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Jul Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : LOOS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER S4 2.5CRD 143 16V Turbo Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: SOS Mar 24 Jan - 14:42 | |
| Bonjour à tous,
je suis ravis de découvrir ce forum pour en savoir un peu plus sur ce Voyager que j'ai acquis d'occasion en novembre. Ma présence aujourd'hui : En effet: j'ai découvert comme d'autres utilisateurs un problème au démarrage: démarreur qui vide la batterie. Donc j'ai rechargé ma batterie avec un chargeur et l'ai replacé, par mégarde, dans le mauvais sens... Les "prises" ont touché les polarités de la batterie et au niveau du moteur s'est produit un court-circuit, d'où une odeur de cramé et une fumée blanche Localisation de la fumée :
si l'on se place face au moteur c'est sous le carter du moteur, coin en bas à droite. Peut-être que cela vient de l'un des fusibles situés dans le boîtier situé à droite de la batterie, réaction en chaîne? Seul, la fermeture centralisée + l'ordi de bord plafond + console autoradio + chauffage + essuie glace arrière sont HS. Les autres voyant fonctionnent et le Voyager démarre au quart après avoir bien replacé la batterie. Si une âme charitable pourrai me renseigner sur "l'organe" dont il s'agit? sa référence, son coût? ou même un lien renvoyant à la fiche technique moteur du Voyager. (C'est une belle acquisition mais son carnet de bord (notice) est absent. Existe-t-il des revues techniques? comme on peut en trouver chez Feu vert & Cie?) Je préfère me renseigner de ce coté pour ne pas y laisser un bras en réparation. Si c'est une pièce à commander et à remplacer vu l'accès ça ne devrait pas être trop compliqué, j'en serai rassuré! Par contre, si c'est plus grave... j'ai peur du coût ! A vous lire! Jul | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: SOS Mar 24 Jan - 14:46 | |
| Tu as regardé les fusibles ?
__________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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Jul Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : LOOS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER S4 2.5CRD 143 16V Turbo Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: SOS Mar 24 Jan - 14:59 | |
| J'ai jeté un oeil dans le compartiment fusibles situé à côté de la batterie sans en débrancher un seul. Si je les regarde un par un, ça se voit à l'oeil nu si il est grillé? Il y en a un forme de cubes et les "classiques" colorés à 2 broches. | |
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Jul Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : LOOS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER S4 2.5CRD 143 16V Turbo Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: SOS Mar 24 Jan - 15:39 | |
| J'ai observé un à un les fusibles et en ai trouvé un sectionné, n°20. Je vais le remplacer (si j'en trouve...) et vous tiens au jus, en espérant que ça n'a pas abîmé autre chose...
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Jul Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : LOOS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER S4 2.5CRD 143 16V Turbo Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: SOS Mar 24 Jan - 19:31 | |
| Fusible remplacé mais rien à changer... | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: SOS Mar 24 Jan - 21:08 | |
| Essayes de faire une photo de l'endroit
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Jul Fait ses preuves
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| Sujet: SOS - la suite en image Jeu 26 Jan - 10:14 | |
| Voici cette fois en image la source, à trouver, de mon problème. A vous lire, JUL [img]https://servimg.com/view/17220176/2] https://servimg.com/view/17220176/3] https://servimg.com/view/17220176/4] | |
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puce54 V.I.P. d'Or
Nombre de messages : 15731 Age : 50 Localisation : Nancy Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager s3 2.5td SE 1997 302000km Renault Laguna 1.8 initale 2002 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 10:37 | |
| bon j y connais rien, mais je crois reconnaitre l electrovanne de l egr en B1 B2 c est ce qu'on débranche et on bouche avec des vis ou autre pour la neutraliser à confirmer par les pros bien sur !! __________________________________________________www.minivanchrysler.com
