Bonjour à tous,
Bon alors voilà ça y est les roulements sont remplacés et tout fonctionne à merveille, ça n'a pas été de la tarte parce qu'il a quand même fallu se résoudre à tomber la boite à cause d'une vis de 15 qui ferme le couvercle du carter de différentiel et qui tient en même temps l'arrière du support moteur complètement inaccessible avec les outils dont je disposais.
Étienne Morin m'avait dit au téléphone qu'il était possible de déposer le différentiel sans tomber la boite mais je sais qu'il dispose d'outils bien pratique et malheureusement je ne les avais pas, heureusement tout de même que l'année dernière je lui avait filé un coup de main pour le changement d'embrayage car comme ça j'ai vu comment il s'y prenait et j'ai appliqué la même méthode à quelques différences près.
Bon alors voilà les quelques photos que j'ai faite lors de ma journée d'hier, passée dans un self garage de 9h15 (début des travaux avec mise sur le pont) jusqu'à 18h15 non stop
Donc procédure identique à celle d'une dépose de boite, je ne vais pas entrer dans les détails mais en gros ça consiste à:
- retirer les enjoliveurs
- desserrer les écrous de roues (19)
- desserrer les écrous de cardans (36 carré 3/4 avec une bonne rallonge)
- faire de la place compartiment moteur en démontant le résonateur et la durite d'admission d'air qui va du filtre au turbo (
de vis de collier planquée tout au fond) après avoir débranché la prise de la sonde de T°
- débrancher et démonter le capteur PMH (10)
- débrancher la masse moteur (13)
- débrancher le contacteur de marche arrière
- déconnecter les câbles de passage de vitesse et dégrafer celui qui n'est pas protégé du support moteur arrière
- déposer les trois vis de boite supérieures et les deux vis du support moteur arrière (18)
- finir de démonter les roues et mise sur pont
- déposer le pare boue de passage de roue gauche (5 vis cruci et 4 agrafes)
- dégrafer le câble d'embrayage
- débrancher et déposer le capteur de vitesse (10)
- démonter le radiateur de refroidissement d'huile de DA de la plaque de renfort du berceau (10)
- déposer la plaque de renfort du berceau (9 de 21 et 1 de 19)
- déposer les butées de direction (18)
- déposer les boulons de cisaillement pour libérer les rotules inférieures (21)
- déconnecter les rotules de direction (19)
- déconnecter les rotules inférieures des étrier en tirant fort vers le bas, au besoin s'aider d'un pied de biche pour faire levier et les décoller
- écarter les jambes de suspension pour libérer les cardans
- déposer les cardans en faisant levier entre le joint homocinétique et la boite pour les déclipser (on s'en fout du joint spi il est bon à changer)
- placer un vérin de fosse sous le carter moteur pour le soutenir (Étienne utilise une chèvre et suit la montée de la voiture sur le pont)
- déposer le boulon traversant (15) et le support moteur avant (3 de 18 et 2 de 15)
- déposer les vis restantes de fixation de boite (18) en gardant celle de 24 en place le temps de placer un deuxième vérin de fosse sous la boite pour la soutenir
- déposer le boulon traversant du support moteur gauche (15)
- faire descendre légèrement le moteur côté gauche en jouant avec les deux vérins de fosse de façon à dégager de l'espace pour déposer les 4 vis du support de boite côté gauche (15)
- déposer le support de boite
- déposer la dernière vis de 24 qui retient encore la boite (située derrière et sous le démarreur)
- déposer la boite (à deux c'est mieux pour la poser sur un établi)
La boite par terre c'est beaucoup plus facile pour ouvrir le boitier de différentiel comme je l'avais fait sur la boite d'entraînement (qu'il va d'ailleurs falloir que je reconditionne à son tour) j'avais donc commencé à ouvrir ce carter boite en place mais vous pouvez voir que la place autour c'est pas génial...
Surtout derrière, sur la photo on voit même pas la vis qui m'a posé problème...
Donc après ouverture du carter et dépose du différentiel, essuyage, nettoyage de l'aimant et inspection interne. J'ai trouvé un agglomérat métallique sur l'aimant avec dedans un morceau plus gros que les autres mais un seul, et en regardant bien le pignon sur lequel s'engrène la roue du différentiel trois dents sont marquées sur l'extérieur, le mécano qui tient le garage et qui suivait mes travaux avec intérêt m'a dit qu'à priori la boite est encore saine malgré ça. (on verra dans le temps)
On passe maintenant aux roulements proprement dits en commençant par bien protéger tout le mécanisme du différentiel sous trois couches de papier absorbant bien serrées pour éviter toute infiltration de particules métalliques qui ne manqueront pas d'essayer d'y rentrer quand on va meuler.
On place dans un étau sans trop serrer, on casse la cage du roulement et on retire les rouleaux comme j'avais fait avant, ensuite on attaque à la tronçonneuse et j'ai appliqué la seconde méthode en coupant dans l'épaisseur qui donne d'excellents résultats; on coupe bien à l'horizontal et parallèle à l'axe en s'arrêtant avant que ça touche derrière la portée du roulement à enlever
On fait sauter le bout qui reste avec un coup de burin, comme c'est de l'acier trempé ça casse net, et on en met juste un autre petit coup perpendiculaire à l'axe pour finir de le casser, c'est net et sans bavure on entend le "tic" de la portée du roulement qui se casse, plus qu'à disposer l'extracteur facom avec une douille et une clef pour prendre appui (comme une andouille j'ai oublié le petit bout de fer plat qu j'avais taillé exprès) et ça vient tout seul
Même chose pour les deux côtés, et ensuite il n'y a plus qu'à remonter les roulements neufs à la presse en utilisant les vielles portées retournées comme cale d'appui, très important car comme la gage des rouleaux déborde du roulement il ne faut pas l'abîmer.
J'ai fait d'abord un côté puis l'autre et pour finir j'en ai remis un coup sur les deux en même temps, après avoir retiré les chiffons et tout nettoyé à grand coup de soufflette, pour vérifier que les roulements soient bien rentrés au fond
Même principe pour les cuvettes dans les flasques après avoir rentré les joints spis neuf (désolé j'ai pas de photos mais j'en ferai lorsque je reconditionnerai l'autre boite)
Remontage du carter et des flasques avec un petit filet de loctite qui fait bien le tour des vis pour l'étanchéité sans oublier la moitié du support arrière qui était venu avec la boite, l'autre moitié étant restée en place sur la voiture.
Remontage en sens inverse, ici les dernières vis du support arrière sans oublier de tout bien rebrancher, notamment les câbles de vitesse car j'en avais oublié un et ça fait drôle au moment de sortir la voiture du pont
et aussi le remplissage de la boite avec de l'huile moteur Castrol GTX 10w40 jusqu'à débordement et voilà !!!
Avant j'avais des bruits de craquement accompagnés de vibrations dans le volant lorsque la voiture était au ralenti juste en prise en première et en seconde, ce bruit et ces vibrations ont quasi disparus avec les roulement neufs.
En espérant que ça aide.
Ps: je demande aux modos de ne pas verrouiller tout de suite puisque j'aurais encore d'autres photos à poster lors du reconditionnement de l'autre boite de vitesse.