01/05/2007 Hybride : les Chrysler et Dodge arrivent
La petite voiture hybride ultra-efficiente n'est pas à la mode chez DaimlerChrysler, c'est sur les gros S.U.V. Chrysler Aspen et Dodge Durango que le groupe dévoile sa première transmission hybride.
Nous annoncions l'année dernière l'arrivée du Dodge Durango hybride (ci-dessous en rouge), DaimlerChrysler nous informe aujourd'hui qu'il aura un cousin chez Chrysler : l'Aspen (cic-ontre en noir). Ce qui est très logique puisque les 2 autos partagent la même plateforme. Il ne s'agit donc pas d'hybride léger, puisque le Durango de base, 5.10 m de longueur, accuse 2190 kg sur la bascule. C'est pour la version avec le V8 4,7 litres de 230 ch, mais c'est le modèle équipé du V8 Hemi de 340 ch qu'on a choisi pour être hybridé. Ce moteur ajoute 30 kg à la bête, il faudra aussi compter le poids du pack de batteries sur la version hybride, mais c'est parce qu'on a un véhicule très
équent, capable d'accueillir 7 personnes et de tracter 4 tonnes*.
Cliquez pour agrandir
Le Durango avec un V8 Hemi est aussi étonnament performant, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, mais sa consommation est évidemment son gros défaut. C'est là que l'hybride apporte ses avantages, que le constructeur chiffre à 25 % de réduction en moyenne, et jusqu'à - 40 % en parcours urbain. C'est grâce à la transmission hybride bi-mode développée conjointement par DaimlerChrysler, GM et BMW. Cette transmission est potentiellement supérieure au Toyota Hybrid System avec ses 2 moteurs électriques montés l'un derrière l'autre, en amont de la boite de vitesses. C'est à dire que le moteur électrique bénéficie de toutes les démultiplications d'une boite de vitesses...
On en reparlera au moment de leur commercialisation, qui doit encore attendre quelques mois. Mais à l'heure où Mercedes cherche à sa séparer de Chrysler, le but du communiqué de presse qui a servi de base à cet article, est en premier lieu de faire savoir que l'acheteur de Chrysler achètera des droits à la transmission hybride bi-mode.
*Les normes d'homologation américaines sont très strictes aux Etats-Unis. En Afrique, les voitures tractent sans soucis le double de ce qu'elles sont autorisées aux USA.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Voyager 1997 S3 2.0L 16S 180000 km ess/GPL mèlange super hètanol 40%