Quel est le rôle du système de freinage ?
Une voiture en mouvement possède une certaine énergie.
Pour la stopper, ou tout simplement la ralentir, il faut dissiper cette énergie en totalité ou partiellement.
Ce rôle revient au système de freinage qui disperse l’énergie de la voiture sous forme de chaleur.
Le principe du freinage est basé sur l’effet de frottement obtenu par le contact de 2 matériaux spécifiques ( plaquettes / disques).
Dans l’action, le système dans son intégralité est soumis à de fortes contraintes sous des températures élevées.
Les caractéristiques des composants du système de freinage peuvent rapidement s’altérer si ceux-ci ne sont pas de qualité ( cas des plaquettes sans marque) ou tout simplement manquer d’efficacité car usés.
Bilan : le coefficient de frottement se réduit et la distance de freinage augmente.
Un système de freinage ne peut assurer sa pleine efficacité que si tous les éléments sont maintenus en parfait état de fonctionnement. Et en matière de sécurité, l’utilisation de produits de qualités de première monte BOSH prend toute son importante. Demandez conseil à votre garagiste.
LES PRODUITS DE FREINAGE
LES PLAQUETTES:
Eléments de freins à disque constitués par un support métallique, sur lequel est collée la garniture de frein. Les plaquettes sont montées dans un étrier, qui a pour action de serrer les plaquettes sur le disque lors de l’actionnement de la pédale de frein.
Ce qu’il faut retenir :
Les plaquettes doivent garder toute leur efficacité lorsqu’elles sont soumises à des températures élevées ( + de 700 ° C) et récupérer rapidement leur coefficient de frottement après échauffement.
Ces caractéristiques sont garanties par un choix de composants spécifiques.
Certains sont neutres pour le freinage comme la résine, un liant qui donne le volume à la garniture ou les fibres ( carbone, kevlar) sont mêlées intimement aux matériaux de friction à charges métalliques
( bronze, aluminium…) .
Le conseil du spécialiste:
La durée de vie des plaquettes varie selon le type de garniture ( tendre ou dure ) et les habitudes de conduite.
Toutefois, il est conseillé d’en contrôler l’usure tous les 10 000 km et de les remplacer lorsque l’épaisseur de la garniture se rapproche de 2 mm.
Le saviez-vous ?
La qualité des plaquettes de frein est validée par l’homologation des constructeurs. Choisissez des plaquettes de qualité première monte pour votre sécurité. >
LE DISQUE :
Solidaire de la roue avec laquelle il tourne, le disque de frein supporte l’action de freinage exercée par l’étrier sur sa surface grâce aux plaquettes.
Le diamètre et l’épaisseur du disque, spécifique à la voiture, sont fonction du cahier des charges du constructeur.
Ce qu’il faut retenir:
Les propriétés essentielles du disque sont la solidité et la résistance à la déformation associées à une bonne conductibilité thermique pour permettre de disperser rapidement la chaleur lors du freinage. Il doit être suffisamment léger, pour réduire au maximum les masses non suspendues, et résistant à l’abrasion, pour permettre une utilisation durable et un frottement uniforme des plaquettes. C’est une pièce d’usure au même titre que les plaquettes.
Solidaire de la roue avec laquelle il tourne, le disque de frein supporte l’action de freinage exercée par l’étrier sur sa surface grâce aux plaquettes.
Le diamètre et l’épaisseur du disque, spécifique à la voiture, sont fonction du cahier des charges du constructeur.
Ce qu’il faut retenir:
Les propriétés essentielles du disque sont la solidité et la résistance à la déformation associées à une bonne conductibilité thermique pour permettre de disperser rapidement la chaleur lors du freinage. Il doit être suffisamment léger, pour réduire au maximum les masses non suspendues, et résistant à l’abrasion, pour permettre une utilisation durable et un frottement uniforme des plaquettes. C’est une pièce d’usure au même titre que les plaquettes.
Solidaire de la roue avec laquelle il tourne, le disque de frein supporte l’action de freinage exercée par l’étrier sur sa surface grâce aux plaquettes.
Le diamètre et l’épaisseur du disque, spécifique à la voiture, sont fonction du cahier des charges du constructeur.