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puce54 V.I.P. d'Or
Nombre de messages : 15731 Age : 50 Localisation : Nancy Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager s3 2.5td SE 1997 302000km Renault Laguna 1.8 initale 2002 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 10:41 | |
| __________________________________________________www.minivanchrysler.com
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Jul Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : LOOS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER S4 2.5CRD 143 16V Turbo Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 10:45 | |
| Merci je vais regardé ce topic. Sinon ci-dessous info complémentaire https://servimg.com/view/17220176/5] | |
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Jul Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : LOOS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER S4 2.5CRD 143 16V Turbo Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 11:10 | |
| @ Puce 54: je me demande si c'est bien la solution à mon problème, mais c'était très instructif et un peu flippant de lire ce topic et maintenant je sais que c'est une électrovanne Seulement, avant de mettre les mains dedans j'aimerai d'autres avis. Récap' : inversion branchement batterie = court-circuit + fumée blanche sous carter moteur Constat : véhicule démarre au quart de tour mais console de bord chauffage + ouverture centralisée + autoradio + etc = HSIntrevention : remplacement fusible 20A CB H/LP = aucun changement Y-a-til des fusibles ailleurs que dans le compartiment moteur ?? Jul PS: désolé mais je n'ai pas la "notice" de ce Voyager... | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 11:53 | |
| Depuis que tu as changé ce fusible, est-ce que tu vérifié qu'il n'avait pas ressauté ?
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Jul Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : LOOS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER S4 2.5CRD 143 16V Turbo Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 12:16 | |
| Je viens, à l'instant, de tous les passer en revue et ai découvert que seul le fusible 40A BCM #1 est sectionné voir son emplacement ci-dessous rectangle vert. J'ai l'impression que les 2 premières rangées de fusibles du haut concernent la partie habitacle. Serait-ce celui-ci qui, à ton avis, n'alimente pas la console et le plafonnier? https://servimg.com/view/17220176/6] | |
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macgyver.95 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1137 Age : 65 Localisation : argenteuil 95 val d'oise Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 crd d'avril 2001 Spécialisation auto : une grande dose de patience , une tranche de rigolade et un grand amour pour la technique Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 12:21 | |
| bonjour, les tests fusibles ont été fait que visuellement? pour être sur que tout les fusibles fonctionnent, le meilleur test est de les passer à l’ohmmètre. les fusibles ne fondent pas tous dans la fenêtre de visualisation, ils peuvent fondre sur les côtés aussi. une inversion de polarité peut engendrer beaucoup de dégâts dans le faisceau. le remède pour être sur c'est d'ouvrir le faisceau et de vérifier tout les fils, c'est un boulot qui va mettre la patience à rude épreuve. je commencerai par le départ de la batterie en allant vers la boite à fusible si un ou plusieurs fils endommagé les réparer soit en coupant et rajoutant un morceau de fil que l'on soude et protéger par de la gaine thermos-rétractable, il faut trouver le ou les fils qui crée le court circuit ou qui est coupé par la surchauffe dû à l' inversement de polarité. il ne faut pas oublié de testé les fils de masse (négatif) qui peuvent avoir souffert de l' inversement du branchement . il faut aussi passer tout les fils à l'ohmmètre pour vérifier si ils ne sont pas coupé. une surchauffe des fils peut faire fondre leur enrobage et les coller entre eux francis
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Jul Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : LOOS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER S4 2.5CRD 143 16V Turbo Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 12:36 | |
| Bonjour Francis,
j'ai pris note de ton mot, mais en tant que novice, peux-tu me dire où se situe le "faisceau" ?
