6 cylindres minimum et BVA! Ca ne devrait pas être trop restrictif :siffle: bien sur je vise en priorité une marque US.
Cette voiture servira principalement en ville (domicile-université-commerces) mais aussi pour nos sorties découvertes de la région avec de longs trajets. Je souhaite une voiture fiable, elle sera entretenue dans les règles comme toujours, et confortable. De mes recherches je retiens trois catégories possibles :
1 - Les sedan : Elles ont l'avantage d'être souvent des bagnoles de vieux (qui a dit ça se voit :laugh: ?) dont relativement bien entretenues et moins kilométrées que les autres. C'est dans cette catégories que le rapport qualité/prix est le plus avantageux. Au Québec reviennent principalement dans cette catégorie :
- Les Ford Taurus 1999-2006 :
On en trouve à la pelle, elles ont l'air d'avoir bonne réputation question fiabilité. Moteur V6 3.0l 155ch ou V6 24V 200ch. BVA4
- Les Chevrolet Impala 2000-2005
Le look est pas beaucoup plus passionnant que la Taurus et j'ai des aprioris sur la fiabilité de ces GM. Moteur V6 3.4l 180ch ou 3.8l 200ch et BVA4
- Quelques Buick qui me plaisent davantage, par exemple ces LeSabre 2001-2006 (3.8l V6 200ch BVA4)
- Ou encore ces grosses Chrysler Concorde 1998-2004 :
Moteur V6 2.7l à 3.5l en 200, 232 et 250ch BVA4 mais plus fragiles je crois.
Bien sur il existe beaucoup d'autres modèles qui me plaisent en premier lieu les célèbres Ford Crown Victoria V8 mais souvent dans un état catastrophique et peut être un peu risquées sur la neige en propulsion, j'adore les Oldsmobile Aurora également mais plus rares...
2 - Les minivans Globalement moins soignés et plus kilométrées ils sont aussi plus touchés par la rouille. Ils ont l'avantage d'être plus conviviaux et logeables qu'une berline. Là il y'a 3 modèles qui se partagent le marché :
Le célèbre Dodge Caravan (1996-2001 et surtout 2001-2008) dont je connais bien les atouts et faiblesses grace à ce forum et qui me plait beaucoup mais difficile de trouver une finition intéressante au Quebec ils sont souvent très simples dans ma gamme de prix... Le Town Country mon préféré, est quasi introuvable avec mes critères. Je constate aussi que le S3 a quasiment disparu dans cette région abondamment salée et que les quelques uns encore en annonce sont dans un état catastrophique.
Le Chevrolet Venture (aussi vendu chez Pontiac et Oldsmobile) identique à nos Chevy Trans Sport et Opel Sintra (moteur 3.4 V6 185ch et BVA4) et parfois son remplaçant à partir de 2004 qui me plait davantage, le Chevrolet Uplander/Pontiac Montana SV6 avec un nouveau moteur 3.5l pour 200ch :
Chez Ford le très classique Freestar a pour lui un plus gros moteur 4.2l pour 201ch
3 - Les SUV : C'est LA question qui m'ennuie : est il indispensable de choisir une voiture à 4 roues motrices pour affronter l'hiver local? Je m'explique dans cette gamme de prix ils sont généralement très fatigués par rapport à des véhicules classiques.
On trouve néanmoins quelques Ford Explorer dans des états convenables, surtout de la génération 1995-2002 que nous avons eu en Europe et qui ne me plait pas trop et parfois de la génération suivante au look plus sympa :
Le moteur est le même V6 4.0l pour 210ch.
Il y'a aussi le Ford Escape des mêmes années plus compact et qui reprend le moteur de la Taurus. Mais c'est à peu près tout en US, les Jeep sont inabordables et les GM assez anciens à prix identique.
J'ai volontairement évité les Pick Up type F150/Silverado/Ram pourtant abondants en annonce et réputés robustes. Trop peu pratique pour l'usage prévu et souvent en simple cabine.
Bref je suis à l'écoute de tous les conseils que vous pourriez avoir pour me guider dans ce choix et de vos avis sur certains modèles, la question du 4x4 et bien sûr toutes vos suggestions de modèles non cités ici.
Mais aussi vos expériences de conduite éventuelles sur certains modèles cités dont bon nombre ont été abondamment proposés par les loueurs du temps de leur commercialisation.
Merci d'avance