Ce qu’il faut retenir:
Les propriétés essentielles du disque sont la solidité et la résistance à la déformation associées à une bonne conductibilité thermique pour permettre de disperser rapidement la chaleur lors du freinage. Il doit être suffisamment léger, pour réduire au maximum les masses non suspendues, et résistant à l’abrasion, pour permettre une utilisation durable et un frottement uniforme des plaquettes.
C’est une pièce d’usure au même titre que les plaquettes.
Solidaire de la roue avec laquelle il tourne, le disque de frein supporte l’action de freinage exercée par l’étrier sur sa surface grâce aux plaquettes.
Le diamètre et l’épaisseur du disque, spécifique à la voiture, sont fonction du cahier des charges du constructeur.
Le conseil du spécialiste :
Faites effectuer systématiquement le contrôle du disque à chaque changement de plaquette. Il s’agit d’un contrôle visuel sur l’état de surface de frottement du disque, puis d’une mesure de son épaisseur et un contrôle de son voile.
Le saviez-vous ?
La température lors d’un freinage important peut atteindre 700°C.
LES KITS DE FREIN :
Un kit de frein rassemble les pièces destinées à la réparation des freins à tambour. Il est composé des mâchoires avec garnitures, des cylindres de roues, des ressorts de rappel et de toutes les pièces de fixation.
BOSH propose ses kits pro et ses kits Super Pro, des ensembles complets à monter ou déjà pré-monter.
Le saviez-vous ?
Des ressorts de rappel conditionnent le retour plus ou moins rapide du liquide de frein et par la suite le repositionnement au repos des garnitures.
En bon état, ils vont abréger l’échauffement, autrement dit le contact et donc l’usure.
Ce qu’il faut retenir:
L’existence des kit pro repose sue le fait que le remplacement des segments impose très souvent celui des cylindres de roues et des ressorts de rappel fatigués.
En repoussant les pistons pour compresser la nouvelle épaisseur des garnitures neuves, les coupelles peuvent se retrouver sue des zones corrodées dans le cylindre et ne plus assurer une bonne étanchéité.
Quant aux ressorts de rappels ils sont tellement sollicités à chaque coupe de frein, qu’il est facile de comprendre qu’il faille les changer aussi.
Le conseil du spécialiste :
Outre la facilité de montage, un kit super pro est la garantie d’un montage parfait .
Les garnitures sont à vérifier à chaque entretien du véhicule ou tous les 20000 Kilomètres.
L'ETRIER :
Elément en fonte ou en alliage d'aluminium, chevauchant le disque et destiné à recevoir les plaquettes. Son efficacité dépend directement de l'effort de commande de freinage et du coefficient de frottement des garnitures sur le disque.
Le conseil du spécialiste :
Par rapport aux freins à tambours les freins à disque ont une surface freinage estimée deux fois plus petite, La pression de freinage exercée par les pistons des étriers est environ huit fois supérieure
Ce qu'il faut retenir :
Deux grandes familles d'étriers sont actuellement montées: les étriers fixes ou flottants, Un étrier comporte au moins un piston qui coulisse dans l'alésage de l'étrier. L’étanchéité est assurée par un joint en caoutchouc qui se déforme au freinage mais reprend sa place au repos en rappelant le piston à sa place initiale. La surface de contact entre le piston et la plaquette est calculée pour permettre de limiter au maximum le transfert de la chaleur des plaquettes au liquide de frein.
Le saviez vous :
L’augmentation des températures peut entraîner la diminution du coefficient de frottement des plaquettes .Se phénomène s’appelle le fading terme anglais signifiant évanouissent.
LE SERVOFREIN ET LE MAITRE CYLINDRE
le système de freinage est pourvu d'un servofrein permettant d'amplifier la puissance appliquée sur la pédale de frein lorsque le moteur tourne. Au maître-cylindre de transformer cette force issue du servofrein en une pression hydraulique qui est transmise aux récepteurs avant et arrière (étriers et cylindres de roue) .
Le saviez vous :
A titre de comparaison, lorsque le moteur est coupé, sans assistance, la puissance que vous appliquez sur la pédale doit être 4 fois plus importante pour obtenir un freinage équivalent .
Dans ce cas, la pédale semble inerte et très dure.
Le conseil du spécialiste :
Surveiller régulièrement le niveau de liquide de frein dans le réservoir ainsi que suintement apparent sur le maître cylindre Si le voyant d'alerte freinage s'allume, vérifier en premier le niveau du liquide de frein. Surveiller régulièrement le niveau de liquide de frein dans le réservoir ainsi que tout suintement apparent sur le maître cylindre.
