Si vous suivez scrupuleusement cette recette, il ne peut rien se produire de fâcheux. Ensuite, vous pouvez moduler, ajouter ce que vous voulez, variations à l'infini... parole de rital.
Ingrédients : pour 4 personnes - du beurre, du riz (Carnaroli ou Arborio - voir l'épicier italien du coin), du vin blanc(si prévu par la recette), du bouillon bouillant, Parmesan, sel, poivre et basta.
Théorie - La préparation de base du risotto en 4 étapes : faire revenir (oignons, échalotes, ail ou ce qu'on veut, ou ce qui est prévu dans la recette), pré cuisson grasse du riz,c'est à dire dans un cuisseur mettez le beurre et verser le riz cru dedans.une fois qu il devient transparant verser un verre de vin blanc jusqu a evaporation renouvele avec un deuxieme verre.apres juste avant qu il n y ai plus de liquide verser du bouillon tout en remuant .laissez s'evaporer et juste avant qu il n y en ai plus reverser toujours en remuant etc.. finir le litre de bouiloon cuisson humide "al dente", verser le Parmesan. Une cuiller en bois est nécessaire au remuement continuel du risotto. Inutile de dire qu'ici il n'est pas question de massacrer le riz à la cocotte-minute.
1 - Emincer finement l'oignon. Dans une casserole à fond épais faire revenir à feu très doux, dans le beurre clarifié ou l'huile, l'oignon, sans le faire dorer. Il doit devenir légèrement transparent.
2 - Ajouter le riz sans l'avoir lavé. Le faire dorer à feu modéré, sans cesser de remuer, pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il prenne un aspect glacé, légèrement transparent.
3 - ajouter le vin . Cuire le vin en montant le feu jusqu'à évaporation et sans cesser de remuer. Après l'évaporation du vin ou à défaut de vin, ajout le bouillon bouillant (un liquide froid arrêterait la cuisson du riz, pour cela tenir une casserole sur le feu voisin, à feu doux) de façon à recouvrir le riz et cuire à feu modéré, sans cesser de remuer. Renouveler l'opération jusqu'à la cuisson "al dente" du riz, en faisant en sorte que le riz reste un peu humide à ce stade. Retirer du feu.
4 - Incorporer le beurre en petit dés et le Parmesan, en mélangeant rapidement, mais avec soin, à l'aide d'une cuiller en bois. Laisser ensuite reposer 2 minutes à couvert avant de servir.
C'est un peu long, mais ça vaut le détour...
BON'APP