Sinon que penses-tu de remplacer le fusible de 40A avant de passer les fils au peigne fin? | |
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macgyver.95 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1137 Age : 65 Localisation : argenteuil 95 val d'oise Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 crd d'avril 2001 Spécialisation auto : une grande dose de patience , une tranche de rigolade et un grand amour pour la technique Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 12:48 | |
| bonjour, le faisceau c'est tout les fils qui partent de la batterie et qui alimente toutes les servitudes de la voiture. une inversion de polarité ou de fil de section non adapté crée une chauffe de ce fil, qui fini par faire fondre sont enrobage. si deux fils sont côte à côte le fil qui chauffe peut faire fondre les deux enrobage et le cuivre de l'un peut se mettre en contact sur l'autre sur l'autre. il peut aussi dans sa surchauffe de faire fondre le cuivre et de ne plus avoir de continuité, alors le fil est coupé, en 12volts la moindre petite coupure de quelques millimètres suffit à ne plus alimenter la servitude qui lui à été dédiée. le faisceau est simple à voir c'est l'ensemble de tout les tubs annelé que l'on aperçois dans une voiture ou le regroupement d'un certain nombre de fils. remplace le fusible, mais si il grille une nouvelle fois c'est certainement du a un fil fondu ou qui est en contact avec un négatif. francis | |
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Jul Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : LOOS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER S4 2.5CRD 143 16V Turbo Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 13:16 | |
| Cool!
Merci beaucoup pour ces informations, ça m'aide! Je vais prendre le risque de remplacer ce fusible et si ça pète je c'est ce qui reste à faire. Je vous tiens au jus (c'est le cas de le dire) | |
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macgyver.95 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1137 Age : 65 Localisation : argenteuil 95 val d'oise Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 crd d'avril 2001 Spécialisation auto : une grande dose de patience , une tranche de rigolade et un grand amour pour la technique Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 13:35 | |
| bonjour, un exemple de faisceau, sur la photo de l'électrovanne EGR les fils du connecteur qui arrivent font partie du faisceau, il se peut que le faisceau est cramé à l'endroit ou la fumée est sortie. le problème c'est que le faisceau est protégé par cette gaine noir annelé et quand un des fils crament, il faut que la fumée sorte quelque part, en générale par le bout de la gaine noir. si j'aurais faite cette bêtise, je râlerai contre moi avant( voir plus,), puis je prendrai le temps de tout mettre à nu pour être sur que je ne risque pas de mettre dans le cas le plus extrême le feu à la voiture. c'est une montagne de boulot. la plus par des voiture qui prennent feu (si ce n'est pas volontaire) est du à un montage avec des fils sous dimensionné en section, ou un montage bâclé comme par exemple un raccord de fil non recouvert par un ruban adhésif ou autre. quand on fait un épissure (terme exacte de raccordement de deux fil entre eux) sur un fil +ou- il faut impérativement protéger cette épissure par une gaine pour les isoler d'un contact. francis | |
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Jul Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : LOOS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER S4 2.5CRD 143 16V Turbo Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 14:49 | |
| OK, ça marche, je vais aller voir du côté de ce faisceau. Encore merci, c'est très instructif! Je te rassure, j'ai pesté contre moi dans les règles de l'art du langage...
Jul | |
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gillesbd47 V.I.P.
Nombre de messages : 16730 Age : 57 Localisation : Alcatraz county CA Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER 90 LIMITED, CHRYSLER TOWN & COUNTRY 94, CHRYSLER TOWN & COUNTRY 96, CHRYSLER CONCORDE 93, LINCOLN MKV ETC..ETC.. Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: SOS Jeu 26 Jan - 15:20 | |
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Jul Fait ses preuves
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : LOOS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER S4 2.5CRD 143 16V Turbo Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: SOS Mer 8 Fév - 12:36 | |
| Des nouvelles de mon problème :
1 / j'ai remplacé le fusible de 40 A, il n'a pas claqué. Résultat : le chauffage fonctionne de nouveaux excepté autoradio et ouverture centralisée....donc garage spécialisé. 2 / garage pour un check-up moteur : broches de fusibles "fondues" remplacement, facture : 108,36 € Ouff! aucun autres organes n'a été touché, ça reste tout de même une co.. ..rie à 100 €... 3 / retour maison : ouverture/fermeture centralisé HS !!! seuls les "clignos" fonctionnent avec la télécommande, donc j'ai une télécommande avec laquelle je peux faire de la lumière avec mon Voyager...super... 4 / Question : Dysfonctionnement du aux piles, le froid ou autre chose ? | |
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