Ce qu'il faut retenir :
Les voitures évoluent dans des conditions de circulation difficile. La progression au pas dans les embouteillages, les nombreux arrêts... mettent à contribution le système de freinage. Sa fréquence d'utilisation est, de jour en jour, plus élevée et il est normal que les éléments, comme le maître cylindre et le servofrein où de nombreux joints d'étanchéité interviennent, accusent une certaine usure avec l'utilisation.
Si la réaction de la pédale n'est pas saine, c'est généralement la cause de l'un de ces éléments.
LES FLEXIBLES ET LES CABLES :
Les flexibles ont pour rôle de transmettre la pression entre les canalisations rigides implantées sous la caisse et les roues qui sont sujettes aux débattements. Quant aux câbles, ce sont des éléments mécaniques de transmission ou de traction qui se caractérisent par une flexibilité importante.
Le conseil du spécialiste :
Pour contrôler l'efficacité du frein de stationnement, immobilisez votre véhicule sur un plan incliné. Si le maintien de la voiture n'est pas assuré ou tous les crans utilisés, il est urgent de faire régler votre frein par votre garagiste. conseil.
Le saviez vous:
faite vérifier le fonctionnement de votre frein a main et son bon desserrage, particulièrement à la fin de l’hiver, après une utilisation de la voiture sur des routes enneigées et salées.
Ce qu'il faut retenir:
Les flexibles de freins souples armés et tressés en caoutchouc sont étudiés pour résister à des pressions de plusieurs centaines de kilogrammes au centimètre carré sans se déformer.
Mais ils vieillissent avec le temps, surtout aux endroits où ils sont le plus sollicités.
Durant leur travail de flexion, les divers fils qui constituent le câble, glissent les uns sur les autres Pour réduire les frottements, il est nécessaire qu'ils soient toujours bien lubrifiés sous leur gaine étanche.
LE LIQUIDE DE FREIN:
Produit synthétique ou minéral ( LHM pour certains véhicules de marque Citroën, il transmet la pression hydraulique du maître-cylindre au cylindre récepteur.
Incompressible, il n’altère pas les canalisations dans lesquelles il circule. De bonne viscosité, il possède surtout un point d’ébullition élevé afin de supprimer la formation de bulles.
Le conseil du spécialiste:La vérification visuelle du niveau de liquide de frein est recommandée, particulièrement avant un trajet important. Effectuez une vidange du liquide de frein tous les 18 mois car son point d’ébullition se dégrade dans le temps.
Ce qu'il faut retenir:
Par sa composition chimique, le liquide de frein synthétique est fortement hygroscopique, c’est à dire qu’il absorbe l’humidité de l’air ambiant, abaissant son point d’ébullition Cette particularité à retenir l’eau, qui ne concerne pas le LHM, peut provoquer la corrosion des canalisations et aussi des éléments plus fragiles comme le maître- cylindre ou les alésages des cylindres de roues.
Le saviez vous:
Le BOSCH DOT 5.1 Super a un point d’ébullition à l’état sec de 265°C, mais chargé d’humidité, il descend à 185°C. Tous les liquide synthétiques sont parfaitement miscibles entre eux.
L'ABS :
Mis au point par Bosch le système ABS (Antilock braking system) contrôle automatiquement la force de freinage de chaque roue .La pression est régulée c’est à dire qu’elle diminue de nouveau lorsque le point de blocage est proche et ainsi de suite.
Le conseil du spécialiste :
Le systèmes de freinage ABS sont très performants et fiables mais ils m’empêchent pas d, adapter sa conduite aux conditions climatiques, à l’état du revêtement et de respecter impérativement la vitesse et les distances de sécurité entre deux véhicules.
Ce qu'il faut retenir :
L’unité électronique des freins ABS est informée par les capteurs de la vitesse de rotation de chaque roues .cette information est continuellement traité de manière à ce que le réglage de la pression soit plus exacte possible.
La pression des freins peut être ajustée jusqu'à 12 fois par seconde, ce qui demande un parfait état des freins à antiblocage, du disque aux capteurs en passant par le liquide de frein, pour obtenir un freinage optimal.
Le saviez vous:
En cas de freinage d’urgence, l’ ABS vous permet de garder le contrôle du véhicule et de rester maître de sa trajectoire