Le volant est la partie la plus sensible car la plus en contact avec la peau (acide)
il n'est pas rare de voir un volant dépigmenté, usé, râpeux, noirci...
Je vais vous montrer comment, très simplement, remettre à neuf le cuir du volant, c'est d'ailleurs le même principe que pour les sièges et fauteuils (mis à part que nous n'utilisons pas de cuir liquide pour les volants).
il vous faut :
1 éponge à poncer (grain environ 3000)
de l'essence de nettoyage pour cuir
des gants (fins)
votre teinte (sur mesure ou non)
un petit tampon en mousse
un decapeur thermique (si vous êtes pressé)
du scellement pour cuir
voici mon volant dans son état initial :
de plus près :
Je sort la pad à poncer :
je ponce... (pas trop appuyer, ça sert juste à lisser, enlever les irrégularités et ouvrir les pores du cuir...) et attention aux coutures !! n'oubliez pas que c'est un grain 3000
voilà ça donne cela :
Bien dégraisser avec de l'essence pour cuir :
ça degraisse et nettoie :
Bien masquer !! prenez votre temps car la teinte est très difficile à enlever !! appliquez vous c'est très important :
moi je fais très légèrement déborder et avec l'ongle je fais entrer le surplus de ruban de masque (du 3M 3434)
Voilà je prends ma teinte et mon petit applicateur en mousse :
Je tapote doucement, ça fait de toutes petites bulles, c'est normal, repasser dessus avec le tampon elles disparaissent.
la teinte a tendance a se lisser en sechant (il faudra au total 3 - 4 passes) :
Voilà ça commence à prendre forme ! (il n'y a qu'une seule couche là) :
vous remarquerez qu'il y a des zones ou les pigments accrochent moins... c'est pour cela qu'il faut plusieurs couches pour que tout soit homogène :
après la deuxième couche :
après la troisième couche :
Voilà j'ai terminé, il faut attendre environ 15 min entre chaques couches ou alors utiliser un décapeur thermique (pas trop chaud hein !!) pour sécher plus rapidement.
pour finir, il suffit d'appliquer le scellement pour cuir (2 couches espacées de quelques heures et laisser disons toute une nuit pour que ça scelle bien).
la teinte que j'ai utilisé n'est pas une teinte sur mesure, le gris est très légèrement plus clair mais ça va en vrai on voit beaucoup moins de différence que sur les photos.
vous vous souvenez de mon volant avant ??
Le voici après (scellement pas encore mis, ça lisse d'avantage et fait légèrement briller.
sa fonction est de fixer les pigments et d'éviter que ça déteigne.
Le Scellement pour cuir (posé tout à l'heure, première couche) :
la teinte semble vraiment plus clair mais là c'est tout frais, et comme dit plus haut en vrai y'a quasi pas de différence...
voilà j'espère que ça vous à plus et que pour certains vous ne regrettez pas trop d'avoir jeté votre vieux volant pour en avoir racheté un autre...
bon à savoir... si toutefois vous changez quand même de volant... vous pouvez en prendre un d'une autre couleur et le teinter dans la couleur de votre choix (idem pour les sièges d'ailleurs).
si vous avez des questions... je suis là (enfin...pas 24h sur 24 !!)