Bon oui je sais, je suis dans ma phase TUTO
Je profite de mon dernier jour de congés pour mettre en ligne les interventions faites avant de partir en vacances.
Bon allez on y va.
Là on s'attaque à la vidange. Simple et à la portée de tous.
D'abord la question récurrente : "Quelle huile ?"
Pour ceux qui n'ont pas le carnet d'entretien (ou qui ont la flemme de l'ouvrir, c'est plus simple de créer un post
)
Alors :
Donc c'est de la 10W40, ou de la 5W40 pour ceux qui vivent où il fait -15° régulièrement (je pense pas en France
)
Pour les quantité, Idem dans le carnet, là on est à 6 litres pour un 2.8l. Donc il faut chasser les promos avec un litre gratuit !
Pour ma part une promo à Ochan pour de la Castrol 34€ les 7l
Mon Filtre à huile avec les joints sur Os Carreaux 8,55€ (avec les filtres à air, polen, gazoil...) et les joints 1,65€
Je place mon kit de rehausse :
On vise bien et on s'arrête avant la fin
, quand même
Tiens en passant, un reflet sympa, on voit bien les paillettes de la peinture
On sort le kit de révision : Gants, bac, entonnoir, absorbants...
Bon on se jette sous la voiture :
Alors pour localiser le filtre, on va dire derrière le moteur
, au niveau des pieds passager
a travers la traverse du châssis
Oui, il y a plus simple mais pas ici
Pour vidanger l'huile, pas de soucis, c'est en bas et pour la clé pas de problèmes, une clé 6 pans (ou hexagonale) de je sais plus
Hum la pompe de direction assistée est un peu grasse, a vérifier
On desserre le bouchon (Put... le con..d qui l'a serré avant est un malade, j'ai du mettre une rallonge pour le desserrer )
Et sa coule, attention à la quantité du bac car il y a 6 litres !
On ouvre le bouchon de remplissage pour que ça se vide mieux :
Pendant que ça se vide, je vérifie la taille du joint :
Bon ben voilà c'est pas la bonne taille va falloir aller en acheter un
:
Pour info, celui que j'ai retiré fait 21 en diamètre extérieur et 17 intérieur. Épaisseur 1 mais il a déjà été écrasé.
Pour ma part, j'utilise le bidon de la dernière vidange pour "rincer le circuit"
On voit l'huile qui coule deviens translucide.
Bon une fois vide, on retire le filtre à huile.
Là c'est le même blaireau qui a serré le bouchon de vidange qui a serré le filtre
.
J'ai une clé comme celle là :
Bon c'est pas le top mais je l'ai eu avec le bac. Le filtre est tellement serré que j'ai écrasé le filtre et même percé.
J'adore
galérer pour une simple révision.
Bon ben go chez Noroto j'ai acheté une clé à 8€ et d’outils extrême si le premier ne marche pas.
Et les joints :
J'arrive a le desserrer (il y a quand même un raccord de durite au dessus qui peut gêner au dessus en fonction des clés)
Bon je remonte le filtre à huile. Alors pour le serrage, (a croire que les gars de chez Crisler ne le savent pas).
On vérifie que l'ancien joint n'est pas resté sur le moteur, on lubrifie avec de l'huile moteur. Ensuite on serre à la main !
Je place le nouveau joint sur le bouchon et je serre (modérément)
Pour la suite, je remplis, je claque le bidon de 5 litres, vu qu'il en faut 6.
Ensuite on utilise l'ancien bidon pour ramener le tout à la déchetterie :
On regarde le niveau et ben 5 litres ça suffit. On fait tourner le moteur et on revérifie les niveaux.
On ramène la clé et les joints non utilisés pour un remboursement.
Voilà