Bonjour à tous comme promis un tuto sur cricri 2,5 TD de 1998, de marque IHI model RHB5.
Tout d'abord il faut que je signale que cette restauration et tout à fait réalisable sans outil spécifique mais il reste des probabilités de casse de boulon et de vis comme vous pourrais le constater.
Il faut aussi mettre en avant qu'il est fort important de faire des repères pour justement remettre tout en place de la même manière pour éviter de refaire un équilibrage du turbo.
Je joins le lien pour faire commande si besoin, pour un prix raisonnable car la réfection par une entreprise avoisine les 400 à 450 € hort taxe voir le prix d'échange standard.
http://www.ebay.fr/itm/IHI-RHB5-Repair-kit-rebuild-turbo-Fiat-uno-punto-gt-/390258774580?hash=item5add3c5234&pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM
Voilà donc la pochette que j'ai reçu sous bien 1 semaine et demi :
Voilà le turbo en question qui va être restaurer:
Tout d'abord retirer le circlips de retenu avec un tournevis plat:
Désaccoupler la durite de pression avec une pince:
Dévisser le support, boulon de 13:
Très important , commencer par faire des repères sur les volutes côté Admission d'air et échappement :
Dévisser les 6 boulons de la volute côté Admission d'air, avec une clé de 8:
Faire un repère sur la turbine et la volute:
Ensuite désaccoupler le turbo de la volute échappement avec beaucoup de dégrippant , vous remarquerez que le boulon en haut à gauche à été couper a la disqueuse car indémontable complétement rouiller, mais après perçage et un taraud j'ai pu refaire le filetage:
Voilà il ne reste plus que le turbo et son axe:
Toujours bien faire les repères côté Admission et échappement:
Démontage de l'écrou clé de 8 côté Admission d'air et côté échappement clé de 13 et
[b]ATTENTION PAS INVERSER, pour dévisser il faut VISSER:[b]A l'aide de 2 chasse goupille extraire la 1er bague de retenu en Alu:
Retirer la bague de retenu et celle d'étanchéité:
On aperçoit les 4 vis étoiles et encore une fois indémontable donc perçage de la tête des vis:
Ensuite extraire la bague en laiton a l'aide de 2 chasse goupille:
Retirer la 3 eme bague:
Extraction du 1er palier en laiton côté Admission d'air:
Forcer et pousser sur l'axe du turbo pour le sortir côté échappement et léger " clip " se fait entendre:
Retirer le circlips de retenu du 2eme palier côté échappement et retirer le circlips détanchéité de l'axe turbo:
Avec beaucoup de change j'ai pu retirer à l'aide d'un petit tournevis plat le reste des tiges filetées des boulons que j'ai du percer:
Nettoyage au pétrole pour retirer toute limaille éventuelle et passage à la souflette:
On aperçoit les circlips intérieur de retenue des 2 paliers:
On remplace le 1 er palier en laiton côté échappement avec son nouveau circlips à l'aide d'un petit tournevis plat:
On remplace le nouveau circlips d'étanchéité sur l'axe du turbo côté échappement:
Remplacement du 2 eme palier côté Admission d'air:
Remplacement de la bague de retenu + la plaque en laiton avec ces 4 vis et rajouter de la Loctite Filet:
On remplace la nouvelle bague d'étanchéité avec ces 2 circlips:
Maintenant il faut forcer un peut sur l'axe et entendre un " clip " de mise en place dans son logement de la bague en Alu, et aligner les 2 ouvertures en forme de sourire en haut et visser les 3 vis en triangle avec bien sûre de la Loctite filet:
Monter la turbine côté Admission d'air + le nouveau boulon clé de 8 avec de la Loctite filet:
Ne pas oublier les repères fait précédemment de chaque côté= échappement et Admission d'air:
Démontage de la volute côté échappement pour inspection du clapet de décharge du turbo:
Appliquer de la graisse à base de cuivre Anti-Seize sur tous les boulons ou vis sur les zones de point chaud pour le redémontage éventuelle:
Remontage du turbo sur la volute échappement sans oublier les repères:
Remontage de la volute côté Admission d'air sans oublier les repères:
Remontage du circlips de la tige de pousser du clapet de décharge du turbo:
Voilà la restauration du turbo terminée avec succès
Montage de l'écrou d'arriver d'huile sur le turbo et le retour:
Très important , il faut huiler l'axe du turbo pour qu'il ne s'enclenche pas pas à sec et faire tourner à la main la turbine côté Admission d'air pour faire pénétrer l'huile à l'intérieur:
Raccordement des boulons d'arrivé d'huile sur le turbo et le retour d'huile au carter:
Et voilà le turbo monter sur le moteur:
Et oui nous sommes toujours au mois de MAI , c'est noter sur le calendrier:
Voilà pour ce tuto j'espère n'avoir rien oublier et que cela servira à quelqu'un.
Cela reste quand même accessible à tous il ne reste plus qu'à ce mettre au travail.
Merci et bonne soirée
@+, Rodrigues.