Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager |
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| S3 td 2.5 | |
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ghiles Nouveau venu
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : enghien les bains Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5 td se Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: S3 td 2.5 Mar 16 Avr - 22:33 | |
| Bonjour,
Comme je l'ai indiquez dans ma présentation, je recherche un voyager S3 2.5 td. J'en ai repéré un qui a 195000km année 2000 première main. Le véhicule est proposé par un professionnel qui l'a racheté a une concession (reprise). Les renseignements en ma possession sont que c'est une première main, le contrôle technique est OK avec pour seule remarque un flexible de frein qui a un début d'usure. Pas de défaut d’étanchéité signalé d'après le vendeur. Mais comme c'est une reprise, j'aurais pas trop d'infos sur l'historique.
Je connais ce moteur qu'a travers ce que j'ai lu et vu sur le forum donc grâce a vous tous, mais demain je serais confronté au réel, je vais vérifier ce que je sais faire a mon niveau comme avec tous véhicule d'occasion que l'on achète mais j'ai besoin de vos lumières.
Les connaisseurs et possesseur de ce moteur qu'avez vous vérifier de plus important en premier lieu? Comment reconnaitre certains défauts éventuels? J'ai un doute sur le vase d'expansion il n'est pas comme celui des autres véhicule que j'ai possédé on voit rien, comment contrôler?
Je suis novice sur cette motorisation, et je ne recherche pas d'autre marque, le voyager me plait et il me convient tant au niveau volume que praticité. Je sais d'après le forum a quoi m'attendre, mais j'ai pas envie de me planter comme on peut se planter avec n'importe quelle occasion d'ailleurs, et de toute marque ; mais j'ai besoin de vos conseils au moins sur les points évidents.
J'ai tellement lu différents sujets sur le forum que par ma faute : trop d'info tue l'info, et ma crainte c'est que lors de la visite du véhicule, j'oublie tout!!!
Merci d'avance.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S3 td 2.5 Mar 16 Avr - 23:39 | |
| Salut, Rassure toi, avec une première main de 2000 et avec "seulement" 195000 Km tu ne prends pas trop de risque, concernant l'historique il y a des chances que le carnet d'entretien soit toujours dans le tiroir sous le siège passager et comme c'est une première main on peut espérer que l'ancien proprio a fait faire l'entretien convenablement, donc les pages seront vraisemblablement renseignées. J'en ai acheté un du même millésime l'été dernier, il avait à l'époque 216800 km et j'en suis le 5eme proprio, le carnet d'entretien était dans la voiture mais pas renseigné depuis des lustres et je n'ai eu aucun souci avec. Les points que j'avais vérifié en tout premier lieu c'était le niveau de LDR moteur froid, c'est pas simple à vérifier parce qu'il n'est pas transparent mais en mettant ton doigts jusqu'au fond du trou il doit ressortir humide, si c'est sec le niveau est en dessous du mini donc ton pro sera bon pour en rajouter un peu Voilà comment ça se présente dedans: Ensuite les éventuelles fuite d'huile dessous, notamment à la jonction boite de vitesse - bloc moteur, si ça goutte ou si c'est gras il y a de fortes chances pour que les joints spi de volant moteur et d'arbre à came soient bons à changer, le hic c'est qu'il faut déposer la boite et la plaque adaptatrice pour ça... donc ce sera à faire mais pas dans l'immédiat, ça n'empêche pas de rouler et ça peut attendre le remplacement de l'embrayage comme je l'ai fait cet hiver. Sinon il n'y a pas grand chose à dire de plus à part les vérifications normales à faire lorsqu'on achète une occase, traquer la fuite à droite à gauche, l'état du radiateur moteur si il présente des traces de suintement sur les côtés (coulures vert de gris), l'état de la caisse, la propreté générale en particulier celle du compartiment moteur etc... Et surtout faire un tour avec en prenant son temps pour vérifier son comportement, le freinage, direction, les bruits, etc... question température moteur l'aiguille ne doit pas dépasser la moitié des graduations, elle s'arrête à 2mm en dessous du milieu, au retour tu laisses tourner au ralenti en refaisant le tour de la voiture pour re vérifier si ça fuit pas dessous et tu guette le déclenchement des ventilos, lorsqu'ils déclenchent tu tâte la durite qui va du calorstat au radiateur (celle à gauche en haut faisant face au compartiment moteur) elle ne doit pas être dure comme du bois) Le VM69b des derniers S3 est le plus abouti de tous ceux de la série 3, suivant comment il a été mené ce sera différent d'un van à l'autre mais en général on déculasse pour les remplacer après 250000 Km, l'embrayage tient bien jusqu'à 280000 (à remplacer plus tôt si fuite d'huile) les silent blocs de câbles de changement de vitesse sont sûrement plus près de la fin que du début mais ça se répare avec deux fois rien... |
| | | ghiles Nouveau venu
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : enghien les bains Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5 td se Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: S3 td 2.5 Mer 17 Avr - 1:33 | |
| Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me répondre et je t'assure que c'est clair et bien résumé. J'imprime ton message comme ca pas d'oubli, surtout pour la durite que tu m'as cité.
