Bonjour
Voici un petit tuto pour le montage d'un attache
remorque sur mon S4 de 2005.
Prêt, on y va.
Bon on démarre tôt, si je suis embêter, je ne bosserai pas de nuit. A peine 8h GO....
Parlons d'abord de l'attache
remorque.
Bon suite à ce
POST, j'ai fait le tour des Norovert et autre feurauto qui m’annonçaient 180€ et plus de 300 pour le montage! Et encore sans col de cygne, la belle plaque plate au devant le pare chocs.
Je ne parles pas de Chrisler (faute faite exprès !) qui avoisinait les 700€ !
Alors comme ibé est ton amis, j'ai trouvé ce modèle à 136€ livré de Pologne.... (Dispo ICI)
Moins d'une semaine plus tard, le transporteur sonne :
Ouverture :
Je fais l'inventaire :
OK tout y est, la prise que j'ai pris en plus aussi.
Au fait j'ai pris une prise standard, si vous avez un ordinateur de bord (multiplexé), il va falloir investir dans CETTE PRISE de 70 à 250€ !!!.
Allez on attaque.
Je sors mes
rampes en polystyrène et je monte le "cul du van".
Un petit coup d’œil si tout est OK et pas trop rouillé
Bon on étale tout et on fait l'inventaire. Non la barre n'est pas tordue !
Bon au début je n'ai pas retiré la roue de secours car elle ne gêne pas le montage. Mais pour le câblage j'ai du la retirer. Donc autant le faire avant.
La doc est bien faite et en français. En premier il faut retirer le crochet de remorquage.
Déjà premier problème. Je suis bien équipé pour la mécanique mais ce sont des écrous de 18 ! Je n'ai même pas de douille de 18.
J'ai essayé avec une clé plate mais c'est la misère, pas de débattement, et tout est rouillé. J'ai mis du dégrippant avant mais 7 ans de rouille....
Alors clé rallonge, pfuit a part arrondir la tête, je n'arriverai à rien.
Donc je suis allé au boulot pour demander à avoir une douille de 18 pour pouvoir commencer !
J'ai même mieux ! Une clé à choc. Du bonheur
De retour au garage (ben oui le mien) je dégomme ceux du crochet et le tout à la poubelle.
Pareille pour ceux sur l'autre longeron. Il y a des vis mais elles ne servent qu'a protéger le filetage. Il y en a une que la clé n'a fait que choquer jusqu’à la fin. Je n'imagine même pas la galère si je ne l'avais pas eue.
Alors je place la partie de droite (je parle en regardant l'arrière du van). Je place les vis qui remplacent celle du support (du 19, plus commun pour nous français !)
Pour la dernière, il faut utiliser les tiges avec un écrou soudé au bout.
On le passe dans le trou entre les écrous déjà présent :
Je plie à la abonne longueur :
Pour présenter l'écrou en face du trou :
Pareil pour la partie qui passe au dessus du pot d'échappement.
Je fixe les 2 vis dans les trous qui viennent d'être libérés.
Je présente l'écrou :
Je plis à la bonne longueur :
Je passe dans le trou entre les 2 vis déjà posées et met la dernière vis.
Et voilà, un coup de serrage léger :
Passons à la partie transversale :
Assez lourde je la prépare au sol avec les vis. Au fait je n'ai pas préciser mais j'ai graissé toutes les vis avant de les poser.
Je met les vis les plus éloignées du pare choc en place et ça me fait un pivot pour remonter l'attache et voir la découpe.
Il y a les infos sur la doc mais je préfère couper au plus court :
Je prépare l'outillage.
Et je ....change car plus de batterie, donc j'ai pris ma scie sauteuse.
Voilà ma découpe :
Je place et je rapproche les trois vis de chaque côté :
Et voilà le résultat une fois tout serré :
Impec, assez discret comme j'aime.
On place la bouboule et le support de prise avec 2 boulons.
J'ai pris le modèle "démontage avec outils" (2 clés de 19), le vendeur a aussi une version "démontage sans outils" à 70€ en plus si je me rappelle bien
Bon maintenant que la mécanique est faite, passons à la partie électrique.
On fixe la prise sur son support.
Là je tombe la roue de secours car je dois passer les câbles.
Sous la roue de secours, je vais passer par ce trou déjà utilisé une fois pour le radar de recul.
Je prends la notice et effectue le repérage. Merci à eric2607 le repérage était déjà fait sur son
Post d"ERIC2607 - Code:
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Petit rappel du post d'Eric2607 :
je vous donne les couleurs correspondantes :
sur mon S 4 de 11.2001 :
fil vert va sur blanc avec trait marron foncé
fil marron va sur blanc avec trait orange
fil noir va sur blanc avec trait marron foncé
fil rouge va sur blanc avec trait orange
fil jaune va sur blanc avec trait vert
fil bleu pas branché
sur mon S 4 de 07.2001
fil vert va sur blanc avec trait noir
fil marron va sur blanc avec trait jaune
fil noir va sur blanc avec trait jaune
fil rouge va sur blanc avec trait marron
fil jaune va sur blanc avec trait vert foncé
fil bleu va sur blanc avec trait marron foncé
Bon je passe les gaines droite et gauche dans le trou. J'ai fait une entaille au cutter en croix pour que ça reste le plus étanche possible.
On remonte et on fait prendre la voie la meilleure.
Ah oui j'ai oublié de préciser, pour accéder à ces fils, il faut retirer le seuil en plastique du coffre. Vous prouver tirer dessus, ce sont des clips en acier.
Sur cette photo on voit le seuil au fond et les fils sous le tapis. L'arrivée sous la voiture est à droite de l'écrou pour descendre la roue de secours.
Pour accéder au fils des feux à gauche, je retire le joint en tirant dessus (attention la colle est chiante)
Et on dévisse les vis dans le support de la plage arrière et le guide ceinture.
A l'aide d'un tournevis plat, on fait levier pour retirer les clips en plastique pour ne pas les casser.
Par le trou du cric (que l'on aura pris soin de retirer) on retire l'isolant acoustique (sorte de plastique avec une couche de pâte noire) pour accéder au toron qui va au phare arrière.
Pour que ce soit plus pratique et travailler avec plus de mou, j'ai retiré le feu arrière.
On prends un tournevis plat et on sort la partie centrale des fixations (photo celui du haut) et on tire pour l'enlever (photo celui du bas)
Attention on maintiens le phare !!!! sinon ça peut coûter cher.
Après on l'écarte de la carrosserie pour sortir la patte du fond.
Pour retirer la fiche, on tire sur la languette rouge puis sur le connecteur.
Après on peut sortir le connecteur complètement par la trappe à cric
On relie le fil blanc avec une cosse à la masse. Il y en a une derrière le grand panneau retiré précédemment :
On mesure la longueur approximative de masse (blanc) nécessaire. On fait une entaille dans la gaine et on sort le fil blanc.
Écrou de 10, on place la cosse et on resserre.
On repère les câbles et on relie le tout sur les fils avec les clips.
On prends un cintre ou un fil de fer. On passe dans le trou du phare. On attache le connecteur et on le récupère :
On remonte le phare dans l'ordre inverse. Et voilà pour la partie de gauche.
Pour celle de droite c'est plus simple car elle ne viens pas de l'avant de la voiture mais du phare gauche.
Donc il suffit de les retrouver sur seuil du coffre :
On se ponte sur les fils existants (les attaches sont fournies). Pensez a décaler les attaches, ça évitera qu'elle se gêne quand on remettra le tapis.
Voilà tout est fait.
Maintenant on appelle "un amis" pour vérifier que tout est cohérent concernant les feux.
Avec un voltmètre, je me place dans la prise et je demande à ma femme d'allumer les différents feux pour voir si j'ai bien mes 12V.
Et là j'ai n’importe quoi !! du 12V quand il en faut pas et 12v quand j'ai rien....Pourtant les feux de la voiture sont OK
Même en Ohmmètre (en bip bip pour les intimes) rien à en tirer car on retrouve la masse à travers les ampoules !
Je cherche une bonne demi heure et j'ai remarqué ceci :
La feuille fournie avec la prise concerne son branchement, donc vue de derrière ! Les chiffres sont donc inversés !
Là ça va mieux, tout est bon.
A part ceci. Pour l'antibrouillard, dès que le contact est mis, j'ai 12V. Quand je l'allume (sur la voiture l'ampoule s'allume) je tombe à 0V !
Bon je ne l'ai pas branché car l'heur tourne et la voiture est nécessaire.
Je met des Closons sur les torons dans et sous la voiture.
On range les fils :
On remet le flanc gauche :
On replace le seuil et on remonte la roue de secours :
Et voilà montage fini :
On passe au graissage de la boule :
Et on met la protection :
Et voilà, c'est terminé.
Merci de m'avoir lu.
Slick