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 Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls

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MessageSujet: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyMar 3 Sep - 15:06

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum grâce aux excellents fils de discussion et tutoriels sur le problème des embouts de câbles de sélecteur de vitesses qui lâchent, ce qui vu les symptômes vient de m'arriver, et la solution apparemment géniale de simplicité des "bouts de durites emboités".

Mon seul problème, c'est que je suis tellement nul que je ne sais même pas où se trouve la boite sur mon Voyager S3, et les photos que j'ai vu pour le moment ne me sont d'aucune aide... Y a t-on accès par le haut, capot ouvert, où par en dessous ? Où les câbles sont-ils censés se fixer ?... Faut-il démonter quelque chose pour y accéder ? Faut-il une fosse ou bien cric + chandelles suffisent ?...

Bref, tout ça pour suggérer la publication d'un tutoriel sur le sujet mais "pour les nuls" dans mon genre (euh, je préfère "grand débutant en mécanique", mais c'est moins parlant... Laughing Laughing Laughing ) qui commencerait vraiment par le début, avec des photos en plan large pour bien voir où tout ça se situe... (bon je suppose que c'est quelque part à droite du réservoir de lave-glace... Wink )

Sinon dans mon cas personnel, il y aurait peut-être la solution d'un forumeur plus doué ou qui aurait déjà mené l'opération et qui serait pas trop loin de Vincennes et qui pourrait me filer un coup de main... Wink Et du coup on pourrait même en profiter pour faire ces fameuses photos !pirat 

Je suis bloqué en première mais je peux quand même me déplacer, disons dans un rayon de 20/30 km...

Merci pour vos avis, conseils et éventuelles propositions de dépannage.

Didier
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fred71330
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyMar 3 Sep - 16:59

Salut,
regardes ici: opération réalisable capot avant ouvert.



https://www.minivanchrysler.com/t2731-restauration-du-selecteur-de-vitesse-bv-mecanique

Fred

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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyMar 3 Sep - 17:05

Merci Fred. Je connaissais ce post mais justement, je ne vois absolument pas où se trouvent les pièces qui sont présentées ici en gros plan. Quand on fait face à sa voiture, à gauche ou à droite du moteur ? Sur un côté je suppose ?
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyMar 3 Sep - 18:26

Tout le système est à portée de main capot ouvert, une fois fait tu "plonge" dans les entrailles du compartiment moteur côté conducteur à l'aplomb de la batterie dans le trou qui se trouve entre elle et le moteur proprement dit, là tu devrais voir un des deux câbles de sélection de vitesse, celui qui arrive sur le dessus de la boite, l'autre est beaucoup plus difficile à voir sans une certaine habitude car il se trouve à l'arrière de la boite.

Une fois le premier câble repéré regarde si il est connecté correctement sur le levier de la boite, pour trouver l'autre tu remonte ce premier câble pour trouver à l'arrière du boitier rectangulaire qui se trouve sur le dessus de la boite un gros soufflet en caoutchouc, le deuxième câble de trouve en dessous de ce soufflet, c'est en général celui lâche...

Voilà ce que tu devrais voir par dessus, là il est déconnecté du levier de boite:
Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls DiffeacuterentielboiteA598_22

Et voilà à quoi ressemble la connexion de l'autre câble, mais là c'est vu de dessous côté roue avant gauche et pare boue démonté, il arrive sur la boite transversalement par rapport à l'autre:
Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls DiffeacuterentielboiteA598_23
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyMar 3 Sep - 21:01

Waouh, Chrysler 29, tu n'as pas volé ton titre de messager d'or ! Wink

Je suis allé voir tout de suite après la première publication de ton message (sans les photos), et rien qu'avec tes indications j'ai pu trouver le premier câble, qui est du coup parfaitement connecté au levier de boite. Mais le deuxième, j'ai eu beau essayer de faufiler ma main partout, rien trouvé !

Avec les photos, je crois que j'ai compris où je pouvais le choper.

Bon mais alors du coup on est bien d'accord que le deuxième n'est accessible que si on enlève la roue gauche et le pare boue, non ? Parce que sans ça, positionner les rondelles et la goupille à l'aveugle, bonjour le stage commando...
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyMar 3 Sep - 22:07

Non non, tu peux y arriver par le haut sans rien démonter mais il faudra y aller en aveugle car on ne le voit pas bien du dessus puisque tu vois sur la deuxième photo que c'est situé en contrebas et derrière mais le système est exactement le même pour les deux câbles Wink
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyJeu 5 Sep - 10:28

Rions un peu : ce matin, j'étais tout fier en me disant que j'allais bientôt vous faire part de ma méthode originale de restauration des embouts de câbles de sélecteur de vitesse... Et de fait, j'ai tatonné, mais ça a l'air de très bien marcher... Sauf que manifestement, ça n'était pas ça le problème... Rolling Eyes  Mon levier de vitesse fait toujours le (très) grand écart entre première et deuxième, en faisant mine d'accrocher quelque chose vers la première... Et j'ai toujours la première engagée en permanence... Est-ce que ces symptomes, et maintenant qu'on sait que ce n'était pas le câble du sélecteur, vous évoque quelque chose ?...
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyJeu 5 Sep - 10:45

Ok, maintenant que les connexions côté boite sont vérifiées fais la même chose côté levier, pour cela il faut déposer la garniture qui se trouve entre les deux sièges.

1) déclipser le soufflet du levier de la garniture.
2) Le soulever le plus haut possible pour dégager les deux petites pattes qui verrouillent le pommeau de vitesse sur sa tige, les écarter pour les dégager de la goupille traversante et tirer vers le haut (il n'est pas indispensable de retirer le pommeau mais ça facilite grandement le travail qui va suivre)

- Si frein de stationnement au pied ça découvre les 4 vis à empreinte torx qui fixent la garniture, si frein à main classique ça ne libère que les deux vis avant, les deux autres se trouvant sous les caches rond au fond du vide poche entre le levier et les porte gobelets.

3) Déposer la garniture et vérifier les deux silent blocs côté levier.
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyJeu 5 Sep - 11:08

Bon, content de voir que tout espoir de m'en sortir sans faire appel à un garage n'est pas mort... Je commençais franchement à désespérer... Merci Chrysler 29 ! Je vais regarder ça et je vous dis quoi.
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyJeu 5 Sep - 21:37

Ok, fait : les silent-blocs côté levier sont juste en parfait état... À peine croyable d'ailleurs après 14 ans...

Tout se passe comme si quelque chose bloquait le levier lorsque je veux l'amener vers moi (sur la gauche donc) pour passer la première... j'ai juste droit à ce grand débattement "en ligne" d'avant en arrière... Et je ne peux d'ailleurs passer aucune vitesse... Et l'embrayage fonctionne, puisque je débraye pour lancer le moteur, et lorsque je relâche la pédale, la voiture avance (première engagée)...
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyVen 6 Sep - 7:50

Tu n'as pas un cable de cassé ?


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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyVen 6 Sep - 10:34

Je n'en sais rien à vrai dire...

Une question : est-ce qu'il y a dans le compartiment moteur d'autres silent-blocs au bout d'un soufflet que ceux des câbles de sélecteur ? (pour vérifier si des fois je n'aurais pas restauré autre chose que la bonne pièce...)

Et, deuxième question, même si c'est un peu en contradiction avec l'esprit de ce forum, connaîtriez vous en région parisienne un garage professionnel susceptible d'intervenir sur nos véhicules ? Parce que là, je pense que je vais jeter l'éponge...
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyVen 6 Sep - 10:52

Non, juste les cables des vitesses.

Tu te mets au dessus et tu fais manoeuvrer le levier de vitesse par quelqu'un.
Tu dois voir les 2 bouger ...


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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyVen 6 Sep - 14:19

+1 avec Eugène; vérifier à deux que le levier entraîne bien les deux câbles à l'autre bout.

Sinon pour la garage près de Paris susceptible de s'occuper correctement de nos Van j'en vois qu'un et en plus il est partenaire du forum Exclamation

C'est le Garage Morin
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyVen 6 Sep - 14:30

Merci, et bien noté pour le garage Morin. 119 km en première, ça risque d'être folklorique... Wink
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyVen 6 Sep - 15:56

Rebondissement incroyable : en y allant avec mon gamin, j'ai vu que je n'avais en fait rien vu... J'ai réparé le premier câble (dont le caoutchouc était ceci dit bien tapé...), et je n'avais pas vu le second, derrière... Pour moi, le premier était un câble qui vient actionner un levier sur le devant de la boite, et qui lui va très bien (c'est quoi d'ailleurs ce levier ?...) Donc je croyais avoir fait le tour... et puis j'ai vu ce bidule aller et venir latéralement dans le fond du moteur quand mon gamin a actionné le levier de vitesse... Laughing 

Par contre question accessibilité, bonjour... Vous êtes sûrs qu'on n'a pas meilleur temps d'aller le chercher par en dessous ?...
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyVen 6 Sep - 17:42

Voila ... on trouve mieux comme ça Wink 

Par dessous je pense que tu vas avoir le cardan qui va te géner.
Par dessus je crois qu'il faut démonter le filtre à air.

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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyVen 6 Sep - 17:46

Ok, le filtre à air c'est le gros machin en plastique noir je pense... effectivement, il gène... Content de savoir que ça se démonte ;-) (y'aurait pas un tuto des fois ? ;-) )Grand merci en tout cas à toi aussi Eugène.
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyVen 6 Sep - 19:29

Ah bah voilà on avance Wink
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyDim 8 Sep - 17:00

Bien, j'y suis enfin arrivé... Cool Un immense merci à Chrysler 29 et Eugène pour leurs bons conseils et encouragements. Dans la photo ci-dessous, le détail de ce que j'ai utilisé, je pense que ça pourra être utile aux prochains qui connaîtront la mésaventure de partir directement sur les bonnes côtes :

Des joints de robinet de 16 (diamètre extérieur qui correspond à l'intérieur des passants des câbles) x 5 (diamètre du trou central) x 4 (épaisseur du joint, il en faut deux pour remplir le passant).

La vrille et la rape circulaire sont utiles pour porter le diamètre du trou central des deux joints de robinet à quelque chose comme 7 ou 8.

Des rondelles larges avec trou intérieur de 8 pour border le tout

Une goupille longueur 44 mm diamètre du fil 2

Sans la rape et la vrille, on en a pour 7,5 euros de fournitures.

Vraiment très heureux d'avoir trouvé ce forum qui m'a donné le courage de me lancer et de persévérer, moi qui étais au départ à peine capable de changer une ampoule.

Si le problème arrive à un membre du forum en région parisienne, il peut me contacter en message privé pour que je lui file un coup de main, ainsi que les 28 rondelles et 4 joints qui me restent... Laughing 

Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls Img_0110


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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyDim 8 Sep - 17:21

Hé bah voilà, content d'avoir pu aider Smile
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyDim 8 Sep - 18:13

Salut voyager de l'espace, en lissant ton récit je comprend mieux pourquoi tout çà, car cela met aussi arrivée mais sous le pommeau de vitesse. et je te joint une photo pour le sélecteur.

Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls Imgp0029

Ayant eu un problème sur le synchro de la 5eme j'ai du faire quelque recherche pour arrivée à mes fins avec quelques photos à l'appui sur la discution de la boite à vitesse bloqué sur le forum des S3 jette un oeil çà ne mange pas de pain et les symptômes on des similitudes sur la recherche.

Il ait vrai que pour avoir accès au 2 eme silembloc du sélecteur arrière c'est pas facile, si non mettre un miroir au fond cela peut faire l'affaire.

voilà bon courage @+
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Wolfgang
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyLun 9 Sep - 0:41

J'ai eu aussi ce pb il y'a qques jours : j'ai voulu passer la marche ar et voila que la commande a sauté.
Je l'ai remboité et j'ai mis un bout de fil électrique autour pour empecher de sortir. J'ai fait 100 km sans pb : faut jamais ecouter les femmes qui trouvent qu'un bout de fil de fer ça n'a rien à faire dans une bagnole...

Donc si j'ai bien compris, ca tient avec une goupille, c'est pas de la rotule en plastoc. Pourquoi la goupill se barre ?
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyLun 9 Sep - 15:04

Wolfgang : au départ, c'est une pièce en caoutchouc glissée dans le passant du câble et dans laquelle vient s'emmancher les axes du sélecteur de la boite de vitesses. Le problème vient du fait que le caoutchouc se dégrade au bout d'une quinzaine d'années ou selon l'utilisation. La goupille, c'est la réparation, pas le montage d'origine. Et il vaut mieux mettre des caoutchoucs sous une rondelle pour remplacer le caoutchouc d'origine, avec une goupille pour verrouiller le tout. La solution de Rodrigues, avec une rondelle autobloquante, a l'air bien aussi, élégante.
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Eug87
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MessageSujet: Re: Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls   Câbles de sélecteur de vitesses pour les nuls EmptyMer 11 Sep - 10:22

Super

Problème réglé, je verrouille.

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