Je donnerai des news dans l'aprés midi, j'espere que le véhicule est en bon état car il me plait bien.
Bonne soirée... | |
| | | ghiles Nouveau venu
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : enghien les bains Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5 td se Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: S3 td 2.5 Ven 19 Avr - 23:40 | |
| Bonsoir,
Trop occupé ces 2 derniers jours, j'ai pas pu donner de news avant. Suite a tes conseils Chrysler 29, j'ai vérifié les points que tu m'a cité. Le véhicule que j'ai été voir présentait une fuite au niveau du haut moteur au joint de culbuteur. Il y avait quelques gouttes d'huile sous la voiture et en levant la tête, j'ai vu de l'huile autour de la boîte de vitesse surtout a la jonction de la boîte et du moteur. J'ai laché l'affaire, d'autant plus étonnant que ce n'était pas mentionné sur le ct alors que c'est bien visible. Il y avait aussi aucun historique. En revanche, j'ai noté que le moteur est assez bruyant a l'intérieur, bruit type gros bourdonnement, est ce un bruit typique des 2.5 td?
J'ai pas repéré la durite qui va du calorstat au radiateur, j'ai regardé sur la gauche mais j'ai pas trop capté, pourrais tu m'en dire plus stp. Quant au vase d'expansion il manquait de l'eau et il y avait un depot jaunâtre dans le fond. Je le sentais pas trop alors je suis donc toujours à la recherche. Merci
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S3 td 2.5 Ven 19 Avr - 23:56 | |
| Bonsoir, Tu as fait un essai routier avec ? il faut c'est important. Juste pour montrer la durite en question; c'est celle qui est débranchée à la sortie du calorstat sur la photo ci dessous: L'autre c'est celle qui va du turbo à l'interccoler (refroidisseur d'air d'admission) qui est situé entre le radiateur de clim (le plus en avant) et le radiateur moteur (le plus en arrière forcément). Sinon oui le VM quand il tourne fait un bruit caractéristique, pas facile à décrire d'ailleurs, c'est assez rauque et ça "bourdonne" en fond et il arrive parfois qu'il claque un peu au ralenti à froid. La fuite d'huile au niveau du haut moteur est aussi assez fréquente, voir la tête du miens lorsque je suis allé le chercher: C'était la même chose sur celui que tu es allé voir ? Ce genre de fuite n'est pas très grave si le niveau d'huile ne baisse pas trop et trop vite, moi j'ai nettoyé le moteur avec un produit adéquat et voilà le résultat: T'as pas fait de photos ? Le truc qui m'aurait "chagriné" à ta place c'est de voir les niveaux pas faits quand c'est un pro qui vend... ça sent encore le margoulin |
| | | ghiles Nouveau venu
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : enghien les bains Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5 td se Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: S3 td 2.5 Sam 20 Avr - 0:26 | |
| Je n'ai pas été jusqu'a l'éssai du véhicule, la fuite est la même que la tienne surtout sur la droite du bloc moteur, j'ai eu la frousse je crois, en même ce type de vendeur n'est pas rassurant (niveau compétence, un peu jm'en foutiste même). Je me demande comment certains négociants arrivent a s'autoproclamer "vendeur automobile", surtout sur un véhicule affiché a 3000 cédé a 2000 et avec un ct douteux. Ton visuel va beaucoup m'aider car demain je vais aller en voir un autre et cette fois l'essayer, la personne qui le vend à l'air plus communicante. Ta fuite, tu as juste néttoyé ou changé un joint? C'est pas facile de se lancer dans l'achat d'un véhicule et d'un moteur qui certe nous plait mais dont on a pas l'habitude et que l'on ne connait pas alors je prend conseil et franchement, merci de ton aide et de ta disposition, j'aime bien ce forum. Je ferais des photos pour la prochaine. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S3 td 2.5 Sam 20 Avr - 13:14 | |
| Pas de problème on est là pour ça Pour l'instant j'ai seulement nettoyé le moteur pour vérifier l'importance de la fuite et en fait après c'est resté propre comme sur la deuxième photo, donc je crois que c'était plus du gras accumulé au fil des ans... Ça n'empêche pas que j'attends patiemment qu'une de mes culasses fissure pour les remplacer par celles que j'ai sur le moteur de mon ancien S3 qui est stocké à l'abri dans mon garage, là j'en profiterai pour changer tous les joints, poussoirs hydrauliques et tiges de culbuteurs afin de repartir avec un haut moteur quasi neuf Bon courage pour la suite et penses à faire des photos |
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| Sujet: Re: S3 td 2.5 | |
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| | | | S3 td 2.5 